« Il est temps de ne pas effrayer le public » : la table ronde a un message urgent qui est pertinent pour l’ensemble de l’industrie du voyage

29 juin 2021 – La dernière rencontre de la Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme a eu lieu ce matin devant l’Aquarium du Canada Ripley au centre-ville de Toronto, qui est fermé depuis presque 309 jours. Fermée depuis novembre 2020, l’attraction n’a généré aucun revenu, a déclaré le directeur général Peter Doyle.

Les restrictions de quarantaine assouplies du gouvernement fédéral entreront en vigueur à 23 h 59 le 5 juillet pour les Canadiens complètement vaccinés et les résidents permanents de retour au Canada. En ce qui concerne les ressortissants étrangers – c’est-à-dire. les voyageurs internationaux qui visitent normalement le Canada en masse – ils doivent toujours être mis en quarantaine.

Et, bien sûr, la frontière canado-américaine est toujours fermée, au moins jusqu’au 21 juillet.

Le 22 juin, le Premier ministre Trudeau a déclaré que cela pourrait prendre quelques semaines, et non des mois, avant que les restrictions ne s’assouplissent davantage. «Nous espérons certainement que nous aurons d’autres bonnes nouvelles concernant les réouvertures dans les semaines à venir», a déclaré Trudeau la semaine dernière.

C’est une lueur d’espoir, mais les mois d’été sont cruciaux pour le tourisme, et chaque semaine compte.

“Il ressort clairement de nos membres que le désir d’ouvrir leurs portes aux visiteurs nationaux et étrangers est une préoccupation primordiale. Dans le monde entier, les grandes villes se préparent à la reprise en toute sécurité des voyages d’affaires internationaux”, a déclaré Lindsay Broadhead, vice-présidente principale, Communications et Affaires publiques de la Chambre de commerce de la région de Toronto.

« Ces dernières semaines, l’OCDE et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé des initiatives de voyage en toute sécurité et de vaccins intelligents. Il existe de plus de 40 certificats de santé ou de vaccination numériques différents en cours de développement. Les gouvernements et autres marchés se préparent à des bulles de voyage, en permettant des voyages moins restrictifs sous certaines conditions. »

Elle a ajouté : « Bien qu’il soit prudent de reconnaître les risques persistants d’incertitudes pour la variante Delta. Je tiens à souligner que notre position au conseil d’administration continue d’être qu’il y a une urgence très réelle pour s’assurer que des plans sont en place pour ouvrir l’économie.

«En outre, nous devons faire quelque chose pour éliminer toute la peur résiduelle qui persiste dans notre pays alors que nous sommes en bonne voie pour d’atteindre des niveaux de vaccination vaccinale sans précédent. Il est temps de ne pas effrayer le public.

Vito Curalli, directeur exécutif des ventes internationales et des relations industrielles chez Hilton Hotels, a ajouté que « le Canada ne peut pas se permettre d’être laissé pour compte alors que d’autres pays du monde commencent à rouvrir.

Vito Curalli a déclaré que de nombreux hôtels du Canada ont été invités à fournir un hébergement de quarantaine approuvé par le gouvernement aux voyageurs de retour. « Nous avons fait notre travail. Mais le moment est venu de s’éloigner de ces mesures restrictives et de se diriger vers une réouverture sûre et basée sur la science. Il est maintenant temps que le gouvernement se lève et fasse sa part. »

Vito Curalli a ajouté : « Les Canadiens et les entreprises canadiennes méritent un plan national complet pour rouvrir notre économie. Assurer la libre circulation des Canadiens à travers le pays, rouvrir la frontière canado-américaine et mettre en place un programme de certification de vaccination clair pour permettre la réentrée des voyageurs internationaux. Je pense que nous pouvons tous convenir qu’il s’agit de mesures essentielles qui permettront la reprise du secteur des voyages et du tourisme et aideront à relancer l’économie canadienne dont nous avons désespérément besoin.

LE CANADA EST À LA TRAÎNE, MAIS LES NIVEAUX D’ÉPARGNE SONT ÉLEVÉS

Le briefing d’aujourd’hui est intervenu alors que Mastercard publiait son étude « Recovery Insights: Ready for Takeoff ? », qui a démontré que si un cinquième des pays étudiés sont revenus à au moins 90 % des niveaux d’avant la pandémie pour les réservations de vols intérieurs, d’autres pays, dont le Canada, sont à la traîne.

« Selon l’analyse, un cinquième des pays étudiés sont revenus à au moins 90 % des niveaux d’avant la pandémie pour l’activité des vols intérieurs. Alors que certains – dont les États-Unis, l’Australie et la France – dépassent les réservations de vols intérieurs avant la pandémie, d’autres – comme le Canada, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande – sont à une fraction de ce qu’ils étaient avant le début de la pandémie », indique le rapport.

Il y a quand même de bonnes nouvelles. Selon les recherches de Mastercard, les États-Unis, suivis du Canada, de la Belgique et de l’Australie, ont le plus d’économies « excédentaires » en pourcentage des dépenses de consommation personnelle annuelles. « Alors que les gens se préparent à faire réapparaître les économies accumulées [aident] et à alimenter les ventes dans diverses catégories », déclare Mastercard. Nul doute que l’une de ces catégories sera le voyage.