17 août 2020 – Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT, déclare que «l’heure n’est plus à un leadership timide» et affirme que le redémarrage en toute sécurité du tourisme est possible.
«En ces temps incertains, les gens du monde entier ont besoin de messages forts, clairs et cohérents. Ce dont ils n’ont pas besoin, ce sont des mesures politiques qui ignorent le fait que ce n’est qu’ensemble que nous sommes plus forts et capables de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés », déclare Pololikashvili.
Avec l’impact de la pandémie maintenant près de huit mois, à partir de janvier en Asie, le coût des restrictions de voyage introduites en réponse à la pandémie du COVID-19 «est là pour tous», ajoute-t-il.
Entre janvier et mai 2020, le déclin rapide puis l’arrêt complet du tourisme ont coûté 320 milliards de dollars. «C’est trois fois plus important que l’impact de la grande récession de 2007-2009 sur notre secteur – et ce n’est que pour les cinq premiers mois de l’année», déclare Pololikashvili.
Il note que la réouverture des frontières au tourisme est un soulagement bienvenu pour des millions de personnes qui dépendent de notre secteur. «Mais cela ne suffit pas, en particulier concernant les annonces et mesures récentes qui semblent de plus en plus éloignées de la coordination internationale que l’OMT réclame depuis le début de la pandémie.»
Il ajoute: «Comme l’OMT l’a déclaré depuis le début de cette crise, les gouvernements ont le devoir de faire passer la santé de leurs citoyens au premier plan. Cependant, ils ont également la responsabilité de protéger les entreprises et les employés du secteur. Pendant trop longtemps et dans trop d’endroits, l’accent a été trop mis sur le premier. Et nous en payons maintenant le prix.
«Il ne doit pas en être ainsi. En tant que secteur, le tourisme a une longue histoire d’adaptation et de réponse aux défis de front. »
Pololikashvili affirme que le tourisme mondial a ouvert la voie à la recherche et à la mise en œuvre de solutions qui aideront le monde à s’adapter à la nouvelle réalité en tant que vaccin qui pourrait être dans plusieurs mois. Il signale des tests rapides, mais rigoureux dans les ports et les aéroports, ainsi que des applications de traçage et de suivi, qui ont tous le potentiel de stimuler le redémarrage en toute sécurité du tourisme.
«Ces solutions doivent être pleinement adoptées, pas seulement explorées avec prudence. Retarder sera une catastrophe et risquerait d’annuler tous les progrès que nous avons réalisés pour faire du tourisme un véritable pilier du développement durable et inclusif.
Il ajoute que «ce seront les membres les plus vulnérables de nos sociétés qui seront les plus durement touchés, car ceux qui seront le plus à l’abri des conséquences économiques et sociales de l’arrêt du tourisme invitent à la prudence».
Pololikashvili prévient que «des actions unilatérales à court terme auront des conséquences dévastatrices à long terme. Dans l’ensemble, les gens ont appris à se comporter de manière responsable. Les entreprises et les services ont mis en place des protocoles et adapté leurs opérations. Il est maintenant temps pour ceux qui prennent les décisions politiques de combler les lacunes, afin que nous puissions tous avancer ensemble. »