Les Îles de la Madeleine sèment des étoiles dans les yeux de tous leurs visiteurs. Elles regorgent de superbes paysages qui incitent à la rêverie ou à l’aventure, pour un séjour des plus paisibles ou des plus actifs, selon les envies de chacun. C’est aussi une destination familiale exceptionnelle pour qui aime la nature, les grands espaces sauvages et les plaisirs de la mer.
Voici 5 activités à mettre sur la liste d’une famille pour une première visite aux « Îles »:
- Une visite à La Grave
Quand on entend parler des « Îles », le site historique de La Grave vient à tout coup se glisser dans la conversation. Et pour cause, à Havre-Aubert, sur l’île du même nom, il s’agit d’un arrêt incontournable. Ce petit quartier d’art et d’artisanat qui s’est développé sur la grève où jadis pêcheurs et marchands se donnaient rendez-vous pour le débarquement des prises, regroupe aujourd’hui boutiques, restos et cafés des plus sympathiques. Que ce soit pour un bon espresso ou une soirée en musique au Café de La Grave, un arrêt chez Les Artisans du sable et la visite de son magnifique Économusée du sable, un passage dans la charmante boutique/galerie À marée basse ou chez La fille de la Mer, colorée savonnerie artisanale, petits et grands trouveront de quoi se réjouir à La Grave, beau temps mauvais temps.
- Gravir une butte
Plates les Îles de la Madeleine? Pas autant qu’on ne le croit! Si les falaises de grès rouge font la réputation de l’archipel de 200 km2, plusieurs jolies buttes verdoyantes, dont la plus élevée est Big Hill, sur l’île d’Entrée, haute de 174m, permettent de faire de très agréables promenades avec des enfants. La Butte du Vent, sur l’île du Cap aux Meules, vaut vraiment la montée puisqu’au sommet vous attend un panorama saisissant de l’archipel et du golfe du Saint-Laurent. Les petits seront fiers de leur ascension! D’autres buttes à monter: la butte à Mounette, sur l’île du Havre aux Maisons, pour observer de fabuleux couchers de soleil et les buttes des Demoiselles, qui surplombent la mer et La Grave sur l’île du Havre-Aubert et offrent un tableau bucolique idéal pour faire un pique-nique.
- Jouer avec le vent
Cerf-volant pour enfant, cerf-volant de traction (kitesurf), planche à voile: aux « Îles », il fait bon se laisser porter par le vent. Dès 3-4 ans, il est possible d’équiper les plus petits d’un compagnon volant! Les vents qui balaient presque constamment l’archipel permettent de profiter de conditions idéales pour la pratique de toutes ces activités; il suffit ensuite de se trouver un terrain de jeu suffisamment dégagé, et ça, il y en a partout! Deux boutiques proposent une variété de cerfs-volants monocordes et acrobatiques de tous les styles et de toutes les couleurs, pour les débutants comme pour les plus expérimentés: Aérosport Carrefour d’Aventures (1390 ch. de La Vernière, L’Étang-du-Nord,) et Au Gré du Vent (499 ch. Boisville O., L’Étang-du-Nord,). Chez ce dernier, les petits peuvent participer à des ateliers de fabrication de cerf-volant. Des cours d’initiation sont aussi proposés aux deux endroits. Si l’envie vous prend d’aller observer les professionnels du kitesurf en action et leurs impressionnantes voltiges, rendez-vous au Parc Fred-Jomphe qui donne sur la Baie du Havre aux Basques ou à la Dune-de-l’Ouest, sur l’île de Havre-Aubert. Tout un spectacle!
- Explorer les plages
Comment faire pour identifier un touriste aux Îles de la Madeleine? Quand on entend quelqu’un demander où se trouve la plage! Car des plages, il y en a partout. Des petites, des grandes, des blondes, des brunes, des lisses, des caillouteuses: au total, c’est plus de 300 km de plages sablonneuses qui bordent l’archipel. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver une à votre goût! Nous vous invitons tout de même à ne pas quitter les Îles sans avoir visité les magnifiques plages Sandy Hook et de la Grande Échouerie. Dans ces deux endroits, une longue marche le long du littoral s’impose. Pour les enfants, la plage de la Martinique est idéale avec ses eaux plus calmes. C’est à cet endroit que l’on peut faire la découverte des fameux dollars de sable, ces coquilles ornée d’une étoile ou de trous disposés en rayons.
- Flâner et décrocher
Tous les parents vous le diront; après une année ultra chargée entre écoles, garderies, cours en tous genres, fêtes d’enfants, rendez-vous médicaux et autres, les vacances sont primordiales pour ralentir le rythme et profiter d’un luxe de plus en plus rare: avoir du temps de qualité avec leur marmaille. Pour décrocher en famille, les Îles de la Madeleine demeurent une destination de choix! Il suffit de prendre le rythme des Madelinots et de se laisser aller aux plaisirs de la vie qui vous sont proposés. Longues marches sur la plage, balade en kayak, virée en bateau, rencontres improvisées, bons repas… Les enfants, eux, seront ravis de jouer dans le sable à satiété, de courir les cheveux au vent en faisant voler leur cerf-volant, de pique-niquer, de ramasser des coquillages, de croiser de jolis renards, d’observer des phoques et… d’être avec des parents détendus qui ont du temps à leur consacrer! En bout de ligne, vous resterez peut-être aux Îles bien plus longtemps que vous ne l’aviez imaginé…
Pour bien préparer votre séjour :
Guide Ulysse Iles de la Madeleine : www.guidesulysse.com
Tourisme Iles de la Madeleine : www.tourismeilesdelamadeleine.com
Par Geneviève Décarie-Landry pour Profession Voyages