Tout le monde sait que le fait de soutenir une cause est bon pour l’esprit, mais c’est aussi bon pour l’entreprise, et encore plus, pendant cette période de festivité. vous souhaitez hisser vers le haut votre côte de popularité, et par le fait même, votre notoriété auprès de votre public cible? Voici un article avec quelques pré-requis pour assurer le succès de votre offensive.
Dans une étude récente menée par Cone Communications, 90 % des consommateurs étaient susceptibles de passer à une marque associée à une cause, même si le prix et la qualité sont identiques. Les entreprises peuvent bénéficier du marketing de cause lorsqu’elles canalisent leurs efforts visant à démontrer l’importance qu’elles accordent à leurs responsabilités sociales. Voici trois éléments dont il faut tenir compte pour maximiser le potentiel du marketing de cause.
CHOISISSEZ UNE BONNE CAUSE
Votre agence, votre entreprise doit choisir une cause qui correspond à ses valeurs et qui compte pour l’auditoire cible. Pour faire un choix parmi les causes différentes qui existent, posez des questions et faites vos recherches. La marque de produits d’hygiène personnelle Dove, par exemple, a mené une étude qui a révélé que seulement 2 % des femmes déclarent se trouver belles. Compte tenu de cette information, Dove a lancé une campagne intitulée « Dove pour la vraie beauté » afin de s’attaquer aux stéréotypes irréalistes et inatteignables qui sont imposés par la société. Les efforts de Dove visaient à améliorer l’estime de soi des femmes ainsi qu’à redéfinir la notion de beauté tout en augmentant les revenus de l’entreprise. Même s’il est difficile de chiffrer les deux concepts, la campagne a permis d’augmenter les ventes de 60 %.
COMMUNIQUEZ LE MESSAGE CLAIREMENT
Selon l’étude menée par Cone Communications, 88 % des consommateurs souhaitent que les entreprises transmettent des informations sur les causes qu’elles soutiennent, et 70 % des répondants sont perplexes lorsque les marques tentent de communiquer sur les responsabilités sociales de l’entreprise. Pour éviter toute ambiguïté et conception erronées possibles, vous devez faire preuve de transparence quant à la cause que vous soutenez et à la raison pour laquelle vous la défendez.
RENFORCEZ LA SENSIBILISATION ET INVITEZ LES CONSOMMATEURS A PARTICIPER
Que la cause bénéficie d’une promotion par l’intermédiaire de pages Web ou de vidéos, en produisant du contenu et en invitant les autres à suivre votre exemple, vous pourrez renforcer la sensibilisation sur votre cause et mieux faire connaître votre marque. Qui plus est, MSLGROUP et Research Now ont découvert que près de 70 % de la génération du millénaire souhaite que les entreprises aident les consommateurs à faire leur part pour s’attaquer aux enjeux suivants, notamment l’économie, la durabilité environnementale et la santé. Par conséquent, demandez aux utilisateurs de participer aux conversations en ligne, de suivre un blogue ou de partager des informations dans les médias sociaux. Par exemple, la marque Patagonia, un fabricant de vêtements d’extérieur de haute qualité, accorde une grande importance à la responsabilité environnementale. Une partie de la campagne sur « l’économie responsable » de Patagonia porte sur le programme Worn Wear (Mieux que du neuf) qui permet aux acheteurs de consulter des Guides d’entretien et de réparations pour prolonger la durée de vie de leurs vêtements, mais aussi pour partager leurs histoires personnelles sur l’expérience qu’ils ont vécue lorsqu’ils ont porté leurs vêtements par l’intermédiaire du blogue Worn Wear et d’Instagram. La stratégie de marketing de cause utilisée par Patagonia a non seulement permis de protéger l’environnement, mais aussi de vendre près de 158 millions de dollars de vêtements.
Un récent rapport publié par Nielsen révèle que 55 % des gens sont prêts à payer plus cher des produits et services d’entreprises qui s’engagent à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Alors, n’hésitez pas à améliorer le monde qui vous entoure ainsi que le succès de votre marque en ayant recours au marketing de cause.
Notre coup de coeur: cette vidéo signée Westjet.
Pour obtenir plus de conseils sur les communications des petites entreprises, visitez le site Web de PR Newswire, PR Toolkit.
(Source: CNW)