Marseille, France, le 8 juillet 2025 ©Gary Lawrence

Incendie majeur à proximité de Marseille : les vols suspendus à l’aéroport

Tous les décollages et atterrissages à laéroport de Marseille-Provence (MRS) ont été suspendus ce mardi en raison dun important incendie de forêt qui fait rage aux abords de la cité phocéenne.


Les autorités locales ont appelé les habitants des zones touchées à rester confinés chez eux et à éviter de circuler sur les routes. Le feu, qui sest déclaré dans la commune des Pennes-Mirabeau, avait déjà ravagé environ 350 hectares en milieu d’après-midi. Quelque 168 pompiers, 68 engins et deux hélicoptères ont été mobilisés pour tenter de maîtriser lincendie, attisé par plusieurs semaines de canicule combinée à des vents violents. Plusieurs foyers ont dailleurs été signalés dans le sud de la France ces derniers jours.

Laéroport de Marseille a annoncé la fermeture de sa piste vers midi, heure locale. Un message publié sur son site officiel a annoncé : « En raison dun feu majeur aux Pennes-Mirabeau, les décollages et atterrissages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous conseillons aux passagers de contacter leur compagnie aérienne pour vérifier l’état de leur vol. »

« En raison des feux de forêt qui touchent actuellement la région de Marseille et de la fermeture temporaire de laéroport Marseille-Provence (MRS), le vol TS435 de ce jour, au départ de Marseille à destination de Montréal, est actuellement retardé », a indiqué Marie-Christine Pouliot, Cheffe, relations publiques et contenu marketing chez Air Transat. Nous suivons la situation de près. Nous invitons les voyageurs à consulter le statut de leur vol sur notre site web ou notre application mobile pour obtenir les informations les plus récentes. »

Gary Lawrence, rédacteur en chef de Profession Voyages (Travelweek Group), actuellement en reportage sur place près du Vieux-Port de Marseille, suit de son côté l’évolution de la situation en temps réel.