Le Centre de Convention International (ICC) de Durban où s’est déroulée l’édition 2024 d’Africa’s Travel Indaba. ©Malik Cocherel

Indaba : L’Afrique avec un grand A

L’édition 2024 du plus grand salon de tourisme du continent africain a rassemblé bien du beau monde à Durban, en Afrique du Sud. Compte-rendu de notre journaliste qui était présent sur place.


Durban, Afrique du Sud – Placée sous le thème de « l’Afrique sans limites », l’édition 2024 d’Africa’s Travel Indaba a dépassé toutes les attentes. Le plus gros événement annuel du tourisme africain a accueilli la bagatelle de 1245 exposants en provenance de 26 pays africains (contre 21 pays l’année précédente).

Le plus gros événement annuel du tourisme africain a accueilli 1245 exposants en provenance de 26 pays africains. ©Malik Cocherel

Des destinations comme le Burkina Faso et l’Érythrée ont participé pour la première fois au salon organisé par South African Tourism (SAT) en partenariat avec Tourism KwaZulu-Natal, la municipalité d’eThekwini et le Centre de Convention International (ICC) de Durban. 

Durant trois jours, pas moins de 24 000 réunions se sont tenues au ICC entre les exposants et les acheteurs venus du monde entier. Au total, plus de 1100 fournisseurs de 55 pays (dont le Canada) ont foulé les travées d’Africa’s Travel Indaba qui fait plus que jamais figure de rendez-vous incontournable pour le tourisme dans le berceau de l’humanité.

 

« Le meilleur du tourisme africain »

« Nous sommes fiers de continuer de proposer le meilleur des produits et des expériences touristiques du continent africain », a déclaré dans son discours de clôture Nombulelo Guliwe, directrice générale de SAT.

Dans les travées d’Indaba, les safaris ont plus que jamais la côte. ©Malik Cocherel

« Cette année, nous avons consolidé cette position avec une augmentation de 9 % du nombre de pays africains participant au salon, a-t-elle ajouté. Cette hausse significative reflète la croissance robuste du secteur touristique africain. »

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur a, entre autres, enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs en provenance des Amériques (plus de 118 000 entrées), soit une croissance de 12,4 % par rapport à la même période en 2023.

©Malik Cocherel

 

Le Canada dans le Top 10

L’Afrique du Sud a largement profité de cette tendance à la hausse. Lors d’un point de presse à Indaba, Justin Barnette, responsable du marketing et des communications de SAT pour l’Amérique du Nord, a confié à Profession Voyages son enthousiasme pour l’avenir, en ce qui concerne plus particulièrement les voyageurs Canadiens.

« Pour l’année civile 2023, le Canada s’est classé au 8e rang des marchés touristiques étrangers, avec des arrivées de touristes en Afrique du Sud représentant 83 % des niveaux de 2019 », a-t-il souligné.

« Une reprise complète en provenance du Canada est attendue en 2024 », a poursuivi Justin Barnette, alors que l’Afrique du Sud célèbre cette année l’anniversaire des 30 ans de sa démocratie.

« Pour le premier trimestre de 2024 (de janvier à mars), on enregistre déjà une hausse de +5,8 % d’une année sur l’autre, a-t-il ajouté. Les safaris animaliers, les paysages naturels et la culture sont les principales attractions pour les voyageurs du marché canadien et ils continueront à être fortement mis en avant dans les campagnes et initiatives de South African Tourism. »

 

Le luxe abordable

Pour les Canadiens, l’Afrique du Sud possède de nombreux attraits, des fameux Big Five (le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros noir) que l’on peut admirer dans le populaire parc national Kruger, jusqu’au chenin blanc et autres vins savoureux que l’on peut déguster au Cap et ailleurs au pays.

« C’est aussi une destination présentant un super rapport qualité/prix, ce qui est très intéressant pour les Canadiens », nous a confié Lucille Sive, qui supervise les activités de l’opérateur de safaris Lion World Travel basé à Toronto et appartenant à la famille The Travel Corporation (TTC).

Lucille Sive en charge de Lion World Travel et Sherwin Banda, président de la compagnie African Travel Inc. ©Malik Cocherel

« Chez Lion World Travel, on appelle ça le luxe abordable, précise-t-elle. On propose des hébergements de quatre et cinq étoiles, mais à des prix vraiment très compétitifs. »

« Quand les gens viennent en Afrique du Sud pour la première fois, ils sont toujours stupéfaits par la qualité des infrastructures et la diversité des expériences, d’ajouter Sherwin Banda, président de la compagnie African Travel Inc., également rattachée à TTC. Peu importe ce que vous recherchez et votre budget, il y aura toujours quelque chose pour vous en Afrique du Sud. »

 

Un hôtel insolite

Cette édition 2024 d’Indaba a donné un bon aperçu des possibilités touristiques quasi illimitées qu’offrent la patrie de Nelson Mandela.

Au-delà des grands circuits classiques et des incontournables safaris en 4×4 qui sont toujours très demandés, on a pu découvrir des expériences qui sortent un peu plus des sentiers battus, à l’image du Kruger Shalati. Cet hôtel insolite propose ainsi de dormir dans un magnifique train de luxe stationné sur un pont, au beau milieu du parc national Kruger, pour mieux observer les animaux sauvages.

Le Kruger Shalati qui propose de dormir dans un train de luxe stationné sur un pont, au milieu du parc national Kruger. ©Motsamayi Tourism Group

« C’est une propriété pour laquelle on voit un intérêt grandissant », nous a expliqué Brett Hendricks, directeur des opérations de Motsamayi Tourism Group, à qui appartient le Kruger Shalati. L’équipe des ventes de l’entreprise sud-africaine aura l’occasion de présenter ce produit unique aux acheteurs canadiens lors du prochain salon Africa Showcase, qui sera de passage à Toronto, au début de novembre. « On souhaite vraiment développer notre présence au Canada, qui est un marché important à nos yeux », a précisé Brett Hendricks.

Le Kruger Shalati. ©Motsamayi Tourism Group

 

Voyagistes canadiens recherchés

Également présente au salon Indaba, l’agence Akilanga a ouvert ses portes à de futures collaborations avec les voyagistes canadiens et plus particulièrement québécois. Basée en Afrique du Sud depuis 1994, la société réceptive, qui a sa maison-mère à Paris et des bureaux à Johannesburg et au Cap, conçoit des circuits individuels et de groupes, à la carte et en français.

« On a l’expertise francophone et on travaille avec des guides français sur place; c’est ce qui fait notre spécificité et qui est intéressant pour les Québécois », d’indiquer Jean Saouchi, directeur général d’Akilanga.

La ville de Durban et ses plages qui bordent l’Océan Indien. ©Malik Cocherel

Pour en savoir plus sur l’Afrique du Sud : southafrica.net/fr/fr/