infopresse conference youtubeurs profession voyages

[Marketing] Influenceurs, une mine d’or pour votre marque?

infopresse conference youtubeurs profession voyages

À l’occasion de la conférence Infopresse Youtubeur et Influenceurs web qui a eu lieu le 21 septembre dernier, nous avons cherché à savoir si cette pratique était vraiment intéressante pour l’industrie du tourisme et comment s’y prendre pour avoir de vraies retombées positives. 

Grâce à leurs communautés fortes et engagées, les influenceurs  et youtubeurs intéressent de plus en plus les marques qui voient en eux de belles opportunités de communications et de visibilités vers les voyageurs.

Avant de faire appel à un influenceur, il y a quelques règles élémentaires à suivre à défaut desquelles vous pouvez vous attendre à des retombées inattendues. En effet, nous parlons ici de marketing d’influence, de communauté et de web. Une erreur stratégique de votre part et votre marque en gardera des traces ainsi que votre influenceur.

ÉTAPE 1: LE BRANDFIT C’EST QUOI?

Trouver votre influenceur, voila le défi! On ne prend pas celui qui a le plus d’abonnés à sa chaîne youtube, ni celui qui nous plait le plus, ni même celui dont on entend le plus parler aux actualités. Non, on cherche celui qui reflétera bien notre marque, qui a des points communs avec celle-ci, celui qui s’adresse à notre cible.  Il faut que l’agencement influenceur et marque soit naturel et honnête pour être efficace : Vive le Brandfit!

ÉTAPE 2: ET LES NORMES CANADIENNES DE LA PUBLICITÉ LÀ-DEDANS?

Lorsque le « Brandfit » est là, la magie opère. Un lien se créé alors, authentique et naturel, entre votre marque, l’influenceur et sa communauté. Attention, lorsque l’argent d’une campagne rentre au milieu de la relation “influenceur et communauté”, celle-ci peut se sentir trahie et biaisée!  Mauvaise affaire pour l’influenceur et pour la marque!

S’il y a un lien contractuel entre annonceur et influenceur, il doit être annoncé clairement (et non pas seulement un petit mot-clef dans la description d’une vidéo youtube ou un bafouillement rapide en début de vidéo). Il est démontré que la divulgation d’une entente entre un annonceur et un influenceur n’enlève pas l’authenticité du message, a contrario, la transparence est appréciée!

NOUVEAUTÉ! YouTube vient d’annoncer le lancement d’une fonctionnalité d’information vis-à-vis du public, qui renseignera les auditeurs sur le caractère publicitaire de la vidéo qu’ils sont en train de regarder.
Il s’agit d’une nouvelle option que le YouTubeur doit lui-même sélectionner, afin d’afficher un message sur sa vidéo.

ÉTAPE 3: CRÉATIVITÉ

Vous avez trouvé votre influenceur?  Vous serez transparent sur votre entente lorsque le message sera envoyé?  Maintenant c’est l’heure du brief, bref, place à la créativité! Laissez du leste à l’influenceur, il connait son public, son public le suit , il ne vous suit pas vous! Travaillez de concert et les deux parties seront gagnantes!

Exemple d’une association réussie : Saint Crème et la SAQ

(Source: Armelle S. pour Profession Voyages)