17 juin 2021 – Il y a quelques mois, après certains abus, le département du Transport des États-Unis (USDOT) a pris la décision de n’accepter que le chien en tant qu’animal de « soutien émotionnel » pour les personnes en difficultés devant prendre l’avion.
D’après Air Journal, ces dernières années de nombreuses personnes étant atteintes de problème physiques, mentaux ou psychiatriques ont cherché à embarquer toutes sortes d’animaux afin de leur apporter un soutien émotionnel lors de leur voyage. Cochons, singes, perroquets, canards, paons et même poneys sont montés à bord à la demande des voyageurs, les compagnies aériennes n’osant pas refouler ces passagers particuliers de peur d’être critiquées par les associations de la santé mentale.
Les perturbations récurrentes provoquées par le comportement imprévisible de certaines « espèces peu communes » ont poussé l’USDOT a prendre la décision d’accepter à bord des avions uniquement le chien pour accompagner les personnes ayant besoin de soutien émotionnel.
Cela dit, pour pouvoir embarquer, le propriétaire doit s’assurer que son chien est en bonne santé, qu’il a été « formé individuellement à faire des tâches bénéficiant à une personne ayant un handicap » et qu’il « peut soit ne pas se soulager, soit se soulager de manière hygiénique ». Les animaux de compagnie de petite taille peuvent toujours être acceptés à bord à condition que la compagnie aérienne l’autorise et que l’animal rentre dans des petites cages à mettre sous les sièges.
Source : Air Journal