Spiez se trouve près d’Interlaken, dans la région de l’Oberland bernois. La destination est aussi prisée pour les dégustations de vin. ©Mike Kaufmann

Interlaken : une Suisse quatre saisons aux activités infinies

Dans le cadre du Sommet CATO, qui se déroule en Suisse, un petit groupe de médias parcourt présentement le pays des Helvètes. Profession Voyages en est.


Interlaken, Suisse — Interlaken, nichée entre les lacs glaciaires de Thoune et de Brienz et entourée des sommets emblématiques de l’Oberland bernois, devient rapidement l’une des destinations les plus visitées de Suisse pour les voyages en toute saison.

Lors du Sommet Out-of-Country CATO (Canadian Association of Tour Operators), qui se déroule cette semaine en Suisse, les membres et participants ont eu l’occasion de découvrir pourquoi Interlaken attire autant l’attention des voyageurs canadiens.

L’éditrice de Profession Voyages est de la partie pour couvrir ce voyage qui mène le groupe d’Interlaken à Lausanne, puis à Genève.

 

Débuter en beauté

Le voyage a commencé en beauté, lorsque les participants du Sommet CATO ont eu la chance d’embarquer à bord du mythique Luzern–Interlaken Express, où les panoramas sur les lacs et les montagnes ont donné le ton à une expérience combinant tradition et modernité, adrénaline et détente.

Comme l’a expliqué Daniel Sulzer, PDG d’Interlaken, aux membres de la CATO : « C’est un grand plaisir de vous accueillir ici à Interlaken. Nous investissons beaucoup dans la saison hivernale en recentrant davantage nos efforts, du tourisme estival vers les activités hivernales et quatre saisons qu’Interlaken a à offrir. »

Vue sur le lac de Brienz, Suisse. ©Mike Kaufmann

 

De tout pour tous, toute l’année

Interlaken n’est pas qu’un simple point d’accès aux montagnes les plus emblématiques de Suisse. C’est un terrain de jeu quatre saisons qui propose tout, des croisières paisibles sur les lacs aux activités alpines plus extrêmes.

Comme l’ont découvert les voyagistes canadiens membres de la CATO, Interlaken évolue pour devenir l’une des destinations les plus dynamiques de Suisse, alliant tradition et une vaste gamme d’expériences adaptées à tous les types de voyageurs.

Voici un aperçu des activités et expériences possibles.

  • Croisière sur le lac de Brienz avec BLS Interlaken Lake Cruise– Glisser sur des eaux turquoise éclatantes souvent comparées à celles du lac Louise, entouré de paysages alpins spectaculaires.
  • Découverte de trésors cachés– Flâner dans les villes lacustres authentiques de Thoune, Brienz et Spiez pour un rythme plus tranquille, empreint de charme suisse.
  • Kayak hivernal sur le lac de Brienz avec Hightide Kayak School– Pagayer sur des eaux cristallines entourées de sommets enneigés pour une aventure hivernale paisible.
  • Luge dans les paysages alpins– Profiter d’un classique de l’hiver suisse sur des pistes panoramiques dans les montagnes de l’Oberland bernois grâce à Outdoor Switzerland.
  • Randonnées et vélo– Accéder à des centaines de kilomètres de sentiers balisés, des vallées tranquilles aux parcours alpins d’altitude.
  • « Raclette rafting » sur l’Aar avec Outdoor Switzerland– Déguster du fromage suisse fondu en descendant la rivière lors d’une expérience culinaire locale atypique.
  • Dégustation de vin au bord du lac, à Spiez– Savourer des vins régionaux avec une vue panoramique sur le lac de Thoune et les vignobles environnants grâce à Alpine Weinkultur.
  • Sculpture sur bois à Brienz, chez Trauffer– Créer sa propre vache suisse sculptée à la main dans un village célèbre pour son artisanat vivant.

Pour les clients à la recherche d’aventures actives, d’immersion culturelle ou de moments paisibles en pleine nature, Interlaken a tout ce qu’il faut, en toute saison.

 

Trois expériences emblématiques de la montagne

Aucune visite d’Interlaken n’est complète sans accéder à trois des expériences alpines les plus iconiques de Suisse, ouvertes toute l’année.

  • Jungfraujoch – Top of Europe: La gare ferroviaire la plus haute d’Europe offre des vues à couper le souffle sur le glacier d’Aletsch et les paysages alpins inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Grindelwald-First – Top of Adventure: Réputé auprès des amateurs de sensations fortes, ce sommet propose passerelle à flanc de falaise, tyrolienne et sentiers de randonnée avec vue imprenable.
  • Schilthorn – Piz Gloria: Célèbre pour avoir servi de cadre au film de James Bond « Au service secret de Sa Majesté », son restaurant tournant et ses vues à 360 degrés sont aussi cinématographiques que le film lui-même.

Ces aventures alpines, accessibles en train ou en télécabine, offrent un accès toute l’année à la neige, au ciel et aux prouesses de l’ingénierie suisse.

Elles conviennent aussi très bien à un public plus tranquille, qui souhaite simplement admirer les paysages montagneux spectaculaires qui ont fait la réputation de la Suisse.

Le domaine skiable d’Aeschi offre une vue magnifique sur le lac de Thoune et les Alpes. ©Mike Kaufmann

 

Séjour en grande pompe au Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa

Les délégués du Sommet CATO ont aussi eu l’occasion de séjourner dans l’un des établissements les plus emblématiques du pays : le Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa.

Avec plus de 160 ans d’histoire et un emplacement de choix entre les lacs de Thoune et de Brienz, l’hôtel forme une base luxueuse pour explorer Interlaken, été comme hiver.

Désormais membre de la collection Michel Reybier Hospitality, le Victoria-Jungfrau marie patrimoine et bien-être moderne. La propriété abrite l’un des plus grands spas de Suisse, s’étendant sur plus de 5 500 mètres carrés, avec piscine extérieure chauffée, suites spa privées, 17 salles de soins et un programme complet de mise en forme.

« Le spa est un programme à part entière », souligne Ralph Mehrabani, directeur régional des ventes. Il est idéal pour se détendre après une journée bien remplie à profiter des activités d’Interlaken.

L’établissement propose 216 chambres et suites élégamment rénovées, alliant charme historique et confort contemporain. Les clients peuvent savourer une cuisine raffinée dans trois restaurants sur place, tandis que les familles apprécient des équipements bien pensés comme The Beehive, un club pour enfants installé dans un chalet miniature au cœur des jardins de l’hôtel.

Grâce à son emplacement central, l’hôtel constitue une base idéale pour explorer la région. Selon Mehrabani, que ce soit pour les couples, les familles ou les voyageurs axés bien-être, l’hôtel et Interlaken offrent un véritable « couteau suisse » d’expériences : « Amateurs de nature, gourmets, skieurs ou adeptes de spa, chacun trouve son bonheur ici.

Et pour les Canadiens qui souhaitent renouer avec la nature, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer. »

Le Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa d’Interlaken abrite l’un des plus grands spas de Suisse. ©Daniel Reichenbach

 

Bon à savoir

Il est plus que jamais facile de se rendre à Interlaken depuis le Canada, grâce à plusieurs vols directs depuis Montréal et Toronto via Zurich et Genève, avec des transporteurs comme Air Canada, Swiss et Lufthansa.

Le trajet de Zurich à Interlaken est simple et panoramique, avec une correspondance fluide par Lucerne jusqu’au Luzern–Interlaken Express, où les points de vue sur les lacs, les montagnes et les villages alpins donnent le ton du voyage.

Pour ceux qui poursuivent leur route, le GoldenPass Express est un train haut de gamme qui traverse certains des paysages les plus pittoresques de Suisse en direction de Montreux, puis vers Lausanne et Genève.

Alors qu’Interlaken continue d’investir dans le tourisme quatre saisons, les conseillers en voyages canadiens peuvent proposer à leurs clients une expérience alpine aussi diverse qu’inoubliable, comme l’ont vécu les délégués du Sommet CATO. Des sommets enneigés aux lacs scintillants en passant par les spas haut de gamme, Interlaken offre une nouvelle vision de la Suisse, 365 jours par année.

Info : interlaken.ch/fr/