Copyright- Gary Ives

J’ai 3 jours pour visiter San Juan!

Copyright- Gary Ives

© Gary Ives

Quoi faire en trois jours dans le vieux San Juan?

1re journée : Les joyaux architecturaux

·         Commencez votre périple dans la vieille ville en visitant le Castillo de San Felipe del Morro, l’une des plus vastes fortifications construites par les Espagnols dans les Caraïbes.

·         Nous vous suggérons de visiter ensuite El Cuartel de Ballajá. Construite par la milice espagnole de 1854 à 1864, cette caserne de trois étages destinée à loger les soldats et leur famille pouvait accueillir jusqu’à 1 000 personnes. On y trouve aujourd’hui le Museo de Las Américas (Musée des Amériques).

·         Prochain arrêt : la Casa Blanca (Maison Blanche). La famille Ponce de León y a vécu pendant 250 ans après l’avoir construite en 1521, ce qui en fait l’un des monuments les plus anciens de San Juan.

·         Terminez votre première journée en beauté en assistant à un concert ou un spectacle à la Plaza del Totem (des concerts et des événements spéciaux y sont habituellement organisés du jeudi au dimanche).

2e journée : Des églises… et du rhum!

·         Pourquoi ne pas commencer votre deuxième journée en visitant gratuitement le hall de l’hôtel El Convento, plus vieil établissement membre du réseau Historic Hotels of America?Cet édifice élevé de 1646 à 1651 était à l’origine le premier couvent carmélite des Amériques. Il a conservé cette vocation pendant 252 ans.

·         Découvrez ensuite la Catedral de San Juan Bautista, la deuxième cathédrale construite dans le Nouveau Monde. Sa façade pourra vous paraître humble, mais la richesse de son ornementation intérieure vous émerveillera. Au cœur de cette cathédrale sont enterrés les restes de Juan Ponce de León, explorateur espagnol et premier gouverneur de l’île, et de Monseigneur Alonso Manso, premier évêque du continent américain. L’entrée est gratuite.

·         Dirigez-vous vers la rue South Fortaleza, réputée pour ses restaurants gastronomiques et sa vie nocturne. On y organise des festivals culinaires à ciel ouvert (voir seepuertorico.com/fr pour connaître les dates des prochains événements).

·         Ne partez pas sans avoir visité le restaurant Barrachina, l’un des deux établissements portoricains revendiquant l’invention de la fameuse Piña Colada!

·         Amateurs de rhum, sautez dans le traversier pour visiter la plus grande distillerie de rhum de première qualité du monde, la Casa Bacardí, et initiez-vous à l’histoire et à la tradition, vieilles de plus de 150 ans, du rhum le plus primé à l’échelle de la planète. Les visites sont possibles tous les jours.

3e jour : Des panoramas à immortaliser

·         Commencez votre troisième journée en grand en visitant le Castillo San Cristóbal (fort San Cristobal). Ses fortifications, qui s’étendent sur 27 acres (109 km2), sont les plus grandes jamais érigées par les Espagnols en Amérique. Leur construction, amorcée dès 1634, s’est étalée sur environ 150 ans.

·         Dégourdissez-vous les jambes en visitant la Plaza de Armas et la Alcadía (l’hôtel de ville). Construite en 1521 au centre de la ville, la Plaza de Armas, ou « place d’Armes » en français, était utilisée par l’armée espagnole pour ses exercices militaires. Elle a aussi servi de place du marché jusqu’en 1851.

·         Arrêtez-vous le temps d’une séance photo à La Plazuela de la Rogativa. Au centre de cette petite place surplombant la baie de San Juan, une statue de bronze représentant un évêque et quelques femmes a été érigée en mémoire de la nuit du 30 avril 1797. On raconte que cette nuit-là, des troupes britanniques assiégeaient la ville après avoir tenté de la prendre une première fois par la force. Guidées par leur évêque, les habitantes de San Juan ont formé une rogativa, une prière publique pour implorer Dieu de leur venir en aide. Elles ont marché dans les rues de la ville, des torches à la main, en chantant des hymnes et en priant pour que le siège prenne fin. En voyant les torches briller dans la nuit, les Britanniques auraient cru que des troupes venaient en renfort à l’armée espagnole et abandonné l’île sans demander leur reste.

·         Découvrez l’une des cinq entrées originales de la ville fortifiée, La Puerta de San Juan. Dans les années 1630, c’était l’entrée des colons et des marchandises fraîchement débarqués des navires ancrés dans la baie.

·         Pour finir, dansez et vibrez jusqu’à l’aube au Nuyorican Café au son de prestations musicales qui vous feront vivre la vie nocturne de San Juan dans sa plus pure expression.

(Source: communiqué de presse)