“Bonjour, j’aimerais réserver des vacances pour cet été. Avez-vous des recommandations ?”
C’est la première question que j’ai posée à ChatGPT, un chatbot d’intelligence artificielle qui a pris d’assaut le monde de la technologie depuis son lancement en novembre 2022.
Sachant pertinemment que j’interagissais avec un “robot” et non avec une personne réelle, je suppose qu’il n’était pas nécessaire de commencer par un “bonjour”. Cependant, il était difficile de se débarrasser des bonnes manières avec lesquelles j’ai été élevé, et en plus, tout ce que j’avais lu sur l’entité IA jusqu’à ce moment-là mentionnait ses incroyables qualités de ressemblance avec la vie.
“Certainement !” répondit-elle dans la boîte de dialogue, presque instantanément. “Je peux vous faire des recommandations sur les destinations et les activités de vacances les plus populaires pendant la saison estivale.
Après m’avoir mis en garde contre les risques permanents de la COVID-19 et m’avoir recommandé de me tenir au courant des directives locales, GPT (comme j’aime l’appeler depuis que nous nous tutoyons) a saisi dans la boîte de dialogue une liste de styles de voyage populaires que je devais envisager, des vacances à la plage aux séjours en ville en passant par les voyages en voiture. Comme il s’agissait de questions très générales, j’ai tapé des questions plus précises sur mon ordinateur.
“Quelles sont les destinations les plus abordables pour une famille de quatre personnes ? “Où les vols au départ de Toronto sont-ils les plus abordables ? “Quels sont les nouveaux complexes tout compris dans les Caraïbes ?
Dans l’ensemble, GPT a répondu par des recommandations assez correctes (Portugal, Thaïlande et Costa Rica pour les prix abordables, et Dublin, Reykjavik et Londres pour les vols bon marché depuis Toronto), et il a même composé pour moi un itinéraire de trois semaines en voiture en Europe, lorsqu’on me l’a demandé. Mais le plus gros inconvénient est son incapacité à fournir les informations les plus récentes, puisque sa date limite, en tant que modèle linguistique, est septembre 2021. Par exemple, ses recommandations pour les nouveaux centres hôtels tout compris dans les Caraïbes comprenaient le Sandals Royal Barbados (ouvert en 2017) et le Nickelodeon Hotels & Resorts Punta Cana (ouvert en 2016).
“Il est difficile de planifier un voyage sans connaître les disponibilités en temps réel et les options de voyage actualisées”, a déclaré Noam Toister, PDG et cofondateur de Bookaway Group, une plateforme en ligne pour la gestion des services de voyage au sol auprès des fournisseurs de transport locaux dans le monde entier.
“De telles données devraient être compilées à l’extérieur et régulièrement mises à jour afin de développer une technologie fiable. Cela dit, les entreprises disposant d’un inventaire dense et mondial seront probablement en mesure d’atténuer ce problème assez facilement”, a ajouté Noam Toister.
Dans l’industrie du voyage, les Chatbots, qui agissent comme des assistants personnels alimentés par l’IA pour aider les clients à parcourir et à réserver des vols, des hôtels et d’autres options de voyage, existent depuis une bonne dizaine d’années. L’assistant multilingue de WestJet, Juliet, vient à l’esprit et a connu un énorme succès ; il a été lancé en 2019 pour aider les clients à gérer les itinéraires, les documents de voyage et les exigences en matière de pièces d’identité, et même répondre aux questions sur les voyages avec des animaux de compagnie et les restrictions en matière de bagages.
Mais le buzz autour de ChatGPT est d’un tout autre niveau, ce qui, selon Noam Toister, a été principalement positif dans l’industrie du voyage.
“L’IA est généralement consciente de la popularité des différentes destinations et options de voyage, mais elle ne dispose pas d’une connaissance approfondie et experte. Mais en formant l’IA à atténuer ces problèmes, je pense que la technologie sera bientôt en mesure de faire des recommandations assez fiables. L’accent est mis sur l’automatisation, donc même si ce n’est pas parfait, cela reste un moyen très rapide, peu coûteux et surtout fiable de recommander un itinéraire de voyage à l’utilisateur”, explique M. Toister.
Bien entendu, toute innovation révolutionnaire s’accompagne d’une période de perturbation. Dans le cas de GPT, ce sont les agents de voyages qui courent le plus grand risque d’être impactés négativement et négligés au profit de recommandations rapides et concises générées par l’IA.
“Les agents de voyages qui proposent des produits très basiques, facilement substituables et automatisés devraient probablement s’inquiéter. Mais ceux qui sont capables de s’adapter et d’ajuster leur offre pour faire de la place à la nouvelle technologie prospéreront probablement. Ceux qui ne le font pas échoueront probablement”, prévient Toister.
J’ai donc mis GPT à l’épreuve : Si je lui demandais si je devais réserver un voyage en ligne ou auprès d’un agent de voyages, quel serait son choix ? Soutiendrait-il les agents qui peuvent offrir des informations plus personnalisées, plus professionnelles et plus actuelles, ou, par solidarité avec le monde de la technologie, favoriserait-il les sites de réservation en ligne ?
Voici la réponse de GPT :
“Réserver en ligne ou auprès d’un agent de voyage peut dépendre de divers facteurs, tels que la complexité de votre voyage, votre budget et vos préférences personnelles.”
Elle a ensuite énuméré les avantages et les inconvénients des deux options. Les avantages d’une réservation auprès d’un agent de voyages sont les suivants : accès à des conseils et recommandations personnalisés de la part d’un expert en voyages qui peut aider à trouver les meilleures offres et options pour tous les budgets ; gain de temps et de stress en confiant les détails du voyage à un agent ; défense des intérêts en cas d’annulation de vols ou de changements imprévus d’itinéraires.
Les inconvénients de la réservation par l’intermédiaire d’un agent sont les suivants : payer des frais de service éventuels ; ne pas avoir autant de contrôle sur l’itinéraire car l’agent peut avoir ses propres préférences ; et éventuellement devoir prendre des rendez-vous ou travailler pendant les heures de bureau pour communiquer avec l’agent.
En ce qui concerne les principaux avantages de la réservation en ligne, GPT a cité les prix plus bas et les offres exclusives, la possibilité de réserver un voyage à tout moment dans le confort de son domicile, et la possibilité de lire les commentaires d’autres voyageurs pour prendre des décisions plus éclairées. Les inconvénients les plus importants étaient de devoir passer plus de temps à la recherche et à la planification, et d’avoir à se débrouiller seul avec le service clientèle en cas de problème lors de la réservation.
Il s’avère que GPT a joué le rôle de la Suisse en la matière, sans prendre parti et en laissant à l’utilisateur le soin de se faire sa propre opinion.
“En fin de compte, le choix entre une réservation en ligne ou par l’intermédiaire d’un agent de voyage dépend de facteurs tels que le budget, la préférence pour la commodité ou le service personnel, la complexité de l’itinéraire et le niveau d’expérience en matière de voyage”, a écrit l’agence. “Il peut être intéressant d’envisager les deux options et de comparer les prix et les services avant de prendre une décision.
Le verdict n’est pas encore tombé quant à savoir si ChatGPT est là pour durer (“Il est difficile de se prononcer avant de voir quelles cartes d’autres grands acteurs pourraient montrer dans les mois à venir”, dit M.Toister), mais une chose est sûre : les agents de voyageS devraient le garder à l’œil et même apprendre à l’utiliser à leur avantage.
“Le marché va continuer à évoluer et les utilisateurs vont s’attendre à un contenu de plus en plus personnalisé”, ajoute M. Toister. “Les agents de voyages qui s’adaptent à l’évolution des besoins des voyageurs et utilisent la technologie pour mettre à jour et automatiser leurs offres prospéreront certainement grâce à cette nouvelle technologie passionnante.”
Pour en savoir plus sur ChatGPT, rendez-vous sur https://openai.com/blog/chatgpt.
Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek