PORTUGAL

J’ai goûté au Portugal – [1/5]

PORTUGAL

Suite à un séjour de 15 jours au Portugal, j’effectuerai une série de 4 articles pour vous faire découvrir cette destination, qui est un véritable coup de cœur.

Lorsque l’on comprend que le Portugal a été aux prises avec la dictature pendant près de 48 ans, on comprend encore plus les richesses de ce pays. Et c’est pendant plus de 15 jours  que j’ai pu observer une variété extraordinaire de flores, avec plus de 700 espèces de toute beauté, la mer, les vignobles, la chaleur. Le Portugal, c’est la garantie de décrocher immédiatement dans un environnement accueillant, abordable et luxuriant.

Portugal_02

UN PEU D’HISTOIRE…

La plupart des invasions au Portugal ont eu lieu par les terres et non par la mer. Ainsi, des centaines de forts ont été construits pour protéger les 800km de côte. La Tour de Belém au bord du fleuve Tage, avait, notamment, été construite pour protéger le port de Lisbonne. Aujourd’hui, la Tour de Bélem attirent toujours plus de touristes pour sa splendeur architecturale.

Entre l’océan atlantique et la mer méditerranée, les portugais ont naturellement été poussés à explorer le monde. Mais, c’est également aussi un pays qui a accueilli de nombreux explorateurs et dont la culture s’est construit autour de plusieurs influences, qu’elles soient européennes ou encore françaises.

CE QUE JE RETIENS DU PORTUGAL…

  • Portugal_03L’histoire riche de monastères et d’églises érigées sur les lieux où des mosquées étaient à l’époque bâties sous le règne musulman.
  • Le Portugal est le plus gros producteur de liège au monde. 600 000 tonnes sont produites chaque année. Alors que les bouchons sont de plus en plus faits de plastiques, la mode s’est appropriée le liège. Le liège se retrouve sous différentes formes : souliers, sac à main, bijoux, vêtements, etc. Que diriez-vous d’un maillot de bain en liège !?
  • Au sud du Portugal, on retrouve un brin de l’Afrique : un terrain plat ou encore des arbres de type « baobab », décorent la région de l’Algarve. Des cigognes établissent leurs nids sur les pilonnes électriques, les églises et d’autres édifices offrant une cheminée ou une tour.
  • Des plages, tout au long de la côte ouest, offre un panorama exceptionnel fait de rochers à perte de vue. Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe, séduit tous et chacun, avec sa vue à couper le souffle. Le nord, plus montagneux, est empreint d’histoires religieuses, de villages de pêcheurs, d’acquisitions de territoires et de vignobles pour la production du fameux porto. La vallée du Douro est un coup de cœur assuré avec ses vignes à perte de vue.

À SAVOIR

  • La location de voiture est très accessible; je vous recommande de vous équiper d’un GPS, un « must » dans ces routes sinueuses.
  • Dans tous les hôtels, le déjeuner est rarement inclus. Bien le mentionner à vos clients pour éviter les surprises au moment du départ de l’hôtel. Et, il existe tout plein de bonnes adresses pour déguster un bon déjeuner dans un petit café local.
  • L’argent comptant est de mise. Et pour moi qui n’en ai jamais sur moi, je peux vous assurer que cela a été problématique.
  • Le français et l’anglais sont parlés par la plupart des commerçants et dans les hôtels situés dans les grandes villes. Mais dans les villages et les sites plus éloignés, et au combien enchanteur, il faut user de quelques mimes!
  • Le « couvert » (les olives, le pain et parfois de la morue frit) est souvent servi mais si jamais pas apprécié, peu être gentiment refusé et ainsi économiser entre 8 et 9 euros.

Recommandation de la librairie des Guide Ulysse:

Le Portugais

Guide de conversation: Le portugais pour mieux voyager

(Source: Ariane Cloutier pour Profession Voyages)