28 février 2020 – Avec l’épidémie de coronavirus toujours en tête chez les voyageurs, le gouvernement Jamaïcain et Celebrity Cruises ont annoncé des protocoles et des restrictions strictes afin de limiter les risques à destination et à bord.
En Jamaïque …
Le ministère de la Santé de la Jamaïque a inclut d’autres pays dans la liste des restrictions pour rentrer sur l’île. Les touristes des pays suivants ou ceux qui ont visité ces pays ne seront pas acceptés: l’Italie, la Corée du Sud, Singapour et l’Iran.
Conformément à ses restrictions de voyage, les personnes qui ont visité les quatre pays touchés au cours des 14 derniers jours et qui n’ont pas de résidence permanente ou d’exemption de mariage en Jamaïque ne se verront accorder aucun privilège d’atterrissage dans aucun des aéroports ou ports d’entrée du pays.
Les non-Jamaïcains bénéficiant d’exemptions de résidence permanente et de mariage qui sont arrivés et qui ont visité l’Italie, la Corée du Sud, l’Iran et Singapour au cours des 14 derniers jours seront soumis à une évaluation sanitaire et à une mise en quarantaine.
Les personnes revenant d’Italie, de Corée du Sud, d’Iran et de Singapour qui ont obtenu des privilèges d’atterrissage et qui présentent tout symptôme de COVID-19, selon la définition de cas publiée par l’Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé, seront placées en isolement immédiat dans un établissement de santé.
Au 26 février, un total de 141 personnes sont arrivées en Jamaïque en provenance de la Chine. Il y a actuellement cinq personnes en quarantaine dans les installations gouvernementales, cinq en quarantaine à domicile et deux isolées qui attendent les résultats des tests.
Du côté de Celebrity Cruises…
Celebrity Cruises, qui fait partie de Royal Caribbean International, a également imposé des protocoles de santé à la suite de l’épidémie, conformément aux directives du CDC, de l’OMS et d’autres autorités de santé publique.
«Nous suivons de près les développements mondiaux concernant le coronavirus et nous nous concentrons pleinement sur la protection de la santé et de la sécurité de nos clients et de notre équipage», a écrit la société sur son site Web.
Jusqu’à nouvel ordre, tous les navires de la flotte de Royal Caribbean Cruises Ltd. adopteront les protocoles de dépistage médical suivants:
1. Quelle que soit la nationalité, la société refusera l’embarquement à:
• Tout voyageur ayant voyagé depuis, vers ou via la Chine continentale, Hong Kong, Macao, l’Iran, la Corée du Sud et les régions italiennes de Lombardie et de Vénétie au cours des 15 derniers jours.
• Tout voyageur qui est entré en contact avec une personne ayant effectué un voyage de 15 jours en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao, en Iran, en Corée du Sud et dans les régions italiennes de Lombardie et de Vénétie. Le CDC caractérise le contact avec un individu comme se trouvant à moins de six pieds d’une personne.
• Mais aussi aux passagers qui déclarent ne pas se sentir bien ou présentent des symptômes pseudo-grippaux.
2. Des examens de santé spécialisés obligatoires seront effectués sur:
• Tout client ayant voyagé depuis, vers ou via le Japon, Singapour, la Thaïlande et l’Italie (toutes les régions autres que la Lombardie et la Vénétie) au cours des 15 derniers jours.
• Les clients qui ne sont pas certains des contacts avec des personnes ayant voyagé depuis, vers ou via la Chine continentale, Hong Kong, Macao, Iran, Corée du Sud, Japon, Singapour, Thaïlande et Italie au cours des 15 derniers jours.
Les passagers présentant de la fièvre ou une hypoxymétrie sanguine lors des examens de santé spécialisés se verront refuser l’embarquement. Tous les passagers qui se voient refuser l’embarquement en raison de ces restrictions recevront un remboursement complet.
Ces précautions de sécurité temporaires resteront en place pendant 30 jours (à compter du 26 février) et seront révisées quotidiennement. Des mises à jour seront publiées quotidiennement sur https://www.celebritycruises.com/.