Le ministre jamaïcain du Tourisme, Edmund Bartlett, s’attend à ce que le secteur touristique de la Jamaïque retrouve un fonctionnement normal d’ici le 15 décembre.
La haute saison touristique de la Jamaïque débute dans un mois, et les autorités de l’île, durement touchée par l’ouragan Melissa, s’activent à reconstruire, notamment dans la région ouest.
Avant le passage de la tempête, le 28 octobre, le gouvernement jamaïcain prévoyait une croissance de 7 % du secteur touristique pour la saison hivernale et se préparait à accueillir environ 4,3 millions de visiteurs.
Aujourd’hui, les responsables s’empressent de réparer les hôtels et de déblayer les débris dans la moitié ouest de l’île, dans l’espoir d’attirer les dollars touristiques au moment où ils sont le plus nécessaires.
« Nous poursuivons encore nos évaluations, mais la majorité des dégâts se situent au nord-ouest et au sud-ouest », indique Christopher Jarrett, président de la Jamaica Hotel and Tourist Association. Celui-ci précise que la populaire région de Negril, dans la paroisse de Westmoreland, avait été relativement épargnée.
Aéroports rouverts
Tous les aéroports internationaux de la Jamaïque ont rouvert et accueillent de nouveau des vols commerciaux, mais les autorités touristiques cherchent encore à brosser un portrait complet des dommages subis par ce secteur, pilier de l’économie nationale.
Christopher Jarrett explique que l’association représentant les hôtels et attractions privés du pays n’avait toujours pas pu joindre bon nombre de ses membres, notamment dans la paroisse de Hanover, à l’ouest, en raison des pannes de communication et d’électricité.
« Chaque membre touché fait tout son possible pour reprendre rapidement ses activités », dit-il.
Ces derniers jours, le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, a déclaré qu’il s’attendait à un retour à la normale du secteur d’ici le 15 décembre, date du début de la haute saison touristique.
« Ce sera faisable pour certains, moins pour d’autres », dit-il à propos de ce calendrier, soulignant que les grandes chaînes hôtelières seraient en mesure de se remettre plus vite.
Des dommages qui varient
Christopher Jarrett, propriétaire de l’hôtel familial Altamont Court, qui possède des établissements à Kingston et à Montego Bay, indique qu’un seul de ses hôtels, celui de Montego Bay, avait subi des dommages au toit et que les réparations étaient déjà en cours.
Malgré la perturbation du secteur touristique, Christopher Jarrett ne s’attend pas à des retombées économiques majeures. Il a expliqué que de nombreux hôtels de Kingston et d’Ocho Rios, sur la côte nord, accueillaient présentement des travailleurs humanitaires et des bénévoles venus prêter main-forte après l’ouragan.
« En ce moment, nous offrons des rabais de 25 % à 50 %, et certains hôtels offrent même des séjours gratuits », précise-t-il.
Un secteur névralgique
Le tourisme constitue la principale source de devises étrangères de la Jamaïque, et il représente environ 30 % du PIB, directement et indirectement. Il emploie quelque 175 000 personnes et soutient plusieurs autres secteurs économiques, dont la construction, la banque et la finance, les services publics et l’agriculture. La perturbation du tourisme touche également de nombreux fournisseurs de biens et services.
« Avec certains hôtels fermés et la plupart des touristes partis, beaucoup d’entre nous se retrouvent sans emploi, confie Patricia Mighten, femme de chambre dans un hôtel de la paroisse de Hanover. Cette tempête n’a pas seulement détruit des bâtiments : elle a brisé des emplois et des revenus pour beaucoup d’entre nous et nos familles. »
Le gouvernement a annoncé lundi que le bilan humain s’élevait à 32 morts, un chiffre appelé à augmenter. Les équipes de secours tentent toujours d’accéder à 25 zones isolées dans l’ouest de la Jamaïque, alors que des hélicoptères continuent de larguer de la nourriture. Près de la moitié des abonnés à l’électricité demeurent sans courant.
Mise à jour des voyagistes
Le 30 octobre, Vacances Air Canada a annoncé la suspension temporaire de son programme de voyages loisirs vers la Jamaïque, pour les départs jusqu’au 15 novembre inclus.
Vacances Sunwing a à son tour interrompu ses vols vers la Jamaïque jusqu’au 15 novembre, selon une mise à jour du 3 novembre. « À la suite de l’ouragan Melissa, nos équipes locales en Jamaïque évaluent activement l’impact sur les aéroports, les complexes et les zones environnantes, indique le voyagiste. Afin de donner à la destination le temps de se rétablir et d’assurer la meilleure expérience possible, Sunwing a pris la décision de suspendre les voyages jusqu’au 15 novembre. »
De son côté, Air Transat a annulé ses vols vers la Jamaïque jusqu’au 5 novembre inclus.
Du côté des hôtels Couples
Le groupe Couples Resorts a également publié une mise à jour après le passage de Melissa. « Nos équipes dévouées travaillent sans relâche pour rétablir l’ensemble de nos opérations à la suite de l’ouragan Melissa, indique la direction de l’entreprise. Nous sommes reconnaissants de pouvoir annoncer que nos complexes n’ont subi que des dommages mineurs, et nous concentrons nos efforts sur le bien-être de nos employés et de nos invités pour la suite des choses. Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude envers nos formidables clients, dont la gentillesse, la patience et le soutien ont été d’une valeur inestimable pendant cette période. Nous avons hâte d’accueillir de nouveau tout le monde très bientôt. »
« Alors qu’une évaluation complète de l’île est en cours afin de garantir la sécurité de l’accueil et des services, nous n’accepterons pas de clients avant le 15 novembre 2025.
Couples Resorts renoncera à tous les frais de modification ou d’annulation applicables pour ceux qui ont une réservation d’ici le 15 novembre. Les clients dont le séjour est prévu après le 16 novembre peuvent modifier ou reporter leur séjour sans pénalité jusqu’au 24 décembre 2025, ou opter pour un crédit-voyage valable un an à compter de la date d’arrivée initiale. »
Avec des informations de l’Associated Press