Le ministre et la ministre d’État au Tourisme dévoilent les bonnes nouvelles de 2024 et les perspectives positives pour 2025, lors du JAPEX qui a présentement cours à Montego Bay.
La Jamaïque accueillera 4,5 millions de visiteurs cette année, générant 4,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à 2024.
Avec de tels chiffres, l’ambiance est naturellement optimiste cette semaine au JAPEX 2025, le principal salon professionnel de l’Association jamaïcaine des hôtels et du tourisme.
Le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, et la ministre d’État au Tourisme, Tova Hamilton, ont présenté les bons coups de 2024 et les perspectives positives pour 2025, lors de l’édition 2025 JAPEX, à Montego Bay.

La ministre d’État Tova Hamilton s’exprime lors du salon JAPEX 2025 en compagnie du ministre du Tourisme, Edmund Bartlett.
Un revenge travel efficace
« Notre industrie est sortie de la pandémie plus forte que jamais, indique le ministre Bartlett. En 2024, la Jamaïque a accueilli 2,9 millions de visiteurs en séjour et 1,25 million de croisiéristes, générant 4,33 milliards de dollars américains de recettes, un nouveau record, et 8,2 % de plus que les niveaux prépandémiques de 2019. »
« D’ici la fin de l’année, la Jamaïque devrait recevoir 4,3 millions de visiteurs et engranger 4,6 milliards de dollars américains, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2024, ajoute-t-il. Ces chiffres ne sont pas que des statistiques. Ils représentent des emplois créés, des familles soutenues et des communautés renforcées dans les 14 paroisses de l’île », a-t-il ajouté.
Une croissance durable
Le ministre a aussi souligné que la croissance touristique « n’est durable que si elle repose sur des infrastructures modernes. Nous réalisons des investissements stratégiques pour améliorer la circulation des visiteurs en Jamaïque, tout en créant des bénéfices durables pour les communautés locales. »
Le projet de rocade de Montego Bay, d’une valeur de 274 millions de dollars américains et aujourd’hui achevé à 65 %, réduira la congestion dans l’ouest de la Jamaïque en reliant Negril, Montego Bay et les principales zones touristiques. Il comprendra également le plus grand pont à quatre voies du pays. L’avantage pour les visiteurs ? Des temps de trajet réduits.
À l’aéroport international Sangster de Montego Bay, des travaux sont en cours pour agrandir les terminaux et les pistes, introduire l’enregistrement biométrique et fluidifier les déplacements des passagers. D’ici 2026, Sangster pourra accueillir cinq millions de passagers par an.
De son côté, l’aéroport international Norman Manley de Kingston fait l’objet d’une modernisation de 161 millions de dollars américains. Et à plus long terme, un nouvel aéroport international près de Negril, d’une valeur de 460 millions de dollars américains, rapprochera les visiteurs de l’ouest de la Jamaïque.
Le ministre Bartlett a noté que « la croissance du nombre de visiteurs exige plus d’hébergements – mais pas seulement plus de chambres, de meilleures chambres », dit-il.
Il a laissé entendre que des marques haut de gamme allaient bientôt arriver en Jamaïque, dans le cadre de la stratégie de l’île visant à attirer davantage de voyageurs de luxe.
La stratégie de la Jamaïque repose sur des expériences premium à forte valeur ajoutée. Au cours des cinq à dix prochaines années, 15 000 à 20 000 nouvelles chambres seront ainsi ajoutées, représentant 5 milliards de dollars américains d’investissements, a-t-il indiqué.
Quelques projets clés
- Princess Grand Jamaica – ouvert en 2024 avec 1 000 chambres, il intègrera le premier complexe intégré avec casino de Jamaïque, qui ouvrira en 2026;
- Moon Palace Grand – avec ses 1 200 chambres, il deviendra le plus haut bâtiment des Caraïbes;
- Hard Rock Hotel – le deuxième plus grand complexe hôtelier de Jamaïque;
- The Pinnacle – quatre tours de 28 étages redéfiniront la ligne d’horizon de Montego Bay d’ici 2028.
- Unico Hotel – cet établissement de 450 chambres verra le jour en 2026, à Montego Bay.
De bien-être et de croisières
Le ministre Bartlett a également évoqué l’intérêt de la Jamaïque pour le tourisme de bien-être. « Le marché mondial de cette forme de tourisme atteindra 1 300 milliards de dollars américains d’ici 2027, dit-il. La Jamaïque est prête à capter cette croissance grâce à des retraites, des complexes de bien-être holistique et des programmes axés sur le mieux-être. »
Son discours au JAPEX lui a aussi permis d’aborder le tourisme communautaire, le Jamaica Centre of Tourism Innovation (JCTI) et les données liées au marché florissant de la croisière. À la fin de 2025, environ 1,34 million de croisiéristes devraient visiter la Jamaïque, soit une hausse de 7 % par rapport à 2024.
« La Jamaïque est prête à être un leader, non seulement dans les Caraïbes, mais sur la scène mondiale, a poursuivi le ministre. Nous bâtissons un secteur touristique résilient, inclusif et de classe mondiale, soutenu par des infrastructures modernes, des expériences premium et une main-d’œuvre qualifiée. Le monde nous observe, et la Jamaïque est prête. »