Jardines del Rey brille sous les feux de la rampe de FITCuba 2024

Avec 1 million de visiteurs prévus cette année, Cuba est prête pour une autre saison achalandée, comme le rapporte notre collaboratrice qui a pris part au FITCuba 2024.


JARDINES DEL REY — La foire annuelle du tourisme de Cuba et plus grand salon du voyage de la Isla Grande, FITCuba, vient de se dérouler dans l’un des nouveaux sites tendance du tourisme cubain, Jardines del Rey.

Pour l’occasion, Cuba a vu des centaines de délégués et de médias du monde entier se retrouver et échanger sur le potentiel touristique de la destination ainsi que sur les nouveaux produits et services cubains, y compris de nouveaux hôtels, projets durables, attractions et politiques de voyage améliorées.

 

De grandes aspirations

Dans le cadre de cette 42e édition de FITCuba, le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a parlé des aspirations de Cuba à se transformer en une destination de voyage raffinée, unique et facilement accessible.

« Jardines del Rey est un véritable paradis de plages, de végétation naturelle et de biodiversité, de dire le ministre. L’archipel comprend les cayos Coco, Guillermo et Paredón et offre un total de 1 867 chambres. Jardines del Rey forme un espace unique relié par une chaussée de 17 km construite sur la mer; c’est le premier ouvrage d’ingénierie de ce type à Cuba. »

 

Beaucoup de partenaires étrangers

La province de Ciego de Ávila compte 13 300 chambres, dont 68 % sont gérées par des partenaires étrangers : Meliá Hotels International, Blue Diamond Resorts, MGM Muthu Hotels & Resorts, Iberostar Cuba Hotels & Resorts, Kempinski Hotels, Archipelago International, Swandor Hotels & Resorts et, plus récemment, Vila Galé.

« Les conditions idéales que présentent ces cayos, avec un accès par l’aéroport international de Cayo Coco, aux marinas, aux services nautiques, à un large réseau routier et aux possibilités d’hébergement, font de ce site une destination unique et idéale pour les amoureux de la nature et du tourisme actif », d’ajouter le ministre.

La résilience et l’adaptabilité de Jardines del Rey ont permis à la destination de retrouver des niveaux de fréquentation touristiques comparables à ceux d’avant la pandémie. En 2023, Cuba avait connu un taux de croissance de 1,8 % du nombre de visiteurs par rapport à 2019.

 

Quoi de neuf sous le soleil cubain?

 

  • Visa électronique

Plus tôt cette semaine, le ministère des Affaires étrangères de Cuba a lancé un nouveau système de visa électronique pour remplacer la carte de tourisme présentement distribuée aux voyageurs. Le processus de demande est facilement accessible depuis n’importe quel appareil.

 

  • Code international pour la protection des touristes

« Je suis heureux d’annoncer l’adhésion de Cuba au Code international pour la protection des touristes, en harmonie avec les principes de paix, de santé et de sécurité que nous défendons en tant que destination touristique », indique le ministre du Tourisme.

 

  • Nouveaux hôtels

Lors du FITCuba, les yeux étaient tournés vers le tout nouvel hôtel de la région, le Vila Galé Cayo Paredón Grande, un établissement tout compris de 638 chambres. Il s’agit du premier hôtel de la bannière portugaise Vila Galé, à Cuba. Le complexe propose quatre piscines, sept restaurants, le WiFi gratuit, une section séparée pour les familles avec un club pour enfants, des sites pour célébrer les mariages, un centre nautique, etc.

L’autre surprise qui attendait les participants lors de l’ouverture de FITCuba 2024 est l’Hôtel Gran Marena, où s’est tenu l’événement. Désormais exploité par Melia, il porte un nouveau nom, le Melia Cayo Rey (auparavant Pullman Cayo Coco) depuis le 1er mai.

 

De nombreuses nouvelles attractions

Tout nouveau dans la région, l’AquaRey Park comprendra le delphinarium de Cayo Guillermo et proposera des aventures en bateau et sur câble aérien. Le projet en est à ses débuts, plus de détails suivront bientôt.

Pour les amateurs d’aventure, la destination propose aussi un parc d’escalade au Centre récréatif Rocarena, qui sera entièrement repensé.

La Marina de Cayo Guillermo est présentement en cours d’amélioration et disposera bientôt d’une artère commerciale et de boutiques locales.

Le Centre commercial La Gaviota propose désormais de nombreuses activités pour les enfants, notamment un parc et un centre récréatif.

Pour explorer la nature de Ciego de Ávila, les voyageurs peuvent visiter la Laguna La Redonda. Les activités sur ce grand lac d’eau douce comprennent des promenades en bateau rapide et des excursions de pêche.

Aisément accessible depuis Jardines del Rey, le Centre d’élevage de crocodiles a été créé par le gouvernement cubain pour éviter l’extinction du crocodile américain. Ici, les sauriens se reproduisent dans des incubateurs spéciaux pour maintenir la population de crocodiles équilibrée entre mâles et femelles, et lorsqu’ils atteignent la troisième génération, ils sont relâchés dans la nature. En raison du réchauffement climatique, ces bêtes sont menacées et doivent être maintenues à une certaine température, plus fraîche que dans leur habitat naturel. La ferme compte environ 1000 crocodiles.

Centre d’élevage de crocodiles

Enfin, Marlin Marinas & Nautica propose des excursions en catamaran d’une demi-journée où les voyageurs ont l’occasion d’explorer les magnifiques récifs coralliens et de nager dans les eaux cristallines de la plage Playa Pilar de Cayo Guillermo, l’une des dix meilleures plages au monde. Le forfait comprend un déjeuner au homard avec bar ouvert sur l’île Medina Luna. Le coût total de l’excursion est de 80 $US.

 

Un marché canadien fort

Le Canada continue d’occuper la première place en tant que principal marché fournisseur de touristes à Cuba, ce qui incite la destination à se concentrer sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et l’élévation de la qualité des produits disponibles.

Dans les prochains mois, le ministre du Tourisme de Cuba rendra d’ailleurs visite aux conseillers en voyages canadiens pour présenter une feuille de route conçue pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.

« Merci pour tout le soutien que vous nous apportez chaque jour », a tenu à dire le ministre aux pros du voyage canadiens. « Nous savons que c’est une période difficile, mais nous ferons tout notre possible pour résoudre nos problèmes et devenir la destination numéro un dans les Caraïbes », conclut-il.