Gracieuseté Claude Dumont

Jean-Paul Bellon, pilier de l’industrie, n’est plus

Le père des regroupements d’agences de voyage au Québec et fondateur du premier consolidateur au Canada, Jean-Paul Bellon, nous a quittés le week-end dernier.


L’un des piliers de l’industrie québécoise du tourisme, Jean-Paul Bellon, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi derniers, des suites d’un cancer. Il venait d’avoir 83 ans.

Son comparse de toujours, associé et meilleur ami, Claude Dumont, l’a annoncé sur son profil Facebook aujourd’hui.

Contacté par Profession Voyages, ce dernier se rappelle du défunt comme d’un entrepreneur aguerri, fidèle en affaires comme en amitié, ouvert d’esprit et sans préjugés. « C’était un hommes d’affaires-né, comme son père, et ce qui le motivait surtout, ce sont les résultats. Il me disait : on est en affaires pour faire de l’argent; je lui répondais que c’était surtout pour faire la différence! »

Ensemble, tous deux fondraient Touram, ancêtre de Vacances Air Canada; Consultour, le premier consolidateur au Canada; et Club Jeunesse, qui deviendra Club Voyages.

Un visionnaire

Homme sympathique, affable et facile d’approche, Jean-Paul Bellon était aussi un visionnaire, rapportent plusieurs de ceux qui l’ont connu.

« Il a changé le visage du réseau de distribution au Québec, c’est le père des regroupements d’agences; avant lui, ça n’existait pas », dit le journaliste voyages à la retraite André Désiront.

Jean-Paul Bellon, Claude Dumont, Henri Castillo (KLM), Moscou Côté (Voyages Constellation) et José Leroux (ex-Intair). Gracieuseté Claude Dumont.

« Les congrès de Club Voyages qu’il organisait, c’était quelque chose : je me rappelle de celui à Strasbourg, où tout le monde était déguisé dans le style Grand siècle! », ajoute André Désiront.

Un parcours de pionnier

Jean-Paul Bellon a été fondateur (1965) et PDG de Consultour/Club Voyages Inc., connu au départ sous la raison sociale Club Jeunesse. Sous sa direction, l’entreprise est devenue un réseau de 351 agences de voyages, dont 186 localisées au Québec, 104 dans le reste du Canada et 61 en France.

Au Québec, les activités de Consultour/Club Voyages étaient regroupées sous trois bannières : Club Voyages, Inter-Voyage et Voyages en Liberté. À partir de 1993, l’entreprise a également géré le réseau Tourbec, propriété de Transat. Jean-Paul Bellon a en outre été PDG d’Euro Charter S.A. (Club Voyages France) de 1996 à 2003. Il a aussi été membre du conseil d’administration de Transat A.T. Inc., de 1988 à 2000.

Jean-Paul Bellon a vendu son entreprise à la Société Transat en 2000 et en est resté le PDG jusqu’en 2003. En 2004, il est devenu co-propriétaire de Voyages Malavoy Inc. (quatre succursales à Montréal, Saint-Eustache et Québec).

Au fil de sa carrière, il a participé aux associations professionnelles ACTA-Québec et ACTA-Canada. Il a aussi été membre du Cercle de Tourisme du Québec (UQAM) de même que chargé de cours à l’ITHQ et à l’UQAM.

Membre du C.A. de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) de 2001 à 2006, il a siégé à son exécutif de 2003 à 2006. Il a réintégré le C.A. de l’École en 2010 et a été nommé président de la Fondation de l’ESBQ en 2013.

Jean-Paul Bellon a fait des études classiques au collège Saint-Laurent et au collège Jean-de-Brébeuf et il a étudié le droit à l’Université Laval.

Profession Voyages offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.