• dimanche le 20 juin, 2021

#JesuisAgentdeVoyages : France-Québec, 2 approches distinctes face au Coronavirus (Vidéo)

Partagez nous!

17 avril 2020 – Profession Voyages et TourMaG.com, média de référence pour les professionnels du voyage en France, s’associent dans un partenariat éditorial et événementiel. Le but: regarder comment la même industrie, vie, traverse et se reconstruit sur deux continents différents. Partagez nos informations, s’inspirer et réfléchir ensemble. Entre défis communs et réalités géographiques et politiques, l’industrie du voyage en France et au Québec peuvent se soutenir mutuellement pour engager la reprise après la COVID19. 

Ce partenariat a débuté par la mise en commun du hashtag #JesuisAgentdeVoyages, une série de témoignages et portraits d’agents de voyages en France et au Québec. Une façon de mettre en perspective les deux réalités d’une même industrie, soudée autour de la valeur de la francophonie. 

Nous avons eu la chance d’avoir Jean Da Luz, fondateur de TourMag.com dans notre web conférence de mercredi.

🎥 WEB CONFÉRENCE #2 ** Les pros du voyage en France, ils l’ont géré comment cette crise? ET le crédit voyage?

Si vous l’avez manqué, l’enregistrement est disponible en replay.

“Il n’y a pas de Code du Tourisme au Québec. L’ensemble des textes qui régissent la profession sont gérés principalement à travers le prisme du droit de la consommation. La question de l’A-Valoir (crédit voyage) n’y a donc pas été abordée de façon réglementaire comme en France. Les agents de voyages sont toujours dans l’attente de réponses face à la situation, mais les pouvoirs publics sont avares de déclarations. La web conférence de Profession Voyages est éloquente à ce sujet” partage Jean Da Luz sur TourMag.

[ 🎥 WEB CONFÉRENCE #2]

[ 🎥 WEB CONFÉRENCE #2] Comment les professionnels du voyage gèrent-ils la crise en France vs au Québec? Et les fameux crédits voyage? Quels sont les pronostics pour la reprise en Europe?👥 On y répond avec Jean Da Luz du média TourMaG.com et Nadine Laplante, propriétaire d'une agence de voyages au Québec.Posez-nous vos questions!

Posted by Profession Voyages on Wednesday, April 15, 2020

👉 Entrevue intéressante dans laquelle on apprend notamment:
– En France, les relations entre le gouvernement et les pros ont été plus simples. Ils n’ont pas eu autant de mal à avoir des réponses. On a essayé de comprendre pourquoi avec Nadine Laplante, propriétaire d’une agence de voyages au Québec.
– Les Français sont déjà dans la phase de reprise. Les TO et agences se préparent à vendre “La France” aux Français. Un retour en arrière, car il y a plusieurs années, certainement avant Internet, les conseillers vendaient principalement la France dans les agences.
– De leur côté, ils pensent pouvoir revoyager en Europe assez rapidement quand même, mais pas à l’International. Leur stratégie de voyager “local” inclus certains pays d’Europe. Dans cette logique, cela voudrait dire que les USA serait le pays auquel nous aurions accès plus rapidement pour voyager, mais compte tenu de l’ampleur de la crise, à voir!
– En France, environ 5 % des clients vont poursuivre la demande de remboursement vs accepter le crédit. Il y a eu une ordonnance qui légitime de façon officielle le crédit. Si le client ne le veut pas, il pourra obtenir un remboursement du fournisseur dans 18 mois mais pas avant.
– L’Europe est plus conscientisée plus que jamais au sur tourisme, complètement incompatible avec la distanciation sociale.
Pour le reste, on vous invite à regarder ou simplement écouter la conférence avec un café ou un verre de vin.

 

Partagez nous!

Postes connexes