“Nous sommes très concentrés sur notre relation avec l’industrie du voyage”: Canada Jetlines se prépare pour son lancement

24 mars 2022 – La piste a été longue, mais Canada Jetlines est enfin prête à décoller et prête à récolter les fruits de deux années de demande refoulée de voyages.

Les premiers vols du transporteur devraient commencer en juillet 2022, au plus fort de l’été.

À certains égards, le moment ne pourrait pas être meilleur pour la compagnie aérienne. Les plans de démarrage ont connu des rebondissements au cours des dernières années, sous différentes équipes de direction. L’équipe de direction en place actuellement, comprenant Eddy Doyle en tant que PDG et un autre vétéran de l’industrie, Duncan Bureau, en tant que directeur commercial a montré son élan dès le départ.

DÉSIREUX DE TRAVAILLER AVEC DES AGENTS DE VOYAGES

Doyle, Bureau et d’autres dirigeants et membres du conseil d’administration de Canada Jetlines étaient présents hier lors de la séance d’information de l’industrie à l’aéroport international de la région de Waterloo, présentant le tout premier A320 de la société, qui est arrivé au Canada le mois dernier. La compagnie aérienne a récemment reçu son approbation de licence de phase 1 de la CTA.

On ne sait pas encore quelles destinations spécifiques Canada Jetlines desservira avec ses premiers vols en juillet, mais les indications sont la Floride et/ou les Caraïbes.

Ce qui est certain, c’est que Canada Jetlines a hâte de travailler avec les agents de voyages.

« Nous sommes très concentrés sur notre relation avec l’industrie du voyage. Nous pensons que vous allez nous aider à en faire une compagnie aérienne très performante. Et nous remercions tous les agents de voyages pour le travail qu’ils font », a déclaré Duncan Bureau lors de l’événement d’hier.

“Lorsque vous regardez comment nous allons nous aligner stratégiquement avec les partenaires des agences de voyages, nous voulons qu’ils commencent à voir des revenus immédiatement”, a-t-il déclaré.

“Notre modèle économique sera très différent de ce qui existe sur le marché aujourd’hui et nous sommes disposés et ravis de travailler avec nos agences de voyages partenaires.”

Dancun Bureau a ajouté que lui et son équipe commerciale chez Canada Jetlines sont « impatients de passer par vos bureaux et de mettre en place ces accords commerciaux et ces partenariats ».

Duncan Bureau sera un visage familier et un ami pour beaucoup lors de ces réunions d’agence. Duncan Bureau est bien connu dans l’industrie canadienne du voyage depuis ses débuts chez Canadian Airlines et WestJet, jusqu’à Malaysia Airlines, puis chez Air Canada et Air Canada Rouge.

« DES JOURS VRAIMENT MEILLEURS SONT À VENIR »

Doyle a parlé des défis de l’ère pandémique de l’industrie au cours des deux dernières années, et ce n’est pas fini.

“A tous nos amis de l’industrie du voyage, les deux dernières années ont été extrêmement difficiles”, a déclaré Doyle hier.

«Mais avec la récente levée des restrictions de voyage par le gouvernement canadien et l’énorme demande refoulée de voyages là-bas, de bien meilleurs jours sont à venir. Et nous sommes impatients de travailler avec vous tous pour offrir aux Canadiens un excellent produit de voyage. Nous sommes très enthousiasmés par l’avenir ici, car nous sommes sur le point de nous lancer.

Également présent lors de l’événement d’hier, le conseiller Michael Thompson, Scarborough Centre, a applaudi Canada Jetlines pour son lancement. Thompson est maire adjoint de Toronto et également président du groupe de travail sur l’aviation de Toronto, qui comprendra bientôt également Doyle.

“Le secteur des voyages et du tourisme a désespérément besoin de bonnes nouvelles”, a déclaré Thompson. “Ça a été deux années difficiles.”

Il a cité une statistique du WTTC selon laquelle, à mesure que les voyages reprendront, ils pourraient contribuer à hauteur de 8,6 billions de dollars à l’économie mondiale en 2022. “C’est une somme d’argent importante”, a-t-il plaisanté. Il a également noté que les tendances des voyages à mesure que les voyages reprennent se concentrent sur les «destinations soleil et amusantes», notamment le Mexique, les Caraïbes et la Floride.

Cela correspond bien aux plans de réseau de Canada Jetlines, a déclaré Thompson.

Il a ajouté: « Pratiquement toutes les compagnies aériennes héritées sont gênées par l’effet dévastateur de la pandémie de la COVID-19. En partant de zéro, à mesure que la pandémie s’atténue, Canada Jetlines a pu établir des coûts de location plus bas et des conditions plus favorables.

GARDER UN ŒIL SUR LA SURCAPACITÉ

Le verdict n’a pas encore été rendu sur ce à quoi ressemblera cet été et si l’industrie connaîtra une surcapacité et des guerres de prix.

En plus de l’arrivée de Canada Jetlines cet été, il y a Lynx Airlines et des extensions de Flair Airlines et Porter Airlines. Cela s’ajoute aux réseaux restaurés d’Air Canada, d’Air Canada Rouge, de Swoop et de WestJet, toujours prêts à acheter Sunwing.

Duncan Bureau avait ceci à dire sur le sujet: «Nous ne sommes pas dans une position où se trouvent nos concurrents, où ils ont connu quelques années difficiles en termes de bilan. On repart avec un nouveau bilan. Et alors que nous tendons la main à la communauté des voyageurs à travers le Canada, les États-Unis et les Caraïbes, nous obtenons une réponse vraiment incroyable.

15 AVIONS D’ICI 2025

Au dernier décompte, Canada Jetlines avait trois autres A320 qui devaient entrer en service en juillet. La flotte passera à sept d’ici l’été 2023, 12 d’ici l’été 2024 et 15 d’ici l’été 2025.

L’avion offrira des sièges en classe économique, ainsi que des sièges extra-confort disponibles à un prix supérieur. L’objectif pour 2023 est la croissance à partir de Toronto et de nouveaux vols directs vers les Caraïbes à partir du Canada atlantique. D’ici 2024, la compagnie aérienne souhaite pénétrer le marché de l’Ouest canadien et poursuivre son expansion jusqu’en 2025 avec davantage de destinations aux États-Unis et dans les Caraïbes à partir de passerelles à travers le Canada.

Au cours des derniers mois, Canada Jetlines a été en pourparlers avec un certain nombre de groupes de voyages au détail, et Duncan Bureau a déclaré que la société “veut être sur autant d’étagères que possible”.

En octobre 2021, Canada Jetlines a annoncé son partenariat avec Softvoyage. Le fournisseur de technologie permettra aux clients de Jetlines d’accéder aux hôtels, attractions, forfaits aériens et autres services de voyage auxiliaires. Il assurera également à la compagnie aérienne une distribution via le réseau du groupe, tant en B2B qu’en B2C. Le SIREV de Softvoyage est utilisé par plus de 90 % des conseillers en voyages au Canada.

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek