Joseph Adamo part à la retraite, Transat réorganise sa direction

Renée Boisvert et Xavier Szwengler héritent chacun de responsabilités additionnelles à la suite de l’annonce du départ de ce pilier du voyagiste.


Transat A.T. inc. annonce aujourd’hui une réorganisation de son équipe de direction commerciale. Après une remarquable carrière de plus de 14 ans au sein de l’entreprise, Joseph (Joe) Adamo, chef de la direction ventes et marketing de Transat et président de Transat Distribution Canada (TDC), prendra sa retraite de à compter du 31 décembre 2025.

Ce départ entraîne une réorganisation visant à maintenir la forte dynamique commerciale de l’entreprise, avec l’élargissement des responsabilités de deux piliers de l’équipe de direction : Renée Boisvert et Xavier Szwengler.

 

Hommage à un leader de l’industrie

Joe Adamo quittera ses fonctions à la fin de l’année pour ralentir le rythme, tout en demeurant actif au sein de divers conseils d’administration. Son départ marque la fin d’un chapitre important pour Transat.

« Au nom de toute l’équipe de Transat, je remercie chaleureusement Joe pour sa contribution exceptionnelle, son leadership éclairé et son engagement indéfectible, a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat. Son expertise du marché et sa passion pour l’industrie ont été des atouts inestimables pour notre organisation. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs. »

Arrivé en 2011, M. Adamo a pris les rênes de plusieurs fonctions clés, passant de directeur principal à vice-président marketing, puis à la tête de Transat Distribution Canada (TDC) comme directeur général, puis président. Depuis avril 2021, il cumulait avec succès les rôles de chef de la direction ventes et marketing de Transat et de président de TDC, jouant un rôle clé dans la relance postpandémique et le renforcement des liens avec les partenaires de l’industrie.

« Ce fut un immense privilège de participer à l’évolution de Transat au cours des quatorze dernières années, dit le principal intéressé. Je suis fier du chemin parcouru avec des équipes et des professionnels passionnés, créatifs, résilients et engagés. Je remercie tous les collègues et partenaires pour leur confiance et leur collaboration. Je quitte l’entreprise avec la certitude que Transat poursuivra sa croissance et son rayonnement, portée par un leadership solide et une vision tournée vers l’avenir. »

 

Une nouvelle structure pour soutenir la croissance

Afin d’assurer une transition fluide et de poursuivre ses objectifs de croissance, Transat fait évoluer la structure de son équipe commerciale.

 

Renée Boisvert, vice-présidente, produits et ventes voyagiste, verra son portefeuille s’élargir avec l’ajout des marques Canadian Affair et Transat Distribution Canada (TDC), dont elle assumera la présidence. Son nouveau titre sera vice-présidente, produits et ventes voyagiste et présidente TDC.

« Je suis honorée de la confiance que me témoigne la direction et très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi, a affirmé Renée Boisvert. Je me réjouis de collaborer encore plus étroitement avec les équipes talentueuses de TDC et de Canadian Affair, ainsi qu’avec notre précieux réseau de partenaires, pour continuer à innover et à faire croître nos parts de marché. »

 

Une synergie optimisée

Xavier Szwengler ajoutera à ses fonctions actuelles en marketing et loyauté la responsabilité des équipes de l’expérience numérique, des centres de contact ainsi que de l’équipe commerciale d’Air Transat. Son nouveau titre sera vice-président, marketing et distribution.

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille ces nouvelles responsabilités qui nous permettront de créer une expérience client encore plus intégrée et performante, de la première inspiration marketing jusqu’au service après-vente », a commenté Xavier Szwengler.

Cette réorganisation vise à optimiser les synergies entre ces différents pôles d’expertise. Les leaders actuels de ces équipes demeurent en place et se rapporteront désormais à Renée et Xavier.

Ces changements entreront en vigueur à la suite du départ de M. Adamo.