En ce 22 avril, le rapport met en lumière quatre décennies d’actions transformatrices dans les Caraïbes, des salles de classe aux récifs coralliens.
Sandals Resorts International (SRI), et la fondation à but non lucratif Sandals Foundation, viennent de dévoiler leur Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise.
Intitulé « L’Amour dépasse les attentes », ce rapport offre un aperçu global de l’engagement durable de l’entreprise pour protéger et valoriser les Caraïbes – sa terre natale – en retraçant plus de 40 ans d’impact, d’innovation et d’engagement dans les domaines de l’éducation, de la communauté et de l’environnement.
Une entreprise née en Jamaïque
« Beaucoup ignorent que Sandals est une entreprise familiale, née en Jamaïque et déterminée à faire en sorte que le tourisme bénéficie aux populations caribéennes, aux communautés et à la beauté naturelle qui fait de notre région l’un des plus beaux endroits au monde », dit Adam Stewart, président exécutif de Sandals Resorts International.
« Nous voulons que nos clients se sentent plus connectés aux Caraïbes, qu’ils comprennent qu’eux aussi font partie de cet effort : soutenir les agriculteurs locaux, autonomiser les gens grâce à l’éducation ou restaurer les récifs coralliens, poursuit le président. C’est notre ADN, au cœur de tout ce que nous faisons, et nous sommes ravis de le partager. »
Près de 45 ans de présence
Fondée en 1981 par le légendaire entrepreneur jamaïcain Gordon “Butch” Stewart, Sandals Resorts International est devenue l’un des plus fervents et visibles ambassadeurs de la région, créant des opportunités dans les communautés où le tourisme constitue un moteur économique majeur et où SRI est le plus grand employeur privé.

Un membre de l’équipe du centre de plongée des hôtels Sandals et un client du complexe terminent un cours de conservation des récifs coralliens dans une pépinière de corail entretenue par la Sandals Foundation et CLEAR Caribbean, au large de Sainte-Lucie. À ce jour, plus de 33 000 fragments de corail ont été plantés dans les Caraïbes grâce au soutien de la Sandals Foundation.
Cet héritage, entamé dans les années 80 avec un engagement envers les écoles locales, s’est élargi pour inclure des initiatives telles que la préservation d’arbres anciens, la plantation de fragments de corail avec un taux de survie de 90 %, ou encore la fourniture de matériel scolaire essentiel. Le rapport donne vie à cet héritage, mettant en lumière plusieurs programmes à fort impact, notamment :
- Un investissement de 115 millions de dollars US dans des programmes communautaires qui ont touché la vie de 1,7 million de personnes dans les Caraïbes, grâce aux actions de la Sandals Foundation. Pas moins de 100 % des dons faits à la Fondation sont directement investis dans des projets significatifs en matière d’éducation, de communauté et d’environnement.
- Des achats locaux : En Jamaïque, 81 % des achats annuels sont effectués auprès de fournisseurs locaux et 90 % des fruits et légumes consommés proviennent de fermes jamaïcaines, représentant 2 millions de kilos de produits frais et 360 000 douzaines d’œufs par an.
- Un partenariat avec le Grenada Network of Rural Women Producers, soutenant plus de 75 femmes agricultrices grâce à l’achat massif de leurs produits et au financement de leur développement.
- La plantation de près de 30 000 arbres dans le cadre d’efforts de reforestation, de protection côtière et de sécurité alimentaire.
- La protection des tortues marines via des partenariats de conservation avec des organisations locales comme la Bluefields Bay Fishermen’s Friendly Society (BBFFS), en Jamaïque, et Ocean Spirits, à la Grenade. Depuis 2015, on a ainsi pu aider plus de 250 000 bébés tortues à rejoindre la mer.
- La reconnaissance de la contribution des femmes au succès économique de la région. Les femmes représentent 51,3 % de la main-d’œuvre de SRI, et près de la moitié occupent des postes de direction. Des initiatives comme Women Helping Others Achieve (WHOA), gérée par la Sandals Foundation, visent à changer la donne.
- La valorisation des talents locaux : 100 % des employés de SRI sont inscrits à l’Université d’Entreprise Sandals, leur offrant des formations continues et la possibilité d’obtenir des diplômes universitaires sans frais.
- Un partenariat avec le club de football AFC Ajax et l’entreprise de recyclage Limpi à Curaçao, pour transformer 600 tonnes de plastique et 190 m² de filets de pêche fantômes en 64 cages de football pour enfants.
Le rapport explore également des thèmes comme l’autonomisation des jeunes, les programmes de santé et la gestion durable des déchets alimentaires, tout en reflétant une entreprise en constante évolution.
Des initiatives récentes
- Island Inclusive, un programme de restauration hors-site qui permet aux clients de Sandals de vivre une expérience culinaire chez des restaurateurs locaux, soutenant ainsi l’entrepreneuriat caribéen.
- Des vacances inclusives pour les familles avec enfants autistes, avec du personnel formé par l’IBCCES, des programmes adaptés et des services personnalisés pour les voyageurs neurodivergents.
- Le Programme des Artisans, une initiative complète pour aider les créateurs à développer et distribuer leurs produits, avec la possibilité de vendre sur les marchés hebdomadaires et dans les boutiques des complexes Sandals et Beaches.
Le pouvoir du tourisme
« Nous croyons au pouvoir du tourisme pour transformer des vies, et comprenons que la résilience des Caraïbes repose sur un profond respect de l’environnement, de sa population et de sa culture », poursuit Adam Stewart.

Voici Vonnie Roudette de Grow In Time, une artisane de Saint-Vincent-et-les-Grenadines qui préserve la tradition locale du tissage de vétiver. Elle fait partie des nombreux créateurs soutenus par Sandals Resorts dans le cadre de son programme et de sa collection d’artisanat, disponibles dans les boutiques des complexes hôteliers de la région.
« En tant que famille et entreprise caribéenne, personne n’aime et ne protège cette région plus que nous, et c’est notre devoir d’agir; ce rapport témoigne de cet héritage – et d’un engagement à aller encore plus loin », de conclure le président de SRI.
Pour consulter le rapport, c’est par ici.