Conférenciers de haute crédibilité, apports constructifs et intérêt largement partagé – le Bureau National Allemand du Tourisme (BNAT) est fier de la grande réussite de la Journée du tourisme sans obstacles de cette année durant le salon du voyage ITB. Quelque 150 participants, dont des décideurs de l’industrie du voyage mondiale, des personnes du milieu politique, des experts en voyage et des représentants des médias, ont répondu à l’invitation visant à discuter des initiatives pouvant avoir un impact important sur le tourisme sans obstacles d’aujourd’hui, initiatives qui doivent aller au-delà du simple fait de répondre aux besoins des gens à mobilité restreinte.
Au cours de la grande table ronde des échanges, Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies, a souligné que “chacun a le droit de voyager et ce, indépendamment du fait qu’il ait un handicap ou non. Il s’agit d’un droit, qui est aujourd’hui énoncé dans la Convention des NU sur les Droits des Personnes Handicapées.” Iris Gleicke, secrétaire d’État parlementaire auprès du Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, déléguée du gouvernement fédéral des nouveaux länder fédéraux et déléguée du gouvernement fédéral chargée des PME et du tourisme, a quant à elle parlé de la nécessité d’éliminer les obstacles et de faire du voyage une expérience accessible à tous: “pour atteindre cet objectif, rassembler nos efforts et nos initiatives est requis et nécessaire et à tous les niveaux des secteurs privés et publics.”
Petra Hedorfer, directrice générale du BNAT, a ajouté que: “aujourd’hui, les personnes à capacité physique restreinte en âge de travailler et habitant en Europe effectuent environ 340 millions de voyages par année. Quelque 450 millions de voyages additionnels sont effectués par les personnes appartenant au groupe des 64 ans et plus. Si on tient compte des changements démographiques actuels, il est clair que ce segment connaîtra une forte croissance au cours des prochaines années – pour atteindre environ 520 millions de voyages d’ici 2020. En organisant et en intégrant cette journée du tourisme sans obstacles dans le cadre du programme de l’ITB, nous envoyons un message clair à l’effet que pour nous, en tant que destination voyage internationale, l’accessibilité est un indicateur clé de qualité.”
Au cours de la table ronde préliminaire, des représentants d’entreprises, d’associations, d’organisations et de projets d’initiatives ont présenté un rapport de situation détaillé sur l’élaboration et l’implantation d’un tourisme sans obstacles en Allemagne et sur les défis pratiques que cela implique. Les exposés qui ont été offerts ont présenté de nombreuses études et des exemples de la vie courante mettant en lumière différentes opportunités pour un tourisme sans obstacles et ce, aux niveaux local, régional, domestique et international.
En clôture des discussions, le Séminaire Allemand pour le Tourisme (le DSFT) et le Comité National de Coordination pour un Tourisme pour Tous (NatKo) ont discuté du statut actuel du schéma de la certification Voyage pour Tous. Ce projet, mis de l’avant par le Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (le BMWi), implante actuellement des critères de qualité universels pour que les services et prestations touristiques soient sans obstacles en Allemagne. En plus du schéma de certification, cette initiative englobe également des cours de formation et une standardisation de la signalisation à l’échelle du pays.
La quatrième édition de la Journée du tourisme sans obstacles a été organisée par le BNAT au nom du Bundestag allemand et avec l’aide financière du BMWi. À nouveau cette année, les partenaires du projet furent NatKo, le groupe de travail Destinations Sans Obstacles en Allemagne, le groupe de travail Tourisme pour Tous des États fédéraux allemands ainsi que le centre d’exposition Messe de Berlin.