27 Septembre 2019 — À l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme Royal Caribbean Cruises Ltd. a annoncé que 1 400 circuits de tourisme durable, des Caraïbes en passant par Méditerranée et plus encore, sont désormais disponibles à la réservation. Proposés par des voyagistes certifiés en développement durable, ces circuits spéciaux sont disponibles dans les différentes marques de Royal Caribbean Cruises Ltd. (RCL), notamment Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Azamara, et proposent des expériences uniques à travers le monde du kayak le long de la côte ouest de Majorque à la découverte d’un cénote souterrain de la rivière Maya à Cozumel ou des vendanges au vignoble Pizzorno Winery à Montevideo, en Uruguay.
L’initiative a débuté dans le cadre de l’objectif 2020 du Fonds Mondial pour la Nature de la compagnie, qui consiste à offrir à ses clients 1 000 circuits proposés par des opérateurs certifiés conformes à la norme GSTC – Global Sustainable Tourism Council –(Conseil Mondial du Tourisme Durable). En atteignant et en dépassant même l’objectif presque un an avant la date prévue, RCL souligne son engagement à fonctionner de manière durable et à offrir à ses clients des options responsables à terre.
« Nos clients sont impatients de découvrir et d’explorer de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Nous voulons contribuer au développement de ces destinations» a déclaré Roberta Jacoby, Directrice générale Opérations touristiques mondiales, Royal Caribbean Cruises Ltd. « Il s’agissait d’un véritable processus de collaboration avec nos voyagistes motivés et avec l’équipe dédiée du Global Sustainable Tourism Council. »
L’engagement de la compagnie auprès de ses partenaires voyagistes indépendants était un élément clé du programme. En collaboration avec GSTC l’équipe Global Tour Operations de RCL a organisé des sessions d’information pour ses tour-opérateurs sur l’engagement de la société, sur l’importance de la certification et de la durabilité de l’opération ainsi que sur le processus de certification par l’un des organismes de certification accrédités par GSTC.
Les normes GSTC, connues sous le nom de critères GSTC, s’articulent autour de quatre thèmes principaux : planification efficace de la durabilité, optimisation des avantages sociaux et économiques pour la communauté locale, valorisation du patrimoine culturel et réduction desimpacts négatifs sur l’environnement.
“L’ampleur et la portée de l’engagement de Royal Caribbean Cruises en faveur d’excursions et de réalisations durables à terre sont sans précédent à ce jour. Cette initiative contribue non seulement à faire avancer la mission de conservation du WWF mais elle élève également le niveau de la durabilité à l’ensemble du secteur du voyage. » explique Jim Sano, vice-président de Conservation Travel.
L’équipe a collaboré avec Travelife, organisme de certification accrédité par le GSTC, afin d’aider les voyagistes à obtenir la certification GSTC grâce à un accès à du matériel de formation et à des outils de reporting. Les voyagistes ont également eu accès à des webinaires et à des séminaires dans le cadre de salons professionnels et ont droit à une présence sur les sites Web des marques de RCL et lors de leurs tournées commerciales.
“Le GSTC félicite Royal Caribbean d’avoir pris ces mesures importantes pour encourager les voyagistes à adopter des pratiques de tourisme durable et à demander une certification accréditée par le GSTC, a déclaré Randy Durband, Chief Executive Officer au GSTC. “Les efforts de Royal Caribbean pour stimuler l’offre mondiale d’excursions durables certifiées sont un moment décisif pour l’industrie de la croisière. Dépasser l’objectif de Royal Caribbean d’atteindre presque 1 400 circuits est une étape importante et nous les félicitons pour leurs efforts continus.”
En 2016, RCL a annoncé un partenariat avec le WWF pour développer sa performance en matière de durabilité. Ce partenariat a fixé des objectifs de durabilité ambitieux dans trois domaines clés, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’approvisionnement alimentaire durable et la gestion des destinations. Cet effort permet à l’entreprise d’aller au-delà de ses activités autonomes et de soutenir les déplacements et les moyens de subsistance durables dans les destinations du RCL.