Jusqu’à 25 000 $ de compensation pour les passagers de Singapore Airlines

Le transporteur a offert – pour l’instant – de 10 000 $ à 25 000 $ aux passagers du vol du 20 mai dernier, selon la gravité du choc qu’ils ont vécu lors de turbulences extrêmes.


À la suite d’un vol particulièrement turbulent entre Londres et Singapour, le mois dernier, Singapore Airlines a décidé d’offrir une compensation aux passagers présents à bord.

Rappelons que le Boeing 777 impliqué transportait 211 passagers et que du nombre, des dizaines ont été blessés, 19 ont dû séjourner à l’hôpital et une personne, un Britannique de 73 ans, est décédée.

 

10 000 $ de compensation minimum

Singapore Airlines a déclaré avoir offert 10 000 dollars de compensation aux passagers ayant des blessures légères. « Pour ceux qui ont subi des blessures plus graves lors de l’incident, nous les avons invités à discuter d’une offre de compensation pour répondre à chacune de leurs situations spécifiques lorsqu’ils se sentiront bien et prêts à le faire », a déclaré le transporteur dans un communiqué.

Les personnes évaluées comme ayant subi des blessures graves, qui nécessiteront des soins médicaux à long terme et qui demanderont une assistance financière, recevront un paiement anticipé de 25 000 dollars pour leurs besoins immédiats. « Cela fera partie de la compensation finale que ces passagers recevront », de poursuivre le transporteur.

 

Remboursement intégral pour tous

La compagnie aérienne a également annoncé qu’elle rembourserait le prix de leur billet à tous les passagers du vol, y compris ceux sans blessures. Tous les passagers recevront également une compensation pour retard, conformément aux réglementations de l’Union européenne ou du Royaume-Uni.

La compagnie aérienne a ajouté qu’elle avait déjà donné à tous les passagers 1 000 dollars de Singapour (1015 dollars canadiens) pour leurs besoins immédiats, en plus de couvrir les frais médicaux des passagers blessés et d’organiser le déplacement des membres de leur famille et de leurs proches jusqu’à Bangkok, lorsque demandé.

 

Enquête en cours

Une enquête préliminaire menée par le ministère des Transports de Singapour a révélé que l’avion avait subi d’énormes variations de force G en moins de cinq secondes, causant probablement des blessures à des personnes qui n’étaient pas attachées à leur siège.

Le ministère a souligné que l’avion avait chuté de 54 mètres en moins d’une seconde, ce qui « a probablement provoqué l’envol des occupants qui n’étaient pas attachés » avant de retomber.

Les autorités ont déclaré que les turbulences se sont produites alors que les repas étaient en train d’être servis et que de nombreux passagers ne portaient pas de ceinture de sécurité. Certains ont décrit avoir vécu une « terreur pure » alors que l’avion tremblait, que des objets volaient et que des personnes blessées gisaient sur le plancher de l’avion.

 

Des turbulences aux origines inconnues

On ne sait toujours pas clairement ce qui a pu causer pareilles turbulences. Si celles-ci sont généralement associées à de fortes tempêtes, d’autres peuvent survenir en traversant des cirrus ou même « l’air clair » près de zones orageuses, car les différences de température et de pression créent de puissants courants aériens rapides : on parle alors de « turbulences en air clair ».

Selon un rapport de 2021 du National Transportation Safety Board des États-Unis, les turbulences ont représenté 37,6 % de tous les accidents sur les grandes compagnies aériennes commerciales, entre 2009 et 2018. La Federal Aviation Administration a déclaré qu’il y avait eu 146 blessures graves dues aux turbulences de 2009 à 2021.

 

À la suite de l’incident, Singapore Airlines a également annoncé le renforcement de ses mesures de sécurité à bord.