Jusqu’à 30 millions pour la construction d’une nouvelle installation de prédédouanement à l’aéroport Billy Bishop de Toronto

30 juin 2023 – Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé, aujourd’hui, un investissement pouvant atteindre 30 millions de dollars, pour la construction d’une nouvelle installation de prédédouanement à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, pour les voyageurs à destination des États-Unis.

Cette nouvelle installation permettra d’augmenter la capacité de l’aéroport, pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs d’affaires et de loisirs transitant par la plus grande ville du Canada.

La mise en place d’installations de prédédouanement à l’aéroport Billy Bishop figurait sur la liste des choses à faire depuis des années.

« L’investissement dans les nouvelles installations de prédédouanement pour les États-Unis de l’aéroport Billy Bishop de Toronto offrira aux voyageurs de la région du Grand Toronto davantage d’options pour se rendre aux États-Unis et contribuera à réduire l’encombrement des aéroports. L’investissement dans cette installation est une excellente nouvelle pour l’aéroport et pour les Canadiens », a déclaré le ministre Alghabra.

La contribution du gouvernement fédéral s’appuie sur les investissements réalisés par PortsToronto. La nouvelle installation de prédédouanement offrira d’importants avantages:

  • En améliorant la sécurité et la connectivité, pour les voyageurs d’affaires et de loisirs qui utilisent l’Aéroport Billy Bishop de Toronto;
  • En réduisant la congestion de l’aéroport;
  • En améliorant la fluidité et la capacité du système de transport.

« Le Canada a ce que le monde veut, et nous sommes impatients d’accueillir tout le monde sur nos côtes. L’annonce faite aujourd’hui d’une nouvelle installation de prédédouanement pour les États-Unis à l’Aéroport Billy Bishop est une étape importante pour aider notre industrie touristique à atteindre de nouveaux sommets. En simplifiant le processus d’entrée pour les voyageurs internationaux, nous envoyons un message fort selon lequel le Canada est ouvert aux affaires, aux aventures et aux expériences inoubliables. Saisissons cette occasion pour placer fermement notre pays sur la carte du tourisme mondial, tout en construisant une économie qui fonctionne pour tout le monde », a déclaré le ministre du Tourisme, Randy Boissonault.

RJ Steenstra, président-directeur général de PortsToronto, a ajouté: « PortsToronto et ses partenaires, notamment Nieuport Aviation et Porter Airlines, travaillent depuis près de dix ans à l’obtention du prédédouanement, qui permettra d’améliorer encore l’expérience des passagers en leur offrant la possibilité de se dédouaner sur leur territoire grâce à une technologie de nouvelle génération destinée à rendre le processus plus rapide et plus pratique. Le prédédouanement permettra également d’accéder à un plus grand nombre de marchés américains, ce qui stimulera la connectivité, le commerce bilatéral et le tourisme entre Toronto et l’est des États-Unis, ce qui aura un impact économique considérable sur la ville en termes de PIB, d’emplois et d’attraction de talents. »

M. Steenstra a aussi déclaré que PortsToronto est « incroyablement heureux et fier de confirmer le prédédouanement à l’aéroport, et se réjouit de collaborer avec ses partenaires pour commencer immédiatement les travaux en vue de l’ouverture de l’installation en 2025. »