15 janvier 2021 — Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les mesures strictes du Canada contre les voyages internationaux ont été “extraordinairement efficaces” pour protéger les Canadiens contre la COVID-19. Il a réitéré le message du gouvernement fédéral de ne pas voyager, mais il a refusé de se laisser entraîner par une interdiction totale de voyager malgré les questions répétées lors de la réunion COVID-19 d’aujourd’hui.
Un journaliste a demandé pourquoi les Canadiens qui souhaitent se rendre aux États-Unis en voiture pour faire des achats transfrontaliers seront refoulés à la frontière, alors que les Canadiens “peuvent prendre l’avion et se rendre en Jamaïque pour des vacances en tout compris”. Expliquez cela aux Canadiens – pourquoi est-ce encore acceptable?
M. Trudeau a déclaré que le gouvernement fédéral “a fortement découragé les voyages internationaux” depuis le début de la pandémie, et a déclaré que les mesures, notamment la quarantaine obligatoire de 14 jours et la nouvelle exigence du test PCR, ont été “extraordinairement efficaces pour protéger les Canadiens contre la propagation internationale”.
M. Trudeau a également noté que les restrictions de voyage au Canada sont parmi les plus strictes au monde, et a ajouté que les compagnies aériennes ont dû réduire leurs capacités de vols.
Toutes les compagnies aériennes du Canada, y compris Air Canada et WestJet, ont réduit leurs réseaux à une fraction de leur taille normale en raison de la forte diminution de la demande et des restrictions de voyage.
Interrogé une nouvelle fois sur les raisons pour lesquelles la frontière terrestre du Canada avec les États-Unis “est si étroitement limitée”, alors que les voyages aériens ne sont pas restreints, M. Trudeau a répondu que les décisions d’autoriser les arrivées dans d’autres pays relèvent de la responsabilité de ces pays.
“Notre décision est de nous assurer que nous sommes cohérents et forts dans nos réglementations sur les voyages”, a-t-il ajouté.
M.Trudeau a déclaré que le gouvernement surveillerait les nouvelles variantes de COVID-19, en particulier en provenance du Brésil, après le blocage des vols en provenance du Royaume-Uni ces dernières semaines en raison de l’apparition de la variante COVID-19 dans ce pays.
“Nous ferons tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité des Canadiens”, a-t-il déclaré. “Nous avons interdit les vols en provenance du Royaume-Uni. Nous continuerons à examiner les différentes variantes et à prendre les mesures appropriées. Nos mesures sont extraordinairement fortes. Nous sommes toujours disposés à les renforcer si nécessaire”.
En début de semaine, M. Trudeau a déclaré que les passeports pour les vaccins seraient une question qui diviserait les Canadiens et il s’oppose à ce concept.
Lors de la conférence Reuters Next, il a été demandé à M. Trudeau si le Canada suivrait des pays comme le Danemark avec des passeports de vaccination.
Des compagnies aériennes comme Qantas et Korean Air ont également lancé l’idée de passeports de vaccination ces derniers mois.
M. Trudeau a répondu à Reuters : “Je pense que les indications selon lesquelles la grande majorité des Canadiens cherchent à se faire vacciner nous permettront d’être sur la bonne voie, sans avoir à prendre des mesures plus extrêmes qui pourraient avoir de véritables effets de division sur la communauté et le pays“.