Cet accord renforcera l’alignement des intérêts des transporteurs, élargira les avantages pour les clients et améliorera la connectivité entre le Canada, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et au-delà.
Korean Air et Delta Air Lines vont renforcer leurs partenariats respectifs avec WestJet par l’acquisition de participations minoritaires dans la compagnie aérienne canadienne auprès de Onex Partners, la plateforme de capital-investissement de milieu de gamme supérieur d’Onex, un investisseur et gestionnaire d’actifs alternatif canadien.
Des fonds affiliés et co-investisseurs du Groupe Onex prévoient participer à la vente aux côtés de Onex Partners. Ces investissements s’appuient sur les relations existantes entre chaque compagnie aérienne et WestJet pour offrir encore plus d’avantages aux clients en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et ailleurs.
Une transaction de 550 millions de dollars
Selon les accords annoncés aujourd’hui, Korean Air et Delta vont acquérir séparément des participations représentant un total de 25 % dans WestJet. Delta investira 330 millions de dollars américains pour acquérir une participation de 15 %, tandis que Korean investira 220 millions de dollars américains en échange d’une participation de 10 %.
À la clôture, Delta a le droit et l’intention de vendre et transférer une participation de 2,3 % dans WestJet à son partenaire de coentreprise Air France-KLM, également partenaire actuel de WestJet, en échange de 50 millions de dollars américains. Cette transaction distincte restera soumise à certaines approbations d’Air France-KLM. Le Groupe Onex continuera de détenir et de contrôler WestJet, basée à Calgary, en Alberta.
Des partenaires de longue date
Korean Air et Delta sont toutes deux partenaires de partage de codes avec WestJet depuis plusieurs années. Ces partenariats élargis soutiendront des avantages futurs pour les voyageurs, notamment une expérience de voyage améliorée et plus fluide pour les clients du monde entier.
« Nous sommes heureux d’investir dans WestJet dans le cadre de notre engagement continu à renforcer la connectivité transpacifique », a déclaré Walter Cho, président-directeur général de Korean Air et du Groupe Hanjin. « Ce partenariat stratégique renforcera notre réseau mondial et créera une valeur à long terme pour nos clients grâce à un plus grand choix et une meilleure commodité. »
« Investir dans un partenaire de classe mondiale comme WestJet aligne nos intérêts et garantit que nous restons concentrés sur la fourniture d’un réseau mondial et d’une expérience client de premier ordre pour les voyageurs aux États-Unis et au Canada », a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta. « Ensemble, Delta et ses compagnies partenaires connectent le monde et transforment l’avenir du voyage. »
Des transporteurs gérés avec brio
« Delta, Korean et Air France-KLM comptent parmi les compagnies aériennes les plus prestigieuses et les mieux gérées au monde. Onex est ravi de les accueillir en tant qu’actionnaires de WestJet », a déclaré Tawfiq Popatia, co-responsable de Onex Partners.
« Ces investissements, et les partenariats renforcés qu’ils impliquent, témoignent de la qualité de notre personnel et de la performance différenciée de WestJet au cours d’une période extraordinaire pour l’aviation ces dernières années », a déclaré Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet.
Korean Air et WestJet sont partenaires depuis juin 2012 et ont progressivement élargi leur connectivité transpacifique. Grâce à leur accord de partage de codes, les voyageurs des deux côtés du Pacifique peuvent accéder à des vols entre Séoul Incheon et Vancouver, Toronto et Calgary, avec des correspondances vers le réseau canadien et américain de WestJet, ainsi que vers le vaste réseau asiatique de Korean Air.
Delta et WestJet sont partenaires depuis février 2011, offrant un réseau mondial élargi et des options de voyage fluides aux clients des deux côtés de la frontière canado-américaine. Delta, qui célèbre son 100e anniversaire, dessert les Canadiens depuis plus de 90 ans. Ces dernières années, Delta a réalisé des investissements en capital dans plusieurs partenaires internationaux, dont Air France-KLM, LATAM, Aeromexico, Virgin Atlantic, China Eastern et la société mère de Korean Air, Hanjin KAL.
Barclays agit en tant que conseiller financier de WestJet et Onex pour cette transaction. L’accord reste soumis à certaines approbations réglementaires.