La Barbade en mode festif à Montréal

Plus fréquentée qu’on le pense par les Québécois, cette splendide île des Caraïbes veut attirer encore plus de voyageurs de la Belle Province.


Hier soir, l’équipe du Barbados Tourism Marketing Inc. (BTMI) a donné rendez-vous aux médias et influenceurs du voyage pour un 5 à 7 d’inspiration bajane, à Montréal.

Autour d’une sélection de bouchées et de cocktails préparés par le mixologue barbadien primé Phillip « Casanova » Antoine, l’équipe du BTMI a ainsi présenté quelques incontournables de la Barbade, pour rappeler aux Québécois qu’il s’agit toujours d’une destination de choix en 2024. Montréal fournit d’ailleurs le deuxième plus grand nombre de visiteurs canadiens à la Barbade (juste derrière Toronto), avec ses quatre vols par semaine.

Entre deux cocktails au rhum, Eusi Skeete, directeur du BTMI pour le marché canadien, a dressé une liste d’arguments pour justifier un séjour dans son île. « La vie n’a pas été créée à la Barbade, elle s’y est tout simplement perfectionnée! », dit-il.

« Il y a toujours une ambiance que j’adore à Montréal et vous retrouverez cette même ambiance à la Barbade, poursuit-il : c’est une destination très immersive. »

Puisque la Barbade est très sécuritaire – elle est d’ailleurs située hors de la ceinture des ouragans –, les visiteurs peuvent sortir, rencontrer les communautés locales et s’immerger pleinement dans la culture locale. « Je pense que les Barbadiens forment le meilleur atout de la Barbade, et cest pourquoi c’est lune des îles les plus visitées des Caraïbes », dit-il.

 

Le rhum et la scène culinaire à l’avant-plan

« La Barbade est la patrie du plus ancien rhum », assure Eusi Skeete. Ainsi, l’une des attractions le plus prisées de l’île est la visite de l’une de ses quatre distilleries, où chacune concocte sa version unique de cet or liquide.

Darrio Prescod lors du dernier SITV de Montréal

L’un des membres de l’équipe de BTMI, Darrio Prescod, a d’ailleurs exprimé son amour pour le terroir. « Alors que la culture fermière de la majorité des îles caribéennes est basée sur une activité volcanique, celle de la Barbade repose sur du calcaire corallien. À la Barbade, vous ne verrez pas de rivières ou de lacs, parce que toute l’eau est filtrée à travers la pierre et elle se situe dans des grottes souterraines. Notre eau est donc très riche en minéraux, ce qui transparaît dans le caractère de nos rhums. »

 

À table !

Pour une île qui ne fait que 34 km de longueur, la Barbade compte plus de 500 restaurants, dont plusieurs sont dirigés par des chefs féminins primés. Avec autant d’options pour se restaurer, l’île s’autoproclame d’ailleurs « capitale gastronomique des Caraïbes ».

Les boutiques de rhum, véritables institutions, sont aussi très nombreuses à la Barbade. Fort souvent, les propriétaires y servent eux-mêmes les clients,et elles forment des lieux très prisés des locaux pour socialiser et passer un bon moment, ce qui garantit aux visiteurs des échanges authentiques et prometteurs.

 

De tout pour tous

Les visiteurs en quête d’adrénaline seront pour leur part comblés par la tyrolienne suspendue au-dessus de la grotte dHarrison ou encore le Bushy Park, seul circuit premium de course automobile dans l’ensemble des Caraïbes.

Pour ceux qui préfèrent les aventures aquatiques, il y a bien les sorties en planche à pagaie, mais aussi les virées en catamaran, avec bar ouvert et repas inclus, qui permettent de plonger en apnée et parfois de nager avec les tortues.

Le surf est aussi très en vogue alors que le sous-marin Atlantis propose une nouvelle expérience, Sushis Under the Sea, qui permet de déguster des sushis à 50 mètres sous la surface de l’océan. La Barbade compte enfin de nombreux jardins botaniques.

Du reste, on recommande de toujours déambuler tranquillement dans les rues pour admirer l’architecture, en apprendre sur lhistoire et apprécier l’héritage et le caractère des lieux.

 

Des festivals à revendre

À la Barbade, chaque mois de l’année accueille un festival, que ce soit pour la musique (jazz, gospel…), le sport I(voile, polo…) ou la gastronomie et le rhum, avec le célèbre Barbados Food and Rum Festival, en octobre.

© Barbados Food and Rhum Festival

Parmi les événements annuels les plus marquants de la Barbade, les voyageurs peuvent aussi découvrir le Crop Over, de juillet à août, qui célèbre la fin de la récolte du sucre, avec des spectacles musicaux, des foires de rue et des marchés d’artisanat.

© Crop Over Barbados

De l’amour dans l’air de la Barbade

Enfin, la Barbade se targue de former la destination idéale pour les mariages et les lunes de miel. Plusieurs choix d’hébergements sont disponibles, des hôtels-boutiques aux complexes de villégiature en passant par les stations balnéaires luxueuses.

 

Quoi de neuf cette année ?

En octobre dernier, le Sam Lord’s Castle by Wyndham a officiellement ouvert ses portes. L’établissement de bord de mer de 422 chambres, situé à seulement 15 minutes de l’aéroport international Grantley Adams, offre une expérience de luxe tout compris et écoresponsable, ce qui en fait l’une des premières propriétés écoluxueuse et durable des Caraïbes.

© Wyndham Grand Barbados Sam Lords Castle

De son côté, l’Indigo Hotel Barbados devrait ouvrir ses portes au quatrième trimestre de 2024. L’hôtel de 132 chambres offrira le service de luxe emblématique du groupe Intercontinental Hotel Group (IHG).

Walkers Reserve, un nouveau sentier, offre des vues imprenables sur la côte Atlantique avec plus de 300 acres de terrain. Il poursuit la mission de l’ancienne carrière de Walkers par l’aménagement d’espaces régénératifs riches en biodiversité, où les individus peuvent se reconnecter à l’environnement.

Situé dans le centre communautaire de Hillcrest, à Bathsheba, le nouveau café Zemi East Coast s’est déjà constitué un impressionnant groupe de fidèles grâce à ses vues imprenables et à son impressionnant menu de plats bajans.

Sur la côte ouest, le Calma Beach Club est devenu un favori des touristes et des Barbadiens, avec son menu raffiné et son ambiance musicale relaxante, ainsi que ses points de vue sur la mer des Caraïbes.

Le restaurant Oro du O2 Beach Club and Spa offre quant à lui un incroyable panorama sur l’île depuis le 9e étage. Son design moderne vintage et sa touche caribéenne apportée à la cuisine européenne en font un lieu unique.

Situé dans un bâtiment magnifiquement restauré de la fin du 18e siècle, Local & Co s’engage à travailler avec des producteurs locaux, des artisans et des agriculteurs, pour offrir une version bajane de la restauration « de la ferme à la table ».

Inspiré de la cuisine péruvienne avec des plats d’influences latines et des cocktails préparés avec brio, Baia est enfin le dernier nouveau-venu de Speightstown, sur la côte nord-ouest.

 

Info : corporate.visitbarbados.org