La tempête tropicale Hilary a inondé les régions arides du Mexique, puis a détrempé le sud de la Californie, de la côte à Palm Springs et aux montagnes intérieures, obligeant les sauveteurs à secourir plusieurs personnes prises dans des rivières en crue.
Même si la tempête se calme sur la côte, des inondations et des glissements de terrain sont attendus dans certaines parties du sud-ouest des États-Unis.
La tempête a d’abord touché terre dimanche dans la péninsule aride de Basse-Californie, au Mexique, une zone peu peuplée située à environ 250 kilomètres au sud d’Ensenada. Une personne s’est noyée. Elle a ensuite traversé la ville de Tijuana, sujette aux coulées de boue, menaçant les habitations improvisées accrochées aux flancs des collines juste au sud de la frontière américaine.
Première tempête tropicale à frapper la Californie du Sud en 84 ans, Hilary a déversé sur certaines régions plus de la moitié de la pluviométrie annuelle moyenne, dont Palm Springs, qui a enregistré près de 8 centimètres de pluie jusqu’à dimanche soir.
Le Centre national des ouragans de Miami a rétrogradé Hilary en tempête post-tropicale dans son bulletin de lundi matin et a mis en garde contre des inondations « potentiellement mortelles et localement catastrophiques » sur certaines parties du sud-ouest des États-Unis le lundi. Toutes les alertes côtières ont été levées.
Les prévisionnistes ont averti de dangereuses crues éclair dans les comtés de Los Angeles et Ventura, et les pompiers ont sauvé 13 personnes d’eaux peu profondes dans un campement de sans-abri le long de la rivière San Diego en crue. Pendant ce temps, la pluie et les débris ont emporté certaines routes et des gens ont laissé leurs voitures bloquées dans l’eau stagnante. Les équipes ont pompé les eaux de crue de la salle d’urgence de l’hôpital Eisenhower Medical Center à Rancho Mirage.
Le dimanche a été la journée la plus humide jamais enregistrée à San Diego, avec 4,6 centimètres de pluie, a indiqué le Service météorologique national sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter. Le précédent record remontait au 17 août 1977, lorsque 4,5 centimètres de pluie étaient tombés après le passage de l’ouragan Doreen, provoquant des précipitations records dans la région.
Le district scolaire de Los Angeles, le deuxième plus grand système scolaire du pays, a annoncé la fermeture de toutes ses écoles lundi, tout comme les districts de la région. Les écoles de San Diego ont repoussé le premier jour de classe du lundi au mardi.
La police de Palm Springs a déclaré dans un communiqué dimanche que les lignes d’urgence 911 étaient hors service et que, en cas d’urgence, il fallait envoyer un message texte au 911 ou contacter le poste de police ou de pompiers le plus proche.
La tempête devrait s’affaiblir en continuant de se déplacer vers le nord de la Californie et du Nevada, mais Richard Pasch, spécialiste des ouragans au Centre national des ouragans, a déclaré qu’il était toujours probable qu’il y ait de « très fortes » pluies et des vents violents.
La Californie du Sud a eu une autre surprise dimanche après-midi avec un tremblement de terre d’une magnitude préliminaire de 5,1 près d’Ojai, à environ 130 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Los Angeles, selon l’US Geological Survey. Il a été largement ressenti et suivi de plus petites répliques. Selon un responsable de la Ventura County Sheriff’s Office, il n’y a pas eu de dégâts ou de blessés importants dans l’immédiat.
Hilary n’est que la dernière catastrophe climatique majeure en date à faire des ravages aux États-Unis, au Canada et au Mexique. L’île de Maui, à Hawaï, est encore sous le choc d’un incendie qui a tué plus de 100 personnes et ravagé la ville historique de Lahaina, ce qui en fait l’incendie le plus meurtrier aux États-Unis depuis plus d’un siècle. Au Canada, les pompiers luttent contre la pire saison d’incendies jamais enregistrée.
Dimanche également, l’un des systèmes de tempêtes naissantes dans l’océan Atlantique est devenu la tempête tropicale Emily, selon le Centre national des ouragans. Elle était loin des terres, se déplaçant vers l’ouest en pleine mer.
Pendant ce temps, la tempête tropicale Franklin s’est formée dans les Caraïbes orientales. Des avertissements de tempête tropicale ont été émis pour les côtes sud d’Haïti et de la République dominicaine.
The Associated Press.