Trois offices du tourisme — Catalunya Experience, Costa Brava et Costa Daurada — ont uni leurs forces pour mettre en valeur la gastronomie et les vins de la Catalogne ©Jenna Wakani

La Catalogne, première Région Mondiale de la Gastronomie en Europe

Des Pyrénées aux Terres de l’Ebre, la Catalogne compte désormais 62 restaurants étoilés Michelin, avec un total de 77 étoiles décernées par le prestigieux Guide.


Tout récemment, les médias spécialisés en tourisme et des partenaires fournisseurs ont pu découvrir les délices de la Catalogne, lors d’un déjeuner organisé par l’Office de Tourisme de Catalogne, au restaurant Casa Paco, à Toronto.

Située à l’extrême nord-est de l’Espagne, la Catalogne est réputée pour une grande variété de plats, allant de la fideuà (une paella de fruits de mer à base de nouilles), au pa amb tomàquet (pain à la tomate, un incontournable aussi simple qu’iconique), en passant par l’escudella (un ragoût traditionnel), entre autres.

Les participants à l’événement ont donc pu se régaler de mets catalans, avant de suivre des présentations mettant en valeur les expériences d’œnotourisme dans les destinations viticoles catalanes de la Costa Brava et de la Costa Daurada, situées non loin de Barcelone.

L’événement s’est terminé par une dégustation guidée animée par une sommelière invitée, Clara Antúnez, accompagnée de plats à partager préparés par l’équipe du Casa Paco. Une façon idéale de célébrer la dernière distinction reçue par  la Catalogne, désignée Région Mondiale de la Gastronomie 2025.

 

Première région d’Europe reconnue

Décernée l’an dernier par l’Institut International de Gastronomie, de la Culture, des Arts et du Tourisme (IGCAT), cette distinction fait de la Catalogne la première région européenne à recevoir cette reconnaissance.

Selon l’Office de Tourisme, « celle-ci confirme le renforcement d’un modèle touristique innovant et régénératif, où la révolution gastronomique catalane s’est étendue au-delà des restaurants pour ouvrir la voie à la découverte de la région et de sa production agroalimentaire locale unique. »

Cette récompense est aussi le fruit d’un long processus, entamé lors de la visite d’un jury international en mai 2023, durant laquelle diverses expériences culinaires et touristiques ont été évaluées afin de juger du potentiel de la candidature catalane.

Le verdict ? Le jury a noté que peu de régions pouvaient rivaliser avec la Catalogne, citant sa cuisine exceptionnelle, « où la fusion des saveurs et la qualité remarquable des produits locaux créent une expérience unique. » Les paysages ont également été mis en avant comme témoignage de l’engagement de la région envers la qualité, la durabilité, la tradition et l’innovation.

Des Pyrénées aux Terres de l’Ebre, la Catalogne compte désormais 62 restaurants étoilés Michelin (5 avec 3 étoiles, 5 avec 2 étoiles et 52 avec 1 étoile), accumulant un total de 77 étoiles décernées par le prestigieux Guide Michelin.

 

Une foule d’activités et d’événements

Le calendrier 2025 est riche en événements qui contribuent à enrichir le modèle œnogastronomique catalan au plus haut niveau. Il convient notamment de souligner la nouvelle route Tasta el Grand Tour de Catalunya (Savourez le Grand Tour de Catalogne), un voyage pour découvrir le territoire à travers les saveurs, en suivant l’itinéraire du Grand Tour de Catalogne.

Une carte de l’offre œnogastronomique catalane sera également créée, où chaque destination mettra en avant des expériences et des produits, et où figureront également les appellations d’origine (AO) du vin, les appellations d’origine protégée (AOP) et les indications géographiques protégées (IGP) de la Catalogne.

D’autre part, les grandes routes de Catalogne pour foodies seront structurées et permettront d’observer des paysages tout en savourant et découvrant l’origine des aliments que nous mangeons. En 2025, les exploitations agroalimentaires qui souhaitent s’ouvrir au public et participer à l’initiative Bienvenue aux Agriculteurs (Benvingus a Pagès), pourront suivre un programme d’accompagnement professionnel pour améliorer leur compétitivité.

Un autre moment fort est la célébration de l’Àpat Catalunya, un déjeuner collectif dans une rue ou un espace public emblématique de Barcelone, à la manière d’un grand festival, où les plats et les recettes les plus emblématiques de la gastronomie catalane sont à l’honneur.

Les célébrations de 2025 en Catalogne comprendront aussi une Semaine Internationale de la Région Mondiale de la Gastronomie, qui se déroulera dans les principales villes et pays représentés par la Catalogne. Les événements toucheront des marchés et des restaurants éphémères et ils incluront des dégustations de vin, des soirées culturelles, des débats, des expériences culinaires et œnologiques, et bien plus encore.

Un autre temps fort de l’année sera aussi la célébration de l’Àpat Catalunya, un dîner festif très populaire qui se tiendra à Barcelone, et qui mettra à l’honneur les plats et recettes les plus emblématiques de la gastronomie catalane.

 

L’Espagne, toujours populaire

Toujours très prisée dans le domaine du voyage international, l’Espagne a vu sa popularité exploser après la pandémie, grimpant en haut des listes de souhaits de voyage, soutenue par le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux.

Un record de 94 millions de voyageurs internationaux ont ainsi pu visiter l’Espagne en 2024 – la meilleure année touristique du pays depuis le début des relevés, selon le ministère espagnol du tourisme.

L’Espagne se classe comme deuxième destination touristique mondiale après la France, selon le Baromètre mondial du tourisme de l’ONU.

Ce regain d’intérêt tombe à pic pour les célébrations culinaires de 2025 en Catalogne. Bien que l’Espagne soit l’une des destinations soleil et plage les plus prisées, 32 % de voyageurs en plus ont déclaré avoir visité le pays en 2024 pour des raisons culturelles, et le tourisme culinaire a augmenté de 28 % par rapport à 2019.