La mesure entrera en vigueur dès ce mardi et elle touchera autant les voyageurs d’agrément que ceux qui se déplacent par affaires.
Signe qu’un réchauffement diplomatique entre le Canada et l’Empire du Milieu a bien eu lieu, la Chine abandonne l’obligation de visa pour les touristes et visiteurs d’affaires canadiens.
La décision fait suite aux mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour rétablir des relations plus harmonieuses avec Beijing, le mois dernier.
Le ministère chinois des Affaires étrangères confirme donc que les Canadiens n’auront plus besoin de visa pour des séjours de 30 jours, à partir de mardi et jusqu’au moins la fin de l’année.
Il y a un mois, lors de sa visite à Beijing, M. Carney avait déclaré que le président chinois Xi Jinping s’était engagé à offrir un accès sans visa aux Canadiens, ce que la Chine n’avait jamais confirmé.
Pour la plupart des touristes canadiens, l’entrée dans la Chine continentale exige présentement une longue procédure de demande et des frais d’environ 140 dollars.
La Chine a supprimé l’obligation de visa pour d’autres pays occidentaux ces dernières années, dans le but de stimuler le tourisme après la pandémie.
Beijing maintenait une exigence de visa pour les Canadiens et limitait le nombre de groupes touristiques chinois autorisés à visiter le Canada en raison d’un différend diplomatique qui a duré plusieurs années.