La Classe Club d’Air Transat en 7 questions

Pas vraiment une classe Affaires, bien plus qu’une classe économique, la Classe Club d’Air Transat compte un lot grandissat d’adeptes et ce, depuis plus d’un quart de siècle.


Depuis plus de 25 ans, la Classe Club fait partie de l’offre d’Air Transat. Au fil des ans, ce produit a su évoluer pour répondre aux besoins des voyageurs en quête d’une expérience plus confortable et exclusive.

Pour en savoir plus à son sujet, nous avons posé quelques questions à Marie-Christine Pouliot, cheffe, relations marketing et contenu numérique chez Transat.

*****

  1. Comment décririez-vous la Classe Club?

La Classe Club propose une expérience de voyage haut de gamme incluant un confort supérieur, une offre de repas étoffée et des services privilégiés à l’aéroport. C’est un produit conçu pour ceux qui souhaitent voyager dans un cadre soigné, relaxant et attentionné. On y trouve :

Une cabine spacieuse pour plus de confort

  • Siège inclinable avec repose-pied et appuie-tête ajustable à 6 positions
  • Espacement de 38 pouces entre les sièges
  • Nécessaire de confort : couverture, masque de sommeil, chaussettes, brosse à dents, dentifrice, baume à lèvres, crème pour les mains.

Un menu gourmand

Pour les vols vers/depuis l’Europe, le Maroc et le Pérou :

  • Deux services de repas : un complet (plat principal et accompagnements) et un repas léger
  • Jusqu’à 6 choix de plats principaux disponibles en précommande (3 disponibles à bord) pour les dîners et soupers
  • 2 choix de plats principaux pour le déjeuner en précommande
  • Sélection de vins (2 rouges, 2 blancs, 1 mousseux), bières et spiritueux
  • Collations sucrées/salées et boissons à volonté
  • Repas servis dans de la vaisselle en porcelaine.

Pour les vols vers/depuis le Sud et les États-Unis :

  • Service de repas avec 2 choix de plats principaux
  • Sélection de vins (2 rouges, 2 blancs, 1 mousseux), bières et spiritueux
  • Collations sucrées/salées et boissons à volonté
  • Repas servis dans de la vaisselle en porcelaine.

Des services prioritaires et des avantages exclusifs

  • Enregistrement, embarquement et livraison des bagages prioritaires
  • Accès accéléré aux contrôles de sécurité dans certains aéroports
  • Franchise de bagages généreuse : 1 bagage de cabine, 1 article personnel et 2 bagages enregistrés de 23 kg chacun.

 

  1. Comment la Classe Club se compare-t-elle à la concurrence?

À une classe Économie Privilège rehaussée, mais avec plusieurs avantages distinctifs, dont un menu gourmand varié et un service aussi attentionné que chaleureux.

Elle comprend une cabine exclusive de 12 sièges, qui comptent parmi les plus spacieux de leur catégorie, et qui se déploie en configuration 2-2 (A321LR) ou 2-2-2 (A330). L’absence de siège central contribue à un confort accru et à une atmosphère plus intime.

C’est notamment grâce à cette offre de Classe Club qu’Air Transat a été nommée Meilleure compagnie aérienne loisirs au monde par Skytrax, encore cette année (et ce pour la septième année).

 

  1. À qui s’adresse la Classe Club?

À tous les voyageurs qui souhaitent optimiser leur expérience de voyage et qui désirent avoir la priorité à l’aéroport pour plus de fluidité, mais aussi à ceux qui cherchent un confort accru et un service soigné à bord.

 

  1. Qui l’utilise le plus?

Elle est particulièrement prisée par les voyageurs seuls ou en duo, que ce soit pour souligner une occasion spéciale ou simplement voyager dans de meilleures conditions.

Elle est parfaite pour les voyageurs d’affaires, les couples ou ceux qui veulent simplement se gâter un peu.

La majorité des passagers qui l’utilisent sont âgés de 55 ans et plus, avec un âge médian autour de 58 ans. Ce sont aussi nos clients les plus fidèles qui réservent le plus souvent cette cabine, attirés par la qualité constante du service et les avantages exclusifs qu’offre ce produit.

 

  1. Combien coûte la Classe Club en moyenne?

Sa tarification est dynamique et indépendante de celle de la cabine Économie. Sur le marché, on observe en moyenne un écart de 2 à 3 fois entre le prix d’un billet en Économie Standard versus celui d’une classe Premium, selon l’itinéraire et la demande.

 

  1. Comment peut-on être surclassé sans payer le plein prix?

Deux options se présentent. Soit on procède par surclassement par enchère, auquel cas les passagers en Économie peuvent miser un montant jusqu’à 26 heures avant le départ pour tenter d’obtenir une place en Classe Club; soit on privilégie le surclassement instantané, où on tente d’acheter un surclassement au moment de l’enregistrement en ligne, entre 24 h et 4 h avant le vol, selon les disponibilités.

 

  1. Est-ce que la Classe Club est de plus en plus utilisée?

Elle a toujours été très prisée par nos voyageurs, mais nous observons une hausse du taux de remplissage, depuis l’introduction des surclassements par enchère et en mode instantané. Ces options rendent l’expérience Classe Club encore plus accessible!

Info : airtransat.com