Dans le firmament des destinations touristiques, la Colombie continue de briller toujours un peu plus, d’année en année. ProColombia est venue le rappeler aux Québécois, hier à Montréal.
Hier soir, la caravane de fournisseurs du Destination Colombia Road Show s’est arrêtée dans la métropole québécoise, histoire de favoriser les échanges avec les pros québécois de l’industrie, avant de mettre le cap sur Toronto et Vancouver, ce soir et demain.
Organisé par ProColombia, l’organisme de promotion commerciale et touristique colombien, l’événement s’est déroulé en présence de Carlos Arturo Morales, ambassadeur de Colombie au Canada, venu spécialement d’Ottawa pour l’occasion.
Animée par Juan Sebastian Sanchez Chica, porte-parole de ProColumbia, la soirée a aussi permis d’apprendre plusieurs bonnes nouvelles sur le tourisme colombien, dont des nouveautés à venir.
Des croisières fluviales
Annoncées l’an dernier, les croisières fluviales sur la rivière Magdalena, seront finalement lancées cette année, avec AmaWaterways. Dès le mois prochain, elles partiront de Carthagène à destination de Baranquilla, et elles seront les premières croisières du genre à être offertes au pays. « C’est une très bonne chose pour la Colombie, dit Juan Sebastian, car elles permettront de découvrir une foule de petits villages jusqu’ici peu accessibles, en plis d’offrir de nouvelles opportunités pour développer des communautés isolées. »
Plusieurs des villages explorés auraient d’ailleurs servi d’inspiration à Gabriel Garcia Marquez, le plus célèbre écrivain colombien et Prix Nobel de littérature, pour certaines de ses œuvres – à commencer par Cent ans de solitude, récemment remis au goût du jour par une série sur Netflix.
Un nouveau Four Seasons
Du reste, un nouvel hôtel Four Seasons verra le jour à Carthagène, au cours de l’année. « Ce sera le troisième établissement de cette bannière en sol colombien, après ceux de Bogota », précise Juan Sebastian.
Enfin, la Colombie continuera de mettre en valeur certaines régions encore méconnues des étrangers, comme l’Amazonie et l’Orénoque. « Plusieurs des fournisseurs présents ici ce soir proviennent d’ailleurs de ces régions, précise Juan Sebastian. Ce sont des régions particulièrement prometteuses pour mettre en valeur notre volonté de développer l’écotourisme, le tourisme durable et le développement communautaire. »
Parallèlement, l’île de San Andrés, remise au goût du jour cette année au Canada par Vacances Sunwing, enregistre de bonnes performances. « L’île de Providence se porte même mieux que jamais », assure Juan Sebastian.
Des chiffres historiques en 2024
L’an dernier, la Colombie a accueilli plus de 6,6 millions de voyageurs internationaux, dépassant du coup le record de 8,5 % de 2023. De ce nombre, on comptait 140 000 Canadiens, des résultats toujours en progression.
« Ce qui est intéressant, c’est que contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, où la majorité des voyageurs font partie d’une clientèle ethnique, les voyageurs en provenance du Canada sont composés à 80 ou 85 % de ressortissants non-colombiens, ce qui prouve l’intérêt croissant des Canadiens en général pour notre pays », souligne Juan Sebastian. Les principaux intérêts des voyageurs canadiens? L’aventure en nature, la culture et le tourisme communautaire.
Cela dit, les États-Unis, le Mexique, l’Équateur, le Chili et le Pérou restent les principales sources de visiteurs internationaux en Colombie, avec pour principales destinations des villes majeures comme Bogotá, Medellín, Carthagène et Cali.
Augmentation des arrivées internationales
ProColombia a récemment réalisé une analyse des dernières données de ForwardKeys, un cabinet de conseil en tourisme, sur les réservations de vols internationaux vers la Colombie entre novembre 2024 et avril 2025.
Résultat : plus de 610 000 passagers étrangers ont déjà des réservations actives, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période l’année précédente. De ce nombre, les États-Unis, l’Espagne, le Chili et le Canada représentent plus de 40 % des réservations pour la période de décembre 2024 à mai 2025.
Le Canada comptait pour plus de 30 000 réservations vers la Colombie pour cette période, avec plus d’un quart des séjours s’étendant sur 14 à 21 nuits. Selon l’étude, sur cette même période (décembre 2024 à mai 2025), les réservations du Canada vers la Colombie dépassent celles vers des pays concurrents comme le Pérou et le Chili.
Bogotá, Medellín et Carthagène représentaient alors plus de 90 % des réservations internationales effectuées par les passagers.
Le Canada, marché émetteur en expansion
Entre janvier et novembre 2024, le Canada formait le douzième marché d’arrivées de non-résidents en Colombie.
Les villes colombiennes les plus visitées par les voyageurs canadiens étaient alors Bogotá (32 500 visiteurs), Carthagène (23 100 visiteurs), Medellín (19 500 visiteurs) et Cali (3 000 visiteurs).
En décembre 2024, le Canada était relié à la Colombie par 24 vols hebdomadaires, soit 5 000 sièges par semaine, avec trois principales compagnies aériennes la desservant sans escale : Air Canada, Avianca et Air Transat (vols saisonniers de novembre à avril), en plus de Sunwing qui relie San Andrés à Montréal, toujours sur une base saisonnière.
Ajoutons à cela les vols d’Arajet, via la République dominicaine, et surtout de Copa Airlines, via Panama City. « Copa dessert pas moins de 11 destinations en Colombie au départ de Montréal », rappelle Loraine Antonio Cespédes, directrice des ventes de Copa Airlines au Québec.
L’avion, principal vecteur du tourisme
Avec plus de 90 % des voyageurs internationaux arrivant par avion, le développement du transport aérien est au cœur de la stratégie touristique de la Colombie. En décembre 2024, la Colombie comptait ainsi 28 compagnies aériennes internationales reliant 11 villes à 29 pays et 54 villes internationales, soit plus de 1 500 vols hebdomadaires et plus de 294 000 sièges par semaine.
Rien qu’en 2024, 26 nouvelles dessertes ont été annoncées, dont celle, historique, d’Emirates reliant les États-Unis à Bogotá, ainsi que celle de Neos, reliant l’Italie à la Colombie.
Hausse des recettes étrangères
Toutes ces arrivées ne sont pas sans bénéficier au Trésor public colombien : selon la Banque de la République, plus de 9 milliards de dollars US de recettes en devises étrangères ont été enregistrés grâce au tourisme, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022.
Entre janvier et septembre 2024, 7,444 milliards de dollars US provenant des passagers et des voyages ont ainsi été comptabilisés, soit une augmentation de 14,1 % par rapport à la même période en 2023.
Hausse de 3 % des arrivées de croisières
En comparant les données de la saison 2022-2023 à celles de 2023-2024, une augmentation de 3 % des arrivées par croisières est aussi observée. Le nombre total de passagers arrivant sur les côtes colombiennes a ainsi atteint 336 741 croisiéristes.
Carthagène se démarque comme la destination la plus active, avec 97 % du total des arrivées de passagers de croisière. Santa Marta et San Andrés suivent, avec une augmentation de 60 % des arrivées de croisières (à San Andrés) par rapport à la saison précédente.
Des progrès notables ont aussi été réalisés dans des destinations moins conventionnelles comme Bahía Solano, Urabá, El Darién (+143 % d’arrivées), Gorgona, Leticia et Buenaventura, avec des croisières comme celles de la National Geographic Society, du Group Holdings Limited et de Hurtigruten.
Toujours plus de croisières
En novembre 2023, la ville de Buenaventura a accueilli son premier navire de croisière avec près de 400 passagers internationaux à bord du MS Hamburg, de Plantours Cruises. En janvier 2024, c’était au tour de La Guajira de recevoir un premier navire de croisière, avec 40 passagers descendus à Cabo de la Vela.
Le mois suivant, l’Explora I a passé la nuit amarré au port de Santa Marta, et Royal Caribbean a récemment ouvert ses réservations pour des croisières de sept nuits au départ de Carthagène, dès le 31 juillet 2024.
Augmentation des voyages d’affaires
Le secteur des congrès et réunions affiche aussi une performance remarquable avec plus de 220 000 voyageurs en 2023, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2022. En octobre 2024, cette tendance se poursuit avec une hausse de 21 % par rapport à 2023, attirant plus de 224 000 visiteurs.
Les principaux marchés émetteurs de voyageurs d’affaires sont les États-Unis, le Mexique et le Brésil. Plus de 55 % des voyageurs d’affaires en Colombie viennent ainsi d’Amérique latine. Les villes les plus visitées pour les événements sont Bogotá, Medellín, Carthagène, Cali et Barranquilla.
Enfin, la Colombie figure dans le top 10 des pays organisateurs d’événements en Amérique latine. En 2023, le pays s’est ainsi classé 34ᵉ au niveau mondial et 4ᵉ en Amérique latine dans l’organisation d’événements internationaux. À cet égard, Bogotá se classe troisième en Amérique du Sud et sixième en Amérique latine avec 46 événements.