Tout le monde s’accorde pour dire que l’industrie du voyage subit une grande mutation qui ne cesse de s’accélérer. L’apogée d’internet contribue fortement aux bouleversements dans le domaine et motive plusieurs acteurs du tourisme à se démarquer dans un marché concurrentiel et dans lequel il devient primordial de répondre justement aux exigences des clients.
Alors c’est dans ce contexte que certains optent pour la convergence des modèles d’affaires. De nombreuses agences aspirent, en effet, à établir leur présence à une plus grande échelle et la consolidation d’agences pourraient répondre à ces ambitions. Accroitre les profits, disposer d’un plus important pouvoir d’achat, adapter son modèle d’affaire à l’environnement concurrentiel, sont autant de raisons qui poussent certaines agences de toutes tailles, à faire le saut.
Lara Lazare, VP Ventes et Marketing chez Vision Voyages est convaincue de la nécessité d’accroitre ce modèle d’affaires. « L’industrie du voyage évolue maintenant dans un monde de fusions et d’acquisitions », confirme Lara Lazare. Et pour que celles-ci soient fructueuses, quelques ingrédients seraient de mise, selon elle. Le développement d’une approche globale en intégrant le client au cœur de la démarche avec une volonté commune d’atteindre les résultats. « Nous avons effectué plusieurs consolidations dans les dernières années dont la plus récente avec Voyages Groupe Idéal. En joignant nos forces, les différents partis disposent, non seulement, d’un pouvoir d’achat plus important, de contacts privilégiés avec les fournisseurs pour les voyages d’affaires, vacances, et réunions et incitatifs. De plus Vision Voyages et Groupe Ideal profitent d’une forte expérience que chaque partenaire apporte » explique Lara Lazare. Et, les nouveaux partenaires bénéficient du support du groupe grâce à l’accès à des outils de gestions et des systèmes d’opérations élaborés.
Et pour maintenir sa position de chef de file dans la gestion des voyages, Vision Voyages mise plus que jamais sur ces nouveaux partenariats. “Nous sommes à l’affut d’agences performantes qui possèdent des valeurs et une culture d’entreprise similaire aux notres.”, conclut Lara Lazare. Rappelons que lors de son dernier congrès, Vision Voyages faisait état d’un plan de développement visant à atteindre plus de 1 milliard de dollars d’ici 3 ans. Et, l’acquisition d’agences s’impose comme l’une des stratégies pour y parvenir.
Vision Voyages, c’est:
- plus de 650 millions de dollars de ventes annuelles
- un réseau de près de 700 professionnels du voyage
- plus de 60 ans d’expertise
- membre du groupe Virtuoso
- unique actionnaire de Radius Travel
(Par Marine Kaysen)