La Corée s’invite dans les rues de Québec pour un événement inédit!

26 mai 2022 – En manque de voyages ou à la recherche de rêve ou d’inspiration ? Le Petit Marché de Corée  se tiendra les 4 et 5 juin prochains au Grand Marché de Québec et dans le Vieux-Québec.
Le Consulat général de Corée du Sud à Montréal, en partenariat avec la région du Jeonbuk – bastion de la culture traditionnelle coréenne – est heureux et fier de vous présenter un évènement culturel unique, Le Petit Marché de Corée, les 4 et 5 juin prochains au Grand Marché de Québec et dans le Vieux-Québec

C’est la première fois qu’un tel événement est présenté au pays. En poste depuis juin 2021, le Consul général monsieur Sangdo Kim et son équipe souhaitent de cette façon consolider les liens politiques, économiques et culturels que la Corée du Sud entretient avec la Belle Province depuis plus de 40 ans. 

Monsieur Kim indique être « honoré que ces festivités se déroulent dans le cadre historique et enchanteur du Vieux-Québec, car au-delà d’être la capitale de la province, les Coréens entretiennent une relation particulière avec cette ville depuis que la série télévisée coréenne Goblin : The Lonely and Great God, y a été tournée en partie à l’automne 2016 ». 

La ville-phare de la région du Jeonbuk, Jeonju, est reconnue comme l’excellence en matière de plaisirs de la table et de préservation de patrimoine. On lui doit le bibimbap, plat coréen internationalement reconnu ainsi que le chant traditionnel pansori, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Jeonju présente tout le charme d’une ville ancienne avec ses nombreux vestiges historiques, ce qui n’est pas sans rappeler les atouts de la Capitale. 

Lors de ces deux journées, la plupart des activités se tiendront au Grand Marché de Québec, à l’exception du défilé de hanboks (vêtements traditionnels coréens). Le samedi 4 juin à 11 h, une cérémonie d’ouverture lancera le début des festivités, en présence de madame Catherine Vallières-Roland, mairesse suppléante et élue responsable des relations internationales de la Ville de Québec, du Gouverneur de la province du Jeonbuk, monsieur Hajin Song et du Consul général de Corée du Sud à Montréal, monsieur Kim. Le public aura accès à un large éventail d’ateliers pour découvrir la culture coréenne, en s’initiant à la calligraphie de l’alphabet coréen (hangeul), en fabriquant des signets sur du papier traditionnel (hanji), et en revêtant le costume traditionnel, le hanbok

Ce costume d’une beauté et d’un raffinement exquis sera d’ailleurs le clou du défilé du samedi après-midi dans le Vieux-Québec. Ce défilé constitue un événement exceptionnel et un cadeau prestigieux offert par la Corée du Sud au public québécois, car l’exposition de ces costumes à l’étranger est très rare. 

Le cortège débutera au pied de la Fresque des Québécois, rue Notre-Dame, en direction de la place Royale, puis empruntera la rue du Petit-Champlain. 

On ne peut pas parler de la Corée du Sud sans aborder sa cuisine, de plus en plus populaire au Québec. Plusieurs kiosques alimentaires seront installés pour initier les visiteurs à la cuisine coréenne et aux alcools traditionnels comme le soju et le makgeolli, ou pour régaler ceux qui en sont déjà friands. Deux exclusivités culinaires seront même proposées : la poutine coréenne faite à partir de gâteaux de riz appelés tteok et une poutine bulgogi, au bœuf mariné. 

Pour rendre possible cet évènement, le Consulat général de Corée du Sud à Montréal s’est allié avec des partenaires tels que la Ville de Québec, le Grand Marché de Québec, la province de Jeonbuk, le Centre culturel coréen au Canada et l’Organisation du Tourisme de Corée (KTO). Sans oublier la présence dynamique d’entreprises coréennes qui évoluent au Québec comme Hyundai Canada, le Marché oriental Jang teu, Bar Ganadara, WagDog, SUM, Casse-croûte coréen Chicken et Bap et LaPinky Macarons qui font rayonner la Corée du Sud dans la province. 

C’est donc tout un programme que Le Petit Marché de Corée offre aux Québécois, une belle occasion d’éveiller tous les sens et se téléporter au Pays du Matin calme sans passer par la fameuse porte rouge du Petit-Champlain ! 

Le momentum parfait pour construire des ponts entre deux cultures et deux continents. Tous les artistes et artisans vous attendent en grand nombre !