La déclaration de l’IATA clarifie la position sur le risque d’avoir omicron dans les cabines d’avion

23 décembre 2021 – Une nouvelle déclaration de l’IATA fait référence à une entrevue publiée hier par Bloomberg dans laquelle le conseiller médical de l’IATA, le Dr David Powell, a été interrogé sur le risque d’infection au COVID lors d’un vol.

Lorsqu’on lui a demandé « Quels sont les risques d’infection pendant un vol ? », le Dr Powell a répondu : « Quel que soit le risque avec delta, nous devrions supposer que le risque serait deux à trois fois plus élevé avec omicron, comme nous l’avons vu dans d’autres environnements. Quel que soit ce faible risque – nous ne savons pas ce que c’est – dans l’avion, il doit être augmenté d’un montant similaire.

Le Dr Powell a maintenu son bon sens et son approche scientifique dans ses réponses à d’autres questions.

Lorsqu’on lui a demandé s’il serait plus sûr de ne pas prendre l’avion du tout, le Dr Powell a déclaré: “La plus grande protection que vous puissiez vous donner est d’être vacciné et d’avoir eu la dose “booster”.”

Le titre de l’interview de Bloomberg ? “Omicron peut doubler le risque d’être infecté dans les avions, selon l’IATA

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l‘IATA a affirmé que la cabine de l’avion reste un environnement à très faible risque de contracter le COVID-19, même si l’omicron semble être plus transmissible que les autres variants dans tous les environnements.

Le Dr Powell ajoute que les facteurs qui contribuent aux très faibles risques comprennent les caractéristiques de conception de l’avion (direction du flux d’air, taux d’échange d’air et de filtration), l’orientation vers l’avant des passagers assis, un masquage bien appliqué et des mesures sanitaires améliorées.

La nature contrôlée de la cabine de l’avion par rapport à d’autres environnements clos ajoute une mesure supplémentaire de protection, a-t-il noté.

Les autorités de santé publique n’ont pas suggéré d’autres mesures pour les environnements intérieurs en raison de l’omicron ; et les conseils de l’IATA pour les voyageurs, notamment le port correct de masques, “sont inchangés et encore plus importants”.