La FAA élargit son enquête sur Boeing

Après avoir fait immobiliser et inspecter 171 Boeing 737 MAX 9, l’agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) a indiqué enquêter désormais sur «les pratiques de fabrication» de Boeing et de son sous-traitant Spirit AeroSystems.


 Suite à l’incident du 5 janvier du vol 1282 d’Alaska Airlines, la FAA poursuit ses investigations. «Après avoir pris des mesures décisives pour mettre au sol 171 avions Boeing 737-9 MAX, la FAA enquête maintenant sur les pratiques de fabrication et les chaînes de production de Boeing, y compris celles impliquant le sous-traitant Spirit AeroSystems, renforçant sa surveillance de Boeing et examinant un éventuel changement de système», a fait savoir la FAA dans un communiqué.

Spirit AeroSystems est le fournisseur qui construit et installe le panneau qui s’est envolé dans les airs, suite à la «décompression explosive» qui s’est produite le 5 janvier sur le vol d’Alaska Airlines parti de Portland, en Oregon. L’organisation qui réglemente et contrôle l’aviation civile aux États-Unis a, par ailleurs, indiqué avoir terminé la première phase de 40 inspections et doit maintenant examiner les données collectées. 

«Tous les avions 737 MAX 9 équipés du même système de portes resteront cloués au sol en attendant l’examen par la FAA et l’approbation finale d’un processus d’inspection et de maintenance qui satisfait à toutes les exigences de sécurité», a déclaré l’agence fédérale. «Une fois que la FAA aura approuvé un processus d’inspection et de maintenance, celui-ci sera requis sur chaque 737-9 MAX cloué au sol avant toute exploitation future.»