La FAA met en garde sur les risques de sécurité des avions Boeing Max lors des opérations de dégivrage

Les autorités de régulation américaines demandent aux compagnies aériennes de limiter l’utilisation d’un système antigivre sur les Boeing 737 Max en air sec afin d’éviter la surchauffe des pièces du carénage du moteur, qui pourrait entraîner leur désolidarisation de l’avion.


La Federal Aviation Administration (FAA) estime que le risque pour les passagers est suffisamment serieux pour que l’ordonnance entre en vigueur dans un délai de 15 jours seulement, sans que le public n’ait eu la possibilité de formuler des commentaires au préalable.

La FAA a expliqué que si l’entrée d’air du moteur devient trop chaude, des parties du carénage pourraient se détacher et heurter un hublot, entraînant une décompression et un danger pour les passagers assis près des fenêtres.

Cette découverte concerne les moteurs LEAP-1B utilisés sur toutes les versions du Max. Les moteurs sont fabriqués par CFM International, une coentreprise entre General Electric et Safran en France.

En 2018, une passagère de Southwest Airlines est décédée après qu’une partie du carénage du moteur sur une version plus ancienne du Boeing 737 s’est détachée et a brisé le hublot à côté de son siège. Cette défaillance du moteur avait débuté par une pale de ventilateur cassée.

La FAA a précisé qu’il n’y a eu aucun signalement de problème de surchauffe sur les vols du Max. L’organisme a indiqué que le potentiel de dommage avait été découvert lors de tests en vol et d’analyses en juin.

Boeing a déclaré que la surchauffe des entrées d’air, fabriquées par Boeing et non par CFM, ne peut se produire que dans des conditions “très spécifiques” et n’a été découverte que récemment.

« Boeing a identifié des mesures pour atténuer le problème potentiel et travaille avec ses clients pour les déployer pendant qu’un correctif permanent est développé », a déclaré la société dans un communiqué.

Le problème mis en évidence par la FAA concerne ce que l’on appelle l’antigivrage des moteurs, dans lequel l’air chaud du moteur est utilisé pour chauffer le carénage et empêcher la formation de glace qui pourrait être aspirée dans les moteurs.

La FAA exige que les manuels de vol indiquent aux pilotes et aux compagnies aériennes de ne pas utiliser l’antigivrage des moteurs dans l’air sec pendant plus de cinq minutes. Sinon, selon la FAA, “dans certaines combinaisons d’altitude, de température totale de l’air” et de réglages du moteur, le cylindre d’admission pourrait être chauffé au-delà de sa limite de conception. Cela pourrait entraîner une défaillance du cylindre d’admission et endommager une pièce du boîtier appelée capot d’admission.

Si des pièces se détachent du carénage, cela pourrait non seulement briser un hublot, mais aussi heurter d’autres parties clés de l’avion, entraînant une perte de contrôle pour les pilotes, a indiqué la FAA.

La FAA a indiqué qu’elle publiera la règle dans le Federal Register jeudi.

Deux avions Boeing Max ont connu des accidents en 2018 et 2019, faisant 346 morts. Les enquêtes se sont concentrées sur un système de contrôle automatisé du vol qui a poussé le nez de l’avion vers le bas en se basant sur des lectures de capteurs défectueux. Boeing n’a pas informé les pilotes et les compagnies aériennes de ce système avant le premier accident.