La fête des morts, une tradition mexicaine unique au monde

fete des morts

   Crédit photo: Canoe.ca 

Le Mexique n’offre pas que des resorts mais aussi de vraies découvertes culturelle. Aujourd’hui, 2 novembre, c’est une journée spéciale. Les Mexicains consacrent cette journée à la mémoire de leurs familles et amis décédés. Ils installent des autels dans le but de faciliter le retour des esprits à la terre, les familles font des crois en pétales de fleurs, allument des bougies, offrent au défunt des mets,  des boissons et ses objets personnels préférés.

Vous pouvez vous rendre à destination dans la région de Mexico pour vivre cette expérience. Pour ceux qui souhaitent découvrir cette tradition pleine de couleurs, humour et gaieté, le Musée Redpath leur présente l’Autel de la fête des morts du 1 au 6 novembre 2016.

Du 1er au 6 novembre 2016, dans sa galerie du 3e étage, le Musée Redpath de l’Université McGill sera l’hôte du “Altar de Muertos” du Consulat général du Mexique, avec le soutien de l’Association d’étudiants mexicains et l’Association d’étudiants latino-américains et espagnols de McGill, afin de commémorer la fête des morts, une tradition mexicaine qui honore les mémoires des ceux qui sont décédés.

Pour une quatrième année consécutive, on célèbre cette journée festive qui, avec le temps, a été adoptée par nos amis québécois. En fait, l’autel binational et biculturel de cette année sera dédicacé à deux cinéastes pluridisciplinaires : le directeur, acteur et producteur mexicain Emilio « El Indio » Fernández Romo et l’artiste plastique, directeur, scripteur, éditeur et producteur québécois Gilles Carle.

(Source: Consulat Général du Mexique à Montréal)