La Fondation MSC au service de la science et de la restauration environnementale

La Fondation partage les enseignements de son Centre de Conservation marine aux Bahamas lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN.


La semaine dernière, la Fondation MSC a rejoint des dirigeants issus de gouvernements, du monde scientifique et de la philanthropie lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale de la conservation de la nature).

Organisé tous les quatre ans, ce congrès constitue le plus grand rassemblement mondial de pays, d’experts et d’organisations dans le but de définir les priorités et encourager des actions concrètes en matière de conservation et de développement durable.

Au cours de cinq sessions, parmi lesquelles le tout premier Sommet de la philanthropie de l’UICN, l’atelier sur le tourisme côtier régénératif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que des discussions sur la Liste rouge de l’UICN, la Fondation MSC a partagé son expérience dans la création de partenariats public-privé dédiés à la restauration marine, à la recherche scientifique et à l’éducation environnementale.

 

L’impact de la philanthropie

La directrice exécutive, Daniela Picco, a mis en lumière la manière dont la philanthropie d’entreprise renforce l’impact des actions de conservation, en s’appuyant sur les enseignements tirés d’Ocean Cay, l’île privée de MSC Croisières aux Bahamas.

Au cours de plusieurs années de travail, la compagnie de croisière a transformé un ancien site industriel en un petit coin de paradis préservé pour ses hôtes. Sur place, la Fondation MSC mène des programmes de restauration des récifs coralliens, des formations pour les étudiants en sciences marines ainsi que des actions de sensibilisation à destination des communautés locales et des visiteurs internationaux, au sein de son Centre de conservation marine.

Depuis 2023, la Fondation MSC est partenaire de l’UICN afin de soutenir l’évaluation mondiale des espèces de coraux pour la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, ainsi que la recherche sur les récifs coralliens pour la Liste rouge des écosystèmes, qui sont les références mondiales en matière de science de la conservation. À l’image d’un bilan de santé pour la nature, ces listes alertent sur les espèces et écosystèmes menacés, orientant ainsi les actions nécessaires à leur préservation et à leur rétablissement.

« La philanthropie nous permet d’expérimenter et d’amplifier des solutions qui reconnectent l’homme à la nature, dit Daniela Picco, directrice exécutive de la Fondation MSC. Sur l’île d’Ocean Cay, nous constatons que restauration et tourisme peuvent coexister, à condition que l’approche soit guidée par la science, un engagement à long terme et un respect profond des écosystèmes locaux. Mais surtout, l’équité doit rester au cœur de chaque initiative, pour que la philanthropie soutienne un développement inclusif et durable. Ce sont là des enseignements que nous sommes fiers de partager avec la communauté mondiale de la conservation. »

« Le premier Sommet de la philanthropie de l’UICN a posé les bases d’une coopération renforcée et de nouvelles alliances entre philanthropes autour de valeurs communes,

dit la Dre Grethel Aguilar, directrice générale de l’UICN. Cet événement marque le début d’un nouveau chapitre, où la philanthropie contribue à façonner l’avenir de la conservation et à favoriser un monde positif pour la nature et résilient face au climat, pour les générations futures. »

 

À propos du programme Super Coral Reef

Depuis 2020, la Fondation MSC collabore avec l’Université de Miami et la Nova Southeastern University sur le développement du programme Super Coral Reefs, notamment à travers des stages de recherche marine de niveau universitaire organisés en Floride.

Depuis 2022, les efforts se concentrent sur l’identification des espèces de coraux les plus résistantes présentes à Ocean Cay. Les recherches sont menées dans le cadre de permis délivrés par le Département de la Planification et de la Protection de l’Environnement des Bahamas.

L’objectif principal est de sélectionner, étudier et multiplier les espèces les plus résilientes, notamment le corail corne-d’élan, une espèce classée en danger critique d’extinction. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du vaste programme de restauration de l’écosystème marin d’Ocean Cay, initié par MSC Croisières lors de la transformation de cette friche industrielle, autrefois dédiée à l’extraction de sable. Aujourd’hui, les 165 km² de zone marine protégée autour de l’île ont retrouvé une biodiversité florissante.

Depuis l’ouverture du Centre de conservation marine en avril 2025, la Fondation MSC intensifie désormais ses efforts pour restaurer les récifs coralliens et faire progresser la recherche scientifique et l’éducation marine.

 

Des exemples concrets

Parmi les avancées majeures à date du programme Super Coral Reefs, soulignons:

  • L’identification de populations génétiques de coraux affichant une forte résilience thermique, en particulier chez les coraux corne d’élan.
  • Le développement de techniques de culture en nurserie en milieu ouvert, directement dans la mer.
  • 100 % des coraux élevés en nurserie ont survécu face à la vague de chaleur marine sans précédent de l’été 2023.
  • Le début prometteur des opérations de réimplantation de coraux robustes.