La Fondation MSC et l’UNICEF lancent un programme éducatif aux Philippines

Il vise à rattraper les importants retards scolaires et à accroître la qualité de l’enseignement pour les enfants les plus vulnérables de Mindanao.


La Fondation MSC et UNICEF annoncent une nouvelle étape de leur partenariat de 16 ans, qui a déjà permis de collecter plus de 15 millions d’euros de contributions cumulées.

Ce nouveau chapitre marque le lancement du programme The Learning Bridge, conçu pour faire évoluer l’apprentissage et l’éducation de près de 400 000 enfants aux Philippines au cours des trois prochaines années.

 

Compenser des années de crise

Ce programme répond à la profonde crise éducative qui touche Mindanao, la deuxième plus grande île des Philippines. Des années de pauvreté, les conflits passés et l’impact dévastateur de la pandémie ont conduit à une situation alarmante, marquée par les taux de scolarisation et d’alphabétisation les plus bas du pays.

Les défis restent nombreux : épisodes météorologiques extrêmes, infrastructures insuffisantes, manque de ressources et pénurie d’enseignants qualifiés continuent d’accentuer les inégalités d’apprentissage chez les enfants et les adolescents de l’île.

Le programme mise sur des méthodes pédagogiques innovantes et une école flottante pour garantir la continuité scolaire des jeunes de Mindanao malgré les inondations, offrant ainsi une réponse concrète à leurs défis quotidiens. Il déploiera des solutions innovantes, durables et facilement reproductibles, pour renforcer les acquis fondamentaux des élèves et soutenir leur bien-être socio-émotionnel.

 

Un partenariat de longue date

« Notre partenariat avec l’UNICEF remonte à plus de 16 ans et a été l’un des fondements de la Fondation MSC lors de sa création en 2018, » explique Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division Croisières du Groupe MSC et président du comité exécutif de la Fondation MSC.

« Ensemble, nous avons montré qu’une innovation portée par une mission commune peut réellement changer la vie des enfants, poursuit-il. Ce nouveau programme aux Philippines a une résonance toute particulière pour nous, car de nombreux collaborateurs et membres d’équipage – qui inspirent et incarnent notre mission chaque jour – sont originaires de ce pays. C’est à la fois le reflet de la solidité de notre partenariat avec l’UNICEF et de notre engagement envers les communautés dont nos équipes sont issues. »

« Nous sommes reconnaissants du soutien renouvelé de la Fondation MSC, qui nous permettra – aux côtés du gouvernement et des communautés locales – de déployer des solutions innovantes et évolutives afin d’améliorer l’accès des enfants vulnérables à une éducation de qualité, y compris pour ceux qui se trouvent en première ligne de la crise climatique », dit Kitty Van der Heijden, directrice exécutive adjointe de l’UNICEF.

 

Une école flottante

Les principales actions porteront notamment sur  le renforcement de la préparation communautaire face aux catastrophes, l’investissement dans l’apprentissage numérique, et l’apport de ressources essentielles et d’expertise pour concrétiser les initiatives régionales.

Dans la région de Caraga, le programme déploie une école flottante intelligente face au climat, conçue pour garantir la continuité de l’apprentissage dans les zones régulièrement touchées par les inondations. Cette structure servira également de modèle national pour des infrastructures éducatives résilientes. Les enseignants bénéficieront d’une formation spécifique aux stratégies de rattrapage scolaire, y compris le tutorat ciblé et des approches pédagogiques adaptées au niveau réel des élèves.

 

Autres régions, autres méthodes

Dans la Région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman – BARMM, le programme soutient l’éducation de la petite enfance et le rattrapage scolaire grâce à des formations pour les enseignants, à des méthodes d’apprentissage fondées sur le jeu et à des innovations curriculaires. L’objectif est d’améliorer la préparation à l’école, d’augmenter la scolarisation et de renforcer les acquis fondamentaux en lecture et en mathématiques. L’initiative est conçue pour être durable et déployable à l’échelle nationale.

En renforçant la résilience des systèmes éducatifs et en donnant aux enfants les compétences essentielles pour s’épanouir, The Learning Bridge s’inscrit pleinement dans le Plan de développement national des Philippines, en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie. Ce partenariat entre la Fondation MSC et l’UNICEF illustre la manière dont le secteur privé peut soutenir l’UNICEF et ses partenaires gouvernementaux dans la recherche de solutions porteuses d’un progrès économique et social durable.