07 juin 2021 – Une balade sur les traces de Pablo Picasso à Montmartre ; respirer les parfums de Provence ; une promenade le long des plages du débarquement : ces attractions et toutes les autres attractions de la France redeviendront facilement accessibles à partir de mercredi 9 juin pour la plupart des touristes étrangers qui sont vaccinés.
La France se remet au menu en tant que destination pour les visiteurs internationaux pour les Canadiens qui ont reçu les deux doses de vaccin. Le pays permet également aux touristes vaccinés de la plupart du reste du monde, y compris des États-Unis, d’une grande partie de l’Asie, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord et centrale de revenir, s’ils ont un test négatif.
S’ils ne sont pas vaccinés (deux doses, la dernière reçue depuis au moins 14 jours), il faudra justifier d’un motif impérieux pour venir en France. Parmi les raisons “impérieuses” on retrouve notamment le fait d’être citoyen français, d’être étudiant étranger en France (sous certaines conditions) ou d’être le conjoint ou l’enfant d’un citoyen français. La liste complète des motifs est disponible sur le site du gouvernement français.
Les voyageurs en provenance du Canada seront néanmoins autorisés à effectuer un transit de moins de 24 heures à l’aéroport pour rejoindre une autre destination internationale.
Le gouvernement a annoncé aussi vendredi qu’il supprimait le besoin de tests de coronavirus pour les Européens vaccinés.
Les règles assouplies entreront en vigueur mercredi, offrant un coup de pouce au précieux secteur du tourisme français qui a généré des dizaines de milliards d’euros (dollars) et soutenu plus d’un million d’emplois avant que la pandémie ne gèle le tourisme de masse.
Le copropriétaire du magnifique château de Vaux-le-Vicomte au sud-est de Paris a déclaré s’attendre à un retour “timide” des touristes étrangers, qui représentaient environ un quart des visiteurs du domaine du XVIIe siècle. “Hourra”, a déclaré Alexandre de Vogue à propos de la réouverture des frontières. « Mais nous restons prudents. »
Le tourisme en France ne sera toujours pas possible à partir de pays aux prises avec des poussées de virus et des variantes inquiétantes. Cette “liste rouge” compte pour le moment 16 pays, dont l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil. Même vaccinés, les voyageurs des pays rouges devraient encore justifier le voyage et se mettre en quarantaine pendant une semaine.
En dehors de l’Europe, la plupart du reste du monde est classé “orange” dans le nouveau document des restrictions de voyage publié vendredi par le gouvernement français.
Les visiteurs vaccinés des pays « oranges », dont le Canada, les États-Unis et la Grande-Bretagne, n’auront pas besoin de se mettre en quarantaine à leur arrivée, ni de justifier des raisons de leur voyage en France. Il leur sera cependant toujours demandé un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
Les enfants non vaccinés seront admis avec les adultes vaccinés, mais devront présenter un test négatif à partir de 11 ans.
Les visiteurs européens et ceux de sept pays classés « verts » _ Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande et Singapour _ n’auront plus besoin de se soumettre à des tests s’ils sont vaccinés.