Présentement en tournée, Atout France met en valeur la diversité et la beauté des paysages côtiers d’un territoire qui s’étend de l’Atlantique et de la Méditerranée jusqu’aux Caraïbes et à l’Océan Indien.
Dans le cadre de l’édition 2025 de sa tournée médiatique, Atout France Canada a présenté aux journalistes les attraits phares et les nouveautés de huit régions et destinations emblématiques unies par un même fil conducteur : la mer et l’océan.
Au programme : Antibes Juan-les-Pins sur les rives de la Méditerranée, la Vendée sur la façade atlantique, le Centre Juno Beach en Normandie, Ouest Corsica, le Voyage à Nantes ainsi que les territoires d’outre-mer avec Saint-Martin, les îles de Guadeloupe et La Réunion.

Piana, Corse
« La France est une nation bleue de par son vaste espace maritime, le deuxième en taille au monde, dit Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada. Grâce à ses destinations ultramarines, la France est à la fois pays du Nord et du Sud, présente sur tous les continents et baignée par quatre océans. » Et d’ajouter : « pas moins de 45% des voyageurs en provenance d’Amérique du Nord choisissent le littoral pour les vacances, devant les destinations urbaines. »

Plage de Normandie
La Vendée a le vent en poupe
Parmi les destinations mises en avant, la Vendée séduit de plus en plus les Canadiens. Entre janvier et août 2025, ce département de la région des Pays de la Loire, situé sur la côte-ouest entre Nantes et La Rochelle, a enregistré 20 000 arrivées et 65 000 nuitées en provenance du Canada, soit une hausse respective de 28 % et 21 % par rapport à l’année précédente.
Cet engouement s’explique par la diversité de ses attraits : 250 kilomètres de côtes atlantiques, dont 140 km de plages de sable fin, 18 stations balnéaires idéales pour les familles, des villages de charme et un arrière-pays propice aux escapades nature et gastronomiques.
Facilement accessible depuis Nantes, dont l’aéroport accueille les vols directs d’Air Transat en provenance de Montréal, la Vendée rayonne bien au-delà de ses côtes grâce au Puy du Fou, véritable fleuron touristique français. Le célèbre parc à thème historique a accueilli plus de 3 millions de visiteurs cette année, porté par le succès de sa nouvelle grande création, L’Épée du roi Arthur. Le Puy du Fou propose par ailleurs cinq hôtels immersifs, chacun inspiré d’une époque marquante de l’histoire de France, offrant un total de 700 chambres. Un parc hôtelier qui doit encore s’agrandir en 2026 avec l’ajout de 100 nouvelles chambres.

Puy du Fou, France
Antibes Juan-les-Pins s’offre un nouveau visage
Du côté de la Méditerranée, Antibes Juan-les-Pins s’affirme plus que jamais comme l’un des joyaux de la Côte d’Azur. Célèbre pour son festival de jazz de renommée internationale, ses galeries d’art et son patrimoine balnéaire emblématique, la station azuréenne a entrepris une vaste métamorphose de son front de mer. Ce projet d’envergure, pensé pour redonner tout son éclat au littoral, vise à réconcilier les habitants et les visiteurs avec la mer en repensant entièrement les espaces publics.
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2026, avec à la clé des promenades piétonnes élargies et verdoyantes, des plages publiques agrandies et de nouvelles infrastructures balnéaires au design contemporain. Entre jardins suspendus, escaliers monumentaux et vues dégagées sur la Méditerranée, Antibes Juan-les-Pins dévoilera un tout nouveau visage : celui d’une station emblématique de la Côte d’Azur, alliant modernité, raffinement et cet art de vivre en bord de mer qui séduit tant les Canadiens.
- Antibes, France
- Antibes, France
La Réunion plus accessible que jamais
Côté outre-mer, nul besoin de présenter Saint-Martin et les îles de Guadeloupe, déjà bien ancrées dans le cœur des Québécois en quête de soleil hivernal. Moins connue chez nous, l’île de La Réunion a longtemps pâti de son éloignement, malgré un patrimoine naturel spectaculaire et une culture métissée unique. Mais la donne pourrait bien changer.
Grâce à French Bee, qui propose désormais des vols directs entre Montréal et Paris, il est possible de poursuivre son voyage vers La Réunion via une correspondance aisée à l’aéroport d’Orly. Un atout de taille pour découvrir cette perle de l’océan Indien nichée au cœur de l’archipel des Mascareignes.
« C’est une destination très nature et sauvage, avec près de la moitié de l’île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, confie Sarah Lheritier, directrice marketing et communication de l’Office du tourisme de l’île de La Réunion. On y fait beaucoup de randonnée et c’est également l’un des deux seuls endroits au monde – avec la Polynésie – où il est possible de nager avec les baleines à bosse pendant l’hiver austral, de juillet à août. Pour les hébergements, on va des gîtes de randonnée jusqu’aux hôtels haut de gamme, comme le Wood, qui vient d’ouvrir dans un cadre unique, perché sur les falaises de la Pointe des Diamants. »

La Réunion
Pour plus d’infos : france.fr

