De plus en plus, les gens s’intéressent à la gastronomie, aiment connaître la provenance de leurs aliments et sont à la recherche d’ingrédients frais et locaux. Ce n’est donc pas très étonnant que le voyage gastronomique soit très en vogue. Cela représente une nouvelle thématique de voyage qui pourrait séduire les futurs vacanciers à la recherche d’authenticité, de plaisir et de partage.
Quels sont les pays plébiscités pour des séjours gastronomiques ?
L’Europe reste synonyme de bonne cuisine auprès des touristes, mais d’autres pays tirent également avantage de cette thématique. Parmi les pays les plus reconnu on retrouve les destinations suivantes:
- La France
- L’Espagne
- L’Italie
- La Thaïlande
- Le Mexique
Pourquoi ca marche?
Bien manger, c’est se faire plaisir. Quel est le meilleur moment pour profiter et se chouchouter? Les vacances! La perception de découvrir de nouvelles saveurs est intriguante pour beaucoup de vacanciers et surtout fait sortir des sentiers battu, des itinéraires touristiques habituels. On découvre donc des endroits insoupçonnés .
Voici quelques idées qui permettront de découvrir la gastronomie locale lors d’un voyage
1– On s’inscrit à un cours ou à un atelier de cuisine pour apprendre à préparer les spécialités locales. Que ce soit pour apprendre à cuire un homard à la perfection ou pour apprendre à ouvrir des huîtres comme un pro, un atelier du cuisine vous donnera l’occasion d’apprendre des nouvelles techniques tout en rencontrant des passionnés de gastronomie comme vous.
2 – On participe à une excursion gastronomique. Par exemple, on prend part à une visite guidée sur un bateau de pêche ou on visite un vignoble. Souvent les vignerons aimeront également accompagner leurs vins de produits terroirs. Un beau moment de convivialité garanti!
3 – On visite un marché public mettant en valeur les produits de la ferme et du jardin. N’hésitez pas au milieu de nul part a vous arrêter saluer les paysans qui vous ferons une joie de parler avec coeur de leurs produits locaux.
4 – On emprunte une route touristique mettant en valeur les produits agroalimentaires du terroir. Par exemple la route des vins en Espagne ou en Alsace (en France). Il y a de beaux itinéraires disponibles dans les Offices de Tourisme, visitez leurs sites internet, souvent une mine d’or.
5 – On n’oublie pas de visiter les meilleurs restaurants locaux. Pour vraiment s’imprégner des saveurs locales, on demande au serveur quelles sont les spécialités du chef! Vous apprendez parfois plus sur la gastronomie en allant déjeuner dans un petit restaurant local qui ne paye pas de mine plûtot qu’un restaurant d’hôtel. Oser essayer et vous aventurer dans une culture culinaire qui n’est pas la votre. Vos papilles vous remercieront.
Et si on revient avec quelques livres, ce sera pour la bonne cause, pour le plaisir d’avoir découvert tout un patrimoine et une culture.