Les actions délibérées de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) bousculent les projets de voyage d’environ 20 000 passagers, indique le transporteur.
En dépit de l’ordonnance du ministre du Travail forçant l’arbitrage entre WestJet et le syndicat de l’AMFA, ce dernier a néanmoins déclenché une grève, hier soir à 19 h 30, et ce malgré son engagement public à une trève.
« Étant donné que l’arbitrage a été ordonné, une grève n’a aucun effet sur le résultat de l’arbitrage; il s’agit donc purement de représailles d’un syndicat déçu, estime Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du groupe. Nous sommes extrêmement outrés de ces actions et tiendrons l’AMFA entièrement responsable du stress et des coûts inutiles qui en découlent. »
Annulations de vols en cours
En conséquence, WestJet a entamé une série d’annulations majeures de vols pour aujourd’hui (samedi 29 juin). Les 150 annulations de vol initiales toucheront environ 20 000 passagers, avec des options d’accommodements limitées. D’autres annulations sont prévues si la grève n’est pas annulée ou s’il n’y a pas d’intervention immédiate du ministre du Travail et du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
Plus de 250 000 passagers de WestJet ont planifié des vols pendant la longue fin de semaine.
Les passagers sont priés de vérifier l’état de leur vol avant de partir pour l’aéroport et de consulter la page Mises à jour aux invités de WestJet pour obtenir de plus amples renseignements sur l’état des vols, les changements de voyage et plus encore.