La hausse des tarifs hôteliers devrait s’atténuer en 2025 selon Amex GBT

L’ouverture d’un nombre record de nouveaux établissements partout dans le monde explique en partie cette tendance.


Selon le dernier rapport Hotel Monitor d’American Express Global Business Travel, le prix des hôtels dans le monde devrait à nouveau augmenter en 2025, mais à un rythme plus lent que les années précédentes.

Le rapport, qui prévoit les tarifs moyens des hôtels dans 80 grandes villes du monde, prédit que les prix « se stabiliseront » l’année prochaine grâce à un nombre record de nouveaux établissements et à un relâchement des pressions inflationnistes sur les hôtels. 

 

Du côté de l’Amérique du Nord

En Amérique du Nord, New York devrait connaître la plus forte augmentation des prix hôteliers de la région (4,7 %), suivie de Mexico (+ 4,5 %) et de Las Vegas (+ 4,2 %). Les prix devraient augmenter de 3,2 % à Calgary et Montréal, de 3,1 % à Ottawa et Toronto et de 2,9 % à Vancouver, la ville d’Amérique du Nord enregistrant la plus faible hausse.

New York continue d’enregistrer des hausses de prix plus importantes, en partie à cause du blocage continu de l’utilisation des logements loués à court terme. 

En ce qui concerne le Canada, le rapport mondial indique que « le pays dispose d’un échéancier de construction hôtelière sain, avec une augmentation de 54 % en glissement annuel des projets en cours de construction », avec « 26 nouvelles ouvertures d’hôtels en 2024 et 37 autres en 2025 ».

 

Dans le sous-continent indien

Globalement, les villes de l’Inde, pays dont l’économie accuse la croissance la plus rapide au monde, devraient connaître certaines des plus fortes augmentations de tarifs hôteliers en 2025, avec des hausses de 8,5 à 9 % pour des villes telles que Mumbai et Delhi.

Certaines destinations africaines devraient connaître des augmentations de tarifs à deux chiffres, notamment Lagos au Nigéria (+13,4 %) et la capitale égyptienne Le Caire (+11,9 %), en raison des niveaux élevés d’inflation dans ces pays.

 

De la Chine à l’Europe

En comparaison, les principales destinations chinoises devraient connaître des augmentations beaucoup plus faibles, notamment Pékin (+2 %) et Shanghai (+1,6 %). 

Comme en Amérique du Nord, la plupart des grandes villes européennes devraient connaître une augmentation moyenne des tarifs hôteliers inférieure à 5 %. 

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une baisse de l’inflation mondiale en 2025, les tarifs hôteliers devraient rester élevés en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de l’augmentation des salaires. L’offre est stimulée par un boum de la construction hôtelière mondiale, les nouveaux développements étant concentrés aux États-Unis, en Chine, au Canada, en Inde et en Arabie saoudite. 

 

Tendances et perspectives

La technologie transforme les opérations hôtelières et l’expérience des clients, en aidant les hôtels à gérer les pénuries de main-d’œuvre. Les outils alimentés par l’IA rationalisent les tâches telles que l’attribution des chambres, permettant au personnel de se concentrer sur le service aux clients. La technologie des chambres intelligentes permet aux voyageurs d’adapter l’environnement de la chambre à leurs besoins et à leurs préférences. 

L’expérience de la chambre d’hôtel fait l’objet d’une attention nouvelle. Les clients considèrent désormais les chambres comme des lieux de détente personnalisés, ce qui stimule la demande d’équipements sur mesure et d’options de bien-être. Les hôtels répondent à cette demande en proposant des services tels que le départ tardif, des équipements de mise en forme et des vêtements d’entraînement dans les chambres. 

L’accès aux données pertinentes est désormais essentiel pour atteindre les objectifs de durabilité des voyageurs et des entreprises. 

Les séjours prolongés gagnent en popularité et les hôtels de type appartement sont de plus en plus nombreux. Il s’agit d’une tendance répandue dans le monde entier et particulièrement en plein essor en Asie, reflétant la demande de flexibilité et de voyages plus longs. 

« La stabilisation du marché du voyage est une bonne nouvelle pour les clients, mais les prix restent élevés, dit Dan Beauchamp, vice-président du conseil chez Amex GBT. Les acheteurs de voyages peuvent bénéficier de stratégies d’approvisionnement créatives, telles que la négociation de plusieurs types de chambres, l’ouverture d’esprit face aux tarifs dynamiques et l’utilisation des programmes de tarifs négociés pour augmenter la couverture dans les villes secondaires et tertiaires. » 

Pour découvrir comment ces tendances émergentes transforment le paysage hôtelier et obtenir des conseils pour maximiser la valeur des dépenses hôtelières, consultez le rapport Hotel Monitor 2025 ici.