Gary Sadler, vice-président exécutif, Unique Vacations Inc. ; Adam Stewart, président exécutif de Sandals et Beaches Resorts ; Edmund Bartlett, ministre du tourisme de la Jamaïque ; Nino Montagnese, vice-président de VAC

La Jamaïque en plein essor : le « Jamaica Love » de Sandals marque l’histoire

Pas moins de 1000 participants venus du Canada, des États-Unis et d’ailleurs ont célébré Sandals et la Jamaïque lors du Sandals Jamaica Love Showcase, un événement d’envergure sans précédent.


À la vitesse d’Usain Bolt, la Jamaïque s’impose comme leader incontesté du marché touristique des Caraïbes.

Ses récentes réussites – comme le dépassement de trois millions de visiteurs à ce jour et l’expansion continue de Sandals Resorts International – ont été célébrées lors de la première édition du Sandals Jamaica Love Showcase, du 15 au 17 octobre derniers.

Edmund Bartlett, ministre du tourisme de la Jamaïque, et Adam Stewart, président exécutif de Sandals et Beaches Resorts.

Plus de 1 000 participants, dont des professionnels du secteur du voyage, des responsables gouvernementaux – y compris le Premier ministre Andrew Holness et le ministre du Tourisme Edmund Bartlett – ainsi que des conseillers en voyages du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine, se sont rassemblés au Centre de conférence de Montego Bay pour l’occasion.

En marge de cet événement, le plus grand voyage de familiarisation jamais organisé par un promoteur privé – Sandals, en l’occurrence – s’est déroulé à travers l’île de Bob Marley.

 

Une vedette des Caraïbes

Adam Stewart, président exécutif de Sandals et Beaches Resort, et nouvellement nommé Ambassadeur et envoyé spécial pour les investissements touristiques en Jamaïque, a rappelé une fois de plus son amour pour sa patrie. « La Jamaïque est en plein essor et la marque Jamaïque n’a jamais été aussi forte – c’est une rock star des Caraïbes, tout comme c’est le cas de Sandals », a-t-il lancé.

Sandals Montego Bay

Fondée en Jamaïque en 1981, Sandals Resorts International a débuté ses opérations avec les 99 chambres du Sandals Montego Bay, « où il suffisait d’emmener de l’amour avec soi », comme l’a expliqué Gary Sadler, vice-président exécutif de Unique Vacations. « Tout le reste était inclus. »

De nos jours, Sandals mise sur l’innovation et la régénération comme piliers de sa croissance future.

 

Je suis venu, j’ai vu, j’ai vendu

Par la suite, Gary Sadler a invité les participants à scander le nouveau mantra de Sandals : « Vous venez. Vous voyez. Vous vendez », une stratégie qui vise à encourager les conseillers en voyages à maintenir leur passion pour la promotion des complexes de villégiature Sandals et Beaches.

Sandals Montego Bay

Parmi les options proposées, les suites avec majordome, les suites Swim-Up, les suites Rondoval, les SkyPool Suites et les bungalows sur l’eau sont autant de choix séduisants pour les clients en quête de vacances exceptionnelles.

 

Des projets pour 2025

Tony Cortizas, directeur marketing de Unique Vacations Inc., a pour sa part donné un aperçu des projets de Sandals pour 2025.

Il a ainsi dévoilé de nouvelles brochures ainsi que la prochaine campagne marketing, qui inclura des vidéos en ligne, des affichages extérieurs, des annonces imprimées et numériques, des courriels, des réclames télévisées et du matériel spécialement conçu pour les conseillers en voyages. Le nouveau slogan sera « Né en Jamaïque, façonné dans les Caraïbes. »

Sandals Montego Bay

Dans le cadre de cette campagne, le Premier ministre Holness a souligné la puissance de la marque Jamaïque et son objectif de présenter une vision contemporaine de son île, en mettant en avant la sécurité, la durabilité et l’attrait de la destination. « Et je veux toujours qu’elle demeure sexy », a-t-il ajouté.

Lors des tables rondes, l’équipe Sandals a quant à elle partagé des projets d’expansion, des plans de formation du personnel, des initiatives communautaires et des efforts de durabilité.

Sandals met également l’accent sur la régénération avec des initiatives impressionnantes, telles que l’approvisionnement local de 80 % des 93 millions de kilogrammes de produits frais utilisés dans ses établissements jamaïcains.

 

Le tourisme, important vecteur économique

Avec 4,2 % de chômage, le taux le plus bas de ces dernières années, la Jamaïque a réduit de moitié sa dette nationale et renforcé les liens entre le tourisme et le reste de l’économie locale.

Le Premier ministre a aussi évoqué l’amélioration des infrastructures pour faciliter les déplacements depuis les hôtels ou les navires vers les régions les plus reculées, en soulignant au passage l’expansion à venir de l’aéroport de Negril, à la suite du succès rencontré à l’aéroport international Ian Fleming de Saint Mary, près d’Ocho Rios.

 

Vacances Air Canada, partenaire de longue date

Nino Montagnese, président de Vacances Air Canada, a pour sa part salué le lien fort qui unissait Air Canada, VAC et Sandals Resorts, une amitié qui dure depuis 40 ans.

« Nous sommes la seule compagnie aérienne et le seul voyagiste à desservir toutes les destinations où se trouvent un complexe de villégiature Sandals ou Beaches », a-t-il dit.

D’autres présentations visaient le programme de mariage « Aisle to Isle » et l’évolution de la gastronomie chez Sandals, avec des options de restauration comme Butch’s Island Chop House (en hommage au fondateur Gordon « Butch » Stewart), le Jerk Shack (pour une cuisine jamaïcaine rapide et décontractée), ou encore Dunn’s Rum Club, qui propose 30 rhums caribéens sélectionnés.

L’événement « Jamaica Love » n’était pas qu’une série de discours : il a également mis à l’honneur l’engouement de cette île pour la musique et la danse. Les interventions inspirantes ont été suivies de prestations du personnel des complexes Sandals et de célébrités telles que Christopher Martin, alias « Mr. Big Deal », et Agent Sasco (Jeffrey Campbell), qui a clôturé la conférence avec un medley énergique.

 

Les conseillers, ces précieux alliés

Adam Sadler a aussi rappelé aux conseillers en voyages à quel point ils comptaient pour lui. « Le pouvoir et la croissance du secteur touristique ne peuvent se faire sans vous », a-t-il assuré.

L’ambiance festive de l’événement a été renforcée par des tirages au sort et des paniers-cadeaux, le tout distribué dans une atmosphère joyeuse. Les conseillers en voyages ont également eu droit à une surprise, lors de l’événement : un don de 81 000 $US à la Sandals Foundation.

En résumé, Sandals Resorts International et ses partenaires ont célébré une année prospère pour le tourisme jamaïcain, tout en concluant sur une note résolument optimiste : le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, a en effet annoncé s’être fixé un objectif ambitieux pour 2025, soit accueillir cinq millions de visiteurs. Une histoire à suivre…

Info : fr.visitjamaica.com et sandals.com