La Jamaïque ferme ses aéroports en prévision du passage de Beryl

Une veille d’ouragan est également en cours aux îles Caïmans, en Haïti et sur la péninsule du Yucatan.


À partir de mardi soir (le 2 juillet), la Jamaïque a fermé plusieurs de ses aéroports alors que Beryl continue de traverser la mer des Caraïbes.

Maintenant de catégorie 4, l’ouragan est déjà responsable du décès d’au moins six personnes, en plus d’avoir causé des dégâts importants dans le sud-est des Caraïbes. Il est également à l’origine d’une alerte ouragan pour la Jamaïque, Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac.

Beryl devrait s’affaiblir légèrement au cours des prochains jours, mais il gardera toujours la force d’un ouragan majeur lorsqu’il passera sur la Jamaïque ou dans ses environs mercredi, près des îles Caïmans jeudi et dans la péninsule du Yucatán vendredi, selon le Centre national des ouragans des États-Unis.

 

Protocoles d’urgence déclenchés

Afin d’assurer la sécurité de tous les résidents et visiteurs, le gouvernement de la Jamaïque a mis en place des protocoles d’urgence, incluant la fermeture des aéroports suivants :

  • Aéroport international Sangster (Montego Bay)
  • Aéroport international Norman Manley (Kingston)
  • Aéroport international Ian Fleming (Ocho Rios)

Ces aéroports resteront fermés le 3 juillet. Leur réouverture sera annoncée après des évaluations post-tempête.

 

Des vols d’urgence ajoutés

À l’aéroport international Sangster, les vols supplémentaires suivants ont été exploités le 2 juillet 2024 :

  • Air Transat : TS 9517 Toronto (YYZ), 23 h 20 ; TS 9487 Montréal (YUL), 23 h 00 et TS 9485 Montréal (YUL), 21 h 30.
  • American Airlines : AA 9607 Miami (MIA), 18 h 35.
  • Southwest Airlines : WN 8814 Orlando (MC), 17 h 15.

« J’encourage tous les Jamaïcains à considérer l’ouragan comme une menace sérieuse », a déclaré le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, lors d’une allocution publique mardi. « Ce n’est cependant pas le moment de paniquer », a-t-il ajouté.

 

La Jamaïque sur la trajectoire

À Miami, le directeur du Centre national des ouragans des États-Unis, Michael Brennan, a déclaré que la Jamaïque semble être sur la trajectoire directe de Beryl. Il a exhorté les résidents à trouver un endroit sûr pour s’abriter et y rester jusqu’à mercredi. Une onde de tempête de 1,8 à 2,7 mètres au-dessus des niveaux des marées typiques est probable, tout comme des précipitations abondantes.

Tôt mercredi, l’ouragan se trouvait à environ 200 kilomètres au sud-est de Kingston. Ses vents soutenus allaient jusqu’à 230 km/h et se déplaçaient vers l’ouest-nord-ouest à 31 km/h, selon le Centre national des ouragans des États-Unis.

 

Haïti et le Yucatan dans la mire de l’ouragan

Une veille d’ouragan est également en vigueur pour la côte sud d’Haïti et la côte est du Yucatán. Le Belize a émis une veille de tempête tropicale s’étendant au sud de sa frontière avec le Mexique jusqu’à Belize City. Un avertissement de tempête tropicale était également en place pour toute la côte sud d’Hispaniola, l’île partagée entre Haïti et la République dominicaine.