La Jamaïque toujours ouverte après le passage de Beryl

Relativement épargnée par l’ouragan, la grande île des Caraïbes accueille de nouveau les arrivées par avion et par navires de croisières.


Plus de peur que de mal : mercredi dernier, l’ouragan Beryl a longé la côte sud de la Jamaïque, sans la dévaster comme il aurait pu le faire.

« La Jamaïque est ouverte aux affaires et au tourisme et, une fois de plus, la résilience du peuple jamaïcain est pleinement visible », a tenu à déclarer le ministre jamaïcain du Tourisme, Edmund Bartlett.

« Nous sommes reconnaissants qu’il n’y ait eu aucun impact à grande échelle sur notre infrastructure touristique générale, et que notre industrie du tourisme soit demeurée pleinement opérationnelle, d’ajouter le ministre. Notre message à nos partenaires et visiteurs est que la Jamaïque est prête pour eux, alors on les invite à revenir. »

Tous les aéroports rouverts

L’aéroport international Sangster (SIA) de Montego Bay a rouvert à 18 h hier, le 4 juillet.

L’aéroport international Norman Manley (NMIA) de Kingston a pour sa part rouvert à 5 h du matin, aujourd’hui le 5 juillet.

Quant à l’aéroport international Ian Fleming (IFIA), à Ocho Rios, il est également pleinement opérationnel, tout comme c’est le cas de tous les ports de croisières du pays, à Montego Bay, Ocho Rios et Falmouth.

Quelques précautions à prendre

Cela dit, le Jamaica Tourist Board (JTB) conseille aux voyageurs de contacter leur conseiller en voyages et leur compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l’état des lieux, avant de quitter pour l’aéroport.

« Mais nous sommes bel et bien prêts, disposés et plus que capables d’accueillir nos invités sur notre belle île », d’ajouter Donovan White, directeur du tourisme pour le JTB.

Au cours des cinq premiers mois de 2024, la Jamaïque a accueilli plus de deux millions de visiteurs, un record pour la période de janvier à mai, toutes années confondues.