Dimanche dernier, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec a célébré la Journée de l’aviation pour l’autisme de Québec, en collaboration avec Air Canada et la Fondation Air Canada, qui ont fait le bonheur de nombreux enfants.
Le dimanche 26 octobre, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a accueilli la toute première édition à Québec de la Journée de l’aviation pour l’autisme de Québec, organisée conjointement par la Fondation Air Canada, Air Canada, la Fondation de l’autisme de Québec, Autisme Québec et YQB.
Au total, 70 participants ont pu vivre toutes les étapes d’un vol, de l’enregistrement à l’embarquement, avec le soutien d’une équipe chevronnée et attentive.
Démystifier le voyage pour les enfants autistes
Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du programme national Journées de l’aviation au service de l’autisme, qui a pour mission de permettre aux enfants autistes et à leur famille de se familiariser concrètement avec les processus de voyage. L’objectif de ce programme est aussi de démystifier le voyage en avion et de réduire l’anxiété liée aux déplacements aériens, et ce, en offrant aux personnes autistes la chance de découvrir le parcours aéroportuaire dans un environnement calme et structuré.
« Pour les familles avec un enfant autiste, prendre l’avion peut représenter un immense défi », a déclaré Brigitte Saint-Pierre, directrice de l’engagement communautaire et porte-parole de la Fondation Air Canada. « Les vols de familiarisation offrent non seulement des outils pour apprivoiser cette expérience, mais aussi la confiance pour rêver plus loin. Ces expériences permettent de surmonter des barrières souvent invisibles, en créant un environnement rassurant et adapté, où chaque enfant peut découvrir le plaisir de voyager en toute confiance. »

Une volonté de rendre le voyage accessible à tous
« C’est un privilège pour nous d’accueillir à YQB les familles participantes afin de leur faire vivre une expérience du parcours passager à la fois positive et rassurante », a déclaré pour sa part Stéphane Poirier, président et chef de la direction pour l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). « Ce moment de découverte et d’apprentissage illustre notre volonté commune de rendre le voyage accessible à toutes et à tous. Un grand merci à Air Canada, à la Fondation Air Canada, à Autisme Québec et à la Fondation de l’autisme de Québec pour leur engagement et leur précieuse collaboration à la réalisation de cette toute première édition à Québec. »




